L’équipe de “Buzz l’Éclair” réagit à la polémique du baiser lesbien: “Nous avions été prévenus”
Les créateurs du film d'animation "Buzz l'Éclair", où apparaît un couple de lesbiennes et qui n'a pas été autorisé dans certains pays musulmans, s'attendaient à courir ce risque, mais assurent avoir refusé de s'autocensurer face à des "croyances rétrogrades".
"Nous avions été prévenus que ce serait une issue probable", a déclaré la productrice américaine Galyn Susman lors d'un entretien en visio avec l'AFP. "Mais nous n'allions pas changer le film que nous voulions faire simplement à cause de quelques pays avec - faute de meilleur terme - des croyances rétrogrades", ajoute-t-elle.
Le film des studios Pixar sort vendredi dans de nombreux pays, dont les États-Unis, et mercredi prochain en France. Mais il n'a pas obtenu de visa d'exploitation dans une douzaine de pays et territoires du Moyen-Orient et d'Asie à majorité musulmane, dont la Malaisie, le Liban, la Jordanie, l'Égypte, l'Arabie saoudite ou les Territoires palestiniens.
Dans le film, Alisha, la cheffe du personnage principal (Buzz l'éclair, l'intrépide astronaute rendu célèbre par la saga "Toy Story"), est mariée à une femme. Une scène fugace la montrant en train d'embrasser son épouse avait initialement été coupée par les studios Pixar, filiale de Disney. Mais des employés de ces sociétés s'étaient insurgés, critiquant l'attitude du numéro un mondial du divertissement, accusé de ne pas s'engager pour défendre les droits des personnes LGBT.
En avril, après que la scène a été rétablie, Mme Susman avait insisté sur le fait que baiser ou pas, le couple de femmes avait "toujours fait partie du film". Le réalisateur Angus MacLane a assuré à l'AFP que le film n'avait en rien été altéré pour plaire à la censure. "Nous avons fait notre film, il n'ont pas voulu le voir, très bien", a-t-il dit.
Bambi
Mme Susman, elle, s'étonne d'un tel débat, en mettant en avant le peu d'émoi soulevé par des scènes comme la mort de la mère de Bambi dans le célèbre dessin animé Disney de 1942. "Personnellement, quand mes enfants étaient petits, je ne voulais pas qu'ils regardent des films où on tue une mère", a-t-elle dit. "Nous avons tous des conceptions différentes de ce qui rend un film acceptable à regarder en famille".
Ce débat sensible a éclipsé le film lui-même avant sa sortie mondiale. Il est centré sur le personnage de Buzz l'Éclair, astronaute arrogant qui lutte pour sauver son équipage des dangers d'une planète inhospitalière. L'action se déroule avant la série des "Toy Story", où l'astronaute est un jouet.
"Buzz l'Éclair" est plus directement un film d'action et d'aventure que la plupart des autres productions Pixar, mais déroule, lui aussi, les leçons de vie qui caractérisent les œuvres du studio ("Le monde de Nemo", "Cars", "Ratatouille"...). Buzz "croit à tort qu'il peut résoudre les problèmes, il veut tellement se le prouver qu'il s'isole des autres, et finit par devoir apprendre qu'il doit travailler en équipe et qu'il n'a pas toutes les réponses lui-même", a expliqué Angus MacLane.
Les critiques ont été mitigées, certaines saluant les scènes d'actions et les effets visuels, d'autres qualifiant le film de raté inhabituel pour Pixar. La plupart des spectateurs ont toutefois adoré le personnage secondaire: Sox, le chat-robot dont est flanqué Buzz.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Sarah Jessica Parker n’est plus en contact avec Chris Noth depuis qu’il est accusé d’agressions sexuelles
Pendant des années, ils ont joué un couple iconique dans la célèbre série “Sex and the City”, mais aujourd’hui, Sarah Jessica Parker et Chris Noth ne sont plus du tout en contact. Depuis que ce dernier a été accusé d’abus sexuels, l’actrice a pris ses distances avec lui, comme elle l’explique dans les colonnes du “Hollywood Reporter”. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La transformation physique de Ryan Gosling dans le rôle de Ken pour le futur film Barbie affole la Toile
Ce mercredi 15 juin, Warner Bros. a dévoilé une photo de Ryan Gosling dans le rôle de Kenpour le prochain film “Barbie”. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.
-
Julia Roberts de retour à Cannes pour une montée des marches totalement glamour
Julia Roberts et Anne Hathaway ont foulé le tapis rouge du 75e Festival de Cannes pour le plus grand plaisir des photographes présents ce jeudi sur la Croisette. -
Mise à jour
Johnny Depp avantagé face à Amber Heard: les débats se terminent, l’issue reste incertaine
Les débats du procès en diffamation opposant Johnny Depp et Amber Heard se terminent vendredi au tribunal de Fairfax et son issue reste incertaine, mais le “Pirate des Caraïbes” peut compter sur un large soutien dans la rue ou sur les réseaux sociaux. -
À Cannes, des Ukrainiens demandent une exclusion totale des Russes: “Ce n’est pas juste”
"Êtes-vous prêts à effacer Tchekhov, Dostoïevski, Tolstoï et d'autres génies russes ?", a réagi auprès de l'AFP le cinéaste critique du régime russe Kirill Serebrennikov, tout en disant "comprendre" les Ukrainiens qui se sont émus de sa présence à Cannes. Sa montée des marches mercredi pour présenter son nouveau long-métrage "La femme de Tchaïkovski", en lice pour la Palme d'or, a suscité de vives critiques de la part de représentants de cinéastes ukrainiens, qui ont appelé à "effacer" "tout ce qui est russe".