Le triste point commun de Valérie Lemercier et Céline Dion: “On me disait, petite, que je n’étais pas jolie”
Interview à CannesElle en rêvait et elle n’a pas boudé son plaisir. Valérie Lemercier a monté les marches du Festival de Cannes pour le film “Aline”, librement inspiré de la vie de Céline Dion. Valérie Lemercier réalise et tient le rôle principal de ce film qui a tous les ingrédients pour devenir un vrai succès populaire au cinéma. L’histoire de Valérie avec Céline Dion a débuté en 1995, lors de la sortie de l’album “D’eux”, écrit par Jean-Jacques Goldman. “C’était en 1995. La première fois que j’ai entendu Céline, c’était parce qu’une ouvreuse du théâtre où je jouais la chantait tout le temps. C’est comme ça que je l’ai connue. Ce n’était même pas elle qui chantait”, rigolait-elle lors de notre rencontre mercredi soir.
Si elle a fait un film sur Céline Dion, c’est parce que son histoire est “un conte de fée”. En préparant “Aline”, Valérie Lemercier a découvert des détails de vie qui ont achevé de la convaincre que son sujet était exceptionnel: “Je ne savais pas comme elle était drôle et comme elle réussit à transformer les mauvaises choses en choses positives. Je ne savais pas non plus à quel point elle était chanceuse. Je n’en parle pas dans le film mais quand elle a commencé à jouer au golf, sa première balle est tombée dans le bon trou. Je ne savais pas que c’était un enfant non désiré. Et je trouve ça important. Le lien entre Céline et sa mère est imprégné de ça. C’est pour ça que ses parents ont fait plus pour elle que pour les autres. Elles savent toutes les deux qu’elle n’aurait pas dû vivre. C’est l’histoire d’une petite fille pas désirée qui est devenue la plus grande star du monde. S’il fallait résumer le film, c’est ça.”
On dit que vous êtes extrêmement dans le contrôle sur un plateau de tournage. Que vous n'aimez pas l’improvisation. C’est, si je ne me trompe pas, un trait de personnalité que vous partagez avec Céline Dion. A l’inverse, elle partage beaucoup d'informations sur sa vie privée alors que vous êtes assez secrète. Quelles sont les choses qui vous rapprochent et celles qui vous séparent?
Elle improvise beaucoup plus que je ne le fais. Vous devez regarder la vidéo d’une femme saoule qui monte sur scène à Las Vegas et comment Céline réagit. (Vidéo à voir ci-dessous). Je n’aurais jamais été capable de faire ça. Elle calme tout le monde, c’est long, ça dure, et à la fin, Céline se couche au sol. Ce qu’on a en commun, c’est que je viens de la campagne, je suis issue d’une famille nombreuse, on faisait tous de la musique, on montait sur les tables pour chanter, réciter des poèmes. J’étais une petite fille qu’on disait pas jolie, avec un physique difficile. J’ai passé trente ans de ma vie sur scène, bien que dans des salles plus petites que les siennes. Je connais la sensation de la transpiration qui coule dans la nuque, de la solitude quand on sort de scène, des chaud et froid que vous procure une vie d’artiste. C’est très fort et très joyeux et deux secondes après, on est tout seuls devant son bol de soupe.
Vous vous êtes sentie sous pression à l’idée de jouer une artiste encore vivante?
C’est pour ça qu’on a changé son nom: pour avoir la liberté de reconstruire la maison ailleurs, pour inventer certains mensonges. J’ai donné le parfum de sa vie mais si vous voulez la réalité, vous pouvez aller lire Wikipédia. C’est un portrait décalé.
Vous ne faites pas tant l'accent québécois à l’écran. Pourquoi?
Je n'ai pas réussi à le faire aussi bien qu’espéré. Les Québécois me disaient: non, ce n’est pas bon. Du coup, je le fais peu. Je préférais le faire peu qu’en faire trop. En France, les films de Xavier Dolan en québécois sont sous-titrés en français, parce que ça ressemble à du français mais on ne comprend rien. Je ne voulais pas ça. L'accent n’est pas un sujet. Je le traite dans une séquence: celle où elle est au Vatican, parce que c'était amusant de lui faire prononcer le mot Vatican. Mais si vous enlevez cette séquence du film, ça ne change rien à l’histoire. Je ne voulais pas que ça soit un sujet, surtout pas dans les scènes d'émotion. Je ne voulais de toute façon pas d’une imitation: Sylvain Marcel, qui joue Guy-Claude, je ne lui ai par exemple pas demandé de parler aussi bas que René.
Quelle est la différence entre imiter et moquer? C’est quoi la frontière?
Toute la famille Dieu qui chante au début, si on leur met des cols orange pelle à tarte, on va se moquer. Moi, je les ai habillés avec un jean et une chemise blanche et là, on n’est pas dans la moquerie.
Vous avez déjà rencontré Céline Dion?
Non. J'aurais pu. C'était à Bercy. On m’a proposé de la rencontrer deux minutes à Bercy, avant son concert. Genre deux minutes, une photo et c’est tout. J'ai dit non. J'aurais été trop frustrée.
Elle a vu le film?
Elle peut le voir mais elle ne l’a pas vu. Je comprends. Je comprends qu’elle ne se précipite pas pour le voir. Ça ne doit pas être si facile.
Quelle est la partie de sa vie que vous avez préféré jouer: la partie concert, la partie vie intime avec Guy-Claude, ses débuts, son succès...?
J'ai adoré la partie famille, avec ses frères. Les scènes avec Antoine Vézina... Antoine a magnifié beaucoup de scènes qui étaient moins intéressantes qu’elles le sont dans le film. Il a apporté quelque chose à son rôle. Il était tellement bon que je lui ai écrit plein de scènes en plus. J'ai beaucoup aimé les scènes avec Sylvain (qui joue Guy-Claude, inspiré de René Angélil). Ce sont souvent des plans séquences. Ce sont des scènes qui ne sont pas découpées. Je voulais qu'on voit la relation qui les unit, les voir tous les deux dans la même image.
Vous avez monté les marches cette semaine aux côtés, notamment, de vos trois sœurs. C’est la première fois que vous vous affichez avec elles dans un événement public. Pourquoi était-ce important qu’elles soient là?
Quand on a appris qu’on allait monter les marches à Cannes, mon producteur m’a demandé qui je voulais près de moi à ce moment. Il m'a demandé: Qui te rendra heureuse? C'était évident: mes soeurs. Je leur ai envoyé un SMS. Je leur ai dit qu’elles n’étaient pas obligées de venir mais que ça me ferait plaisir qu’elles soient là. Ça n'arrivera pas deux fois dans ma vie. C’est Cannes et puis, j’adore habiller les gens. J'adore m’habiller. Quand j’offre quelque chose, c’est toujours des vêtements. Je passe mon temps à tout retoucher: la robe que je porte, là, je l’ai raccourcie; mon collier, normalement, c’est une broche. J'ai habillé tout le monde. Une de mes soeurs me disait: mais quoi, c’est parce que tu ne veux pas avoir honte de nous? Mais pas du tout. Dans les films que je fais, on me reproche de passer beaucoup de temps avec les gens des costumes, plus qu’avec n’importe quel autre département. J'adore ça!
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
“Avatar 2” devient le film le plus vu en France en 2022
"Avatar : la voie de l'eau" a réuni plus de 6,87 millions de spectateurs depuis sa sortie mi-décembre dans les salles françaises, détrônant "Top Gun: Maverick" comme film le plus vu de l'année 2022, a annoncé vendredi son distributeur Disney. -
Megan Fox cherche une petite amie
Nouvelle résolution pour 2023 ? L’actrice américaine, en couple avec le rappeur Machine Gun Kelly, a lancé un appel surprenant sur son Instagram. -
7sur7 à Cannes
La vie de Céline Dion selon Valérie Lemercier: on a enfin vu “Aline” et l’attente valait le coup
La vie de Céline Dion est exceptionnelle et pourtant, personne n’avait encore eu l’idée de lui consacrer un film. C’est désormais chose faite. Valérie Lemercier transforme Céline en Aline et propose une fiction inspirée de son incroyable destin. Le film, qui aurait dû sortir il y a un an mais qui n’a eu de cesse d’être reporté à cause de la pandémie, a été sélectionné hors compétition au Festival de Cannes. Valérie Lemercier a confié n’être là “que pour la joie”. Et Dieu que c’est bon. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
Un McDo “à la française”: comment cette scène d’“Emily in Paris” est devenue la risée de la toile
Emily Cooper, alias Lily Collins, est de retour à Paris pour une troisième saison. Sortie depuis ce mercredi 21 décembre sur Netflix, la suite de la célèbre série “Emily in Paris” fait déjà jaser sur les réseaux sociaux. En cause? Dans le premier épisode, Emily découvre les joies du McDonald’s “à la française” dans une scène qui flirte ouvertement avec la publicité et... la caricature. -
Valérie Lemercier en très grande forme pour la montée des marches du film “Aline”
Valérie Lemercier a eu le temps de désespérer: “Aline”, son film inspiré de la vie de Céline Dion, aurait dû sortir au cinéma il y a un an déjà. La pandémie n’a eu de cesse de reculer sa sortie. Sa patience a été récompensée: le Festival de Cannes l’a invitée à le présenter hors compétition. Ce soir, sur les marches, Valérie Lemercier, qui avait acheté sa robe pour le tapis rouge en février, bien avant de savoir qu’elle sera réellement conviée sur la Croisette, n’a pas caché sa joie de pouvoir, enfin, montrer ce film sur lequel elle a travaillé trois ans. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout.