L’équipe de “Buzz l’Éclair” réagit à la polémique du baiser lesbien: “Nous avions été prévenus”
Les créateurs du film d'animation "Buzz l'Éclair", où apparaît un couple de lesbiennes et qui n'a pas été autorisé dans certains pays musulmans, s'attendaient à courir ce risque, mais assurent avoir refusé de s'autocensurer face à des "croyances rétrogrades".
"Nous avions été prévenus que ce serait une issue probable", a déclaré la productrice américaine Galyn Susman lors d'un entretien en visio avec l'AFP. "Mais nous n'allions pas changer le film que nous voulions faire simplement à cause de quelques pays avec - faute de meilleur terme - des croyances rétrogrades", ajoute-t-elle.
Le film des studios Pixar sort vendredi dans de nombreux pays, dont les États-Unis, et mercredi prochain en France. Mais il n'a pas obtenu de visa d'exploitation dans une douzaine de pays et territoires du Moyen-Orient et d'Asie à majorité musulmane, dont la Malaisie, le Liban, la Jordanie, l'Égypte, l'Arabie saoudite ou les Territoires palestiniens.
Dans le film, Alisha, la cheffe du personnage principal (Buzz l'éclair, l'intrépide astronaute rendu célèbre par la saga "Toy Story"), est mariée à une femme. Une scène fugace la montrant en train d'embrasser son épouse avait initialement été coupée par les studios Pixar, filiale de Disney. Mais des employés de ces sociétés s'étaient insurgés, critiquant l'attitude du numéro un mondial du divertissement, accusé de ne pas s'engager pour défendre les droits des personnes LGBT.
En avril, après que la scène a été rétablie, Mme Susman avait insisté sur le fait que baiser ou pas, le couple de femmes avait "toujours fait partie du film". Le réalisateur Angus MacLane a assuré à l'AFP que le film n'avait en rien été altéré pour plaire à la censure. "Nous avons fait notre film, il n'ont pas voulu le voir, très bien", a-t-il dit.
Bambi
Mme Susman, elle, s'étonne d'un tel débat, en mettant en avant le peu d'émoi soulevé par des scènes comme la mort de la mère de Bambi dans le célèbre dessin animé Disney de 1942. "Personnellement, quand mes enfants étaient petits, je ne voulais pas qu'ils regardent des films où on tue une mère", a-t-elle dit. "Nous avons tous des conceptions différentes de ce qui rend un film acceptable à regarder en famille".
Ce débat sensible a éclipsé le film lui-même avant sa sortie mondiale. Il est centré sur le personnage de Buzz l'Éclair, astronaute arrogant qui lutte pour sauver son équipage des dangers d'une planète inhospitalière. L'action se déroule avant la série des "Toy Story", où l'astronaute est un jouet.
"Buzz l'Éclair" est plus directement un film d'action et d'aventure que la plupart des autres productions Pixar, mais déroule, lui aussi, les leçons de vie qui caractérisent les œuvres du studio ("Le monde de Nemo", "Cars", "Ratatouille"...). Buzz "croit à tort qu'il peut résoudre les problèmes, il veut tellement se le prouver qu'il s'isole des autres, et finit par devoir apprendre qu'il doit travailler en équipe et qu'il n'a pas toutes les réponses lui-même", a expliqué Angus MacLane.
Les critiques ont été mitigées, certaines saluant les scènes d'actions et les effets visuels, d'autres qualifiant le film de raté inhabituel pour Pixar. La plupart des spectateurs ont toutefois adoré le personnage secondaire: Sox, le chat-robot dont est flanqué Buzz.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Scène cocasse à Cannes : Justine Triet oublie son prix sur scène, Jane Fonda lui jette dessus
Lors de la remise des prix de ce 76e Festival de Cannes, Jane Fonda a lancé à Justine Triet le “parchemin” qui accompagne la Palme qu’elle venait de remporter. Après son discours polémique contre la réforme des retraites, la réalisatrice française a oublié de récupérer son prix que Jane Fonda a lancé maladroitement dans le dos de l’heureuse gagnante qui se dirigeait vers le Jury de la compétition officielle pour le remercier. -
Ému aux larmes, Johnny Depp s’offre une standing ovation de sept minutes à Cannes
Le cinéma français n’en veut visiblement pas à Johnny Depp. L’acteur, qui n'était plus apparu en public depuis sa longue bataille judiciaire avec son ex-compagne Amber Heard l'année dernière, a reçu une standing ovation de près de sept minutes à l’issue de la projection du film “Jeanne Du Barry”, présenté lors de la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes mardi soir. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Catherine Deneuve lance officiellement le 76e Festival de Cannes
La 76e édition du Festival de Cannes a été officiellement déclarée ouverte mardi soir par Catherine Deneuve, lors d’une cérémonie présentée par sa fille, l’actrice Chiara Mastroianni.
-
Guillaume Canet dresse le bilan d’“Astérix et Obélix: l’Empire du milieu”: “Ça blesse, évidemment”
-
mise à jour
“Augure”, le premier long-métrage du belgo-congolais Baloji, primé à Cannes
“Augure”, le premier long-métrage du musicien et acteur belgo-congolais Baloji, a décroché le prix “New Voice” de la section Un Certain Regard au Festival du film de Cannes, annonce vendredi soir Wallonie Bruxelles Images. Il s’agissait de l’unique film belge de la compétition. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.