Les Dardenne encore récompensés: leur histoire d’amour avec Cannes
Les frères Dardenne, appartenant au club très restreint des double Palme d'or, ont reçu le prix de la mise en scène au 72e Festival de Cannes, pour "Le jeune Ahmed", sur un adolescent radicalisé.
"Merci au jury pour cette récompense pour ce film, qu'on a voulu comme une ode à la vie", a déclaré Luc Dardenne en recevant ce prix, auprès de son frère Jean-Pierre, évoquant des "temps sombres difficiles, où des populismes identitaires montent".
"Nous avons voulu filmer un appel à la vie, à la différence, ce qui est aussi la mission, la vocation du cinéma", a encore souligné le réalisateur.
Dans ce film tourné avec des inconnus, comme souvent dans leur cinéma, les deux Belges s'intéressent au parcours d'un jeune de 13 ans en Belgique, Ahmed (Idir Ben Addi), musulman dans une famille ouverte et tolérante mais qui, fasciné par l'exemple d'un cousin mort au jihad et sous l'influence de son imam, bascule dans le radicalisme islamiste.
Habitués de la Croisette
Réalisateurs, scénaristes et producteurs, "les frères" Dardenne sont des habitués de La Croisette, à laquelle ils doivent leur notoriété depuis 1996 ("La Promesse").
Palme d'or en 1999 avec "Rosetta", doublée du prix d'interprétation féminine pour Emilie Dequenne, ils ont obtenu de nouveau la suprême récompense avec "L'Enfant" en 2005.
En 2008, ils décrochent aussi le prix du scénario du Festival pour "Le Silence de Lorna", un drame sur l'immigration, puis en 2011 le Grand prix avec "Le Gamin au vélo", sorte de conte de fées social avec (la Namuroise) Cécile de France.
Entre-temps, en 2002, Olivier Gourmet, un des acteurs de la fratrie, avait gagné le Prix d'interprétation masculine pour "Le Fils".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les nuits d’ivresse de “Sibyl” ou quand l’amour fait perdre pied
Avec “Sibyl”, Virginie Efira fait ses premiers pas en compétition au Festival de Cannes. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Le film qui riait de l'état d’urgence et de la violence
Dans "It must be heaven", présenté à Cannes vendredi, le réalisateur palestinien Elia Suleiman utilise l'humour pour "critiquer la situation mondiale", où règnent "la police et la violence", dit-il. Pour lui, "c'est l'état d'urgence partout où vous allez". -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Vidéo
Une Palme d’Or géniale, deux films belges au palmarès et Antonio Banderas au sommet
Le Festival de Cannes 2019 restera dans les mémoires comme une année faste. Les films présentés méritaient, pour la majorité, leur place en compétition. -
“Comment on s’occupe d’une grosse b*** black”: la question crue d’une sénatrice sur les préjugés racistes du porno
-
Les robes marquantes du Festival de Cannes