Plein écran
© Les Lumières de la Ville (1931)

Les exigences sexuelles "révoltantes" de Charlie Chaplin

Une copie originale des papiers du divorce de Charlie Chaplin et Lita Grey vient d'être retrouvée dans une banque abandonnée de Los Angeles, lit-on ce jeudi sur les sites de Page Six et Gala. Une cinquantaine de pages de détails accablants sur la vie privée de l'icône du cinéma muet.

Plein écran
Lita Grey © The Kid (1921)
Plein écran
© getty
Plein écran
© getty

Née Lillita McMurray en 1908, Lita Grey a à peine huit ans quand elle croise la route de Charlie Chaplin. Sous le charme, l'acteur et réalisateur demande à la mère de la jeune fille sa permission pour la faire jouer dans ses films. En 1921, Lita interprète le rôle d'un ange dans "The Kid", puis une domestique dans "Charlot et le Masque de fer". L'amitié de Charlie et Lita se transforme rapidement en idylle.

Mais en 1924, la comédienne tombe enceinte. Elle a 16 ans, lui 35. Il tente d'abord de la forcer à avorter, mais alors qu'il est menacé d'être emprisonné pour avoir eu des rapports sexuels avec une mineure, Charlie Chaplin décide d'épouser Lita, à contre-coeur. Le soir de leur nuit de noce, il la prévient: "Ce mariage ne durera pas long­temps. Je vais tellement te dégoû­ter de moi que tu ne voudras plus vivre avec moi", indique Gala.

C'est le deuxième mariage de Chaplin, après Mildred Harris. L'union de la star de cinéma avec Lita Grey provoque à l'époque un grand scandale à Hollywood. Le destin de l'adolescente inspirera d'ailleurs le futur livre culte de Vladimir Nabokov, "Lolita". Après trois ans de vie conjugale marquée par les infidélités incessantes de Chaplin, Lita quitte finalement le foyer avec ses deux fils sous le bras. Leur divorce, en 1927, entraîne un nouvel esclandre dans les médias. Lita réclame la somme faramineuse de 600.000 dollars à son ex-mari, ainsi que 100.000 dollars pour chaque enfant. C'est le plus gros montant accordé par un juge américain pour une affaire de divorce jusqu'alors.

Vendus à prix d'or et publiés dans la presse, les détails du divorce montrent la face cachée de Charlie Chaplin, décrit comme "cruel et inhumain" par sa jeune épouse. Selon les papiers retrouvés récemment, le comédien avait des exigences sexuelles "révoltantes, dégradantes et offensantes". Il aurait aussi forcé sa femme à commettre des "actes illégaux" en Californie dans les années 20. 

Après Lita, Charlie Chaplin s'est remarié deux fois. Avec l'actrice Paulette Goddard, que l'on a pu voir dans "Les Temps modernes". Puis avec Oona O'Neill, âgée de 18 ans en 1943. Chaplin avait alors 54 ans.

Plein écran
© getty
Plein écran
© getty