Plein écran
Les réalisateurs belges Jean-Pierre et Luc Dardenne, le 23 avril 2019. © AFP

Les films belges dans la course des César

Les films belges “Le jeune Ahmed” des frères Dardenne et “Lola vers la mer” de Laurent Micheli sont nommés dans la catégorie “Meilleur film étranger” pour la 45e cérémonie des César qui se déroulera le 28 février prochain à Paris, ont annoncé mercredi les organisateurs au cours d’une conférence de presse.

“Le jeune Ahmed” et “Lola vers la mer” tenteront de se distinguer face à “Douleur et gloire” de Pedro Almodóvar, “Joker” de Todd Phillips, “Once Upon a Time... in Hollywood” de Quentin Tarantino, “Parasite” de Bong Joon-ho et “Le Traître” de Marco Bellocchio.

Avec “Le jeune Ahmed”, dans lequel ils posent leur regard sur l’islam radical, les frères Dardenne avaient remporté le Prix de la mise en scène lors du dernier Festival de Cannes.

Le long métrage “Lola vers la mer”, avec à l’affiche la révélation Mya Bollaers et Benoît Magimel, traite quant à lui de la transidentité de Lola, sur le point de se faire opérer. 

“Ce magnifique gâteau!”

Le film flamand “Ce magnifique gâteau!” d’Emma De Swaef et Marc James Roels est retenu dans la catégorie “Meilleur court métrage d’animation” pour la 45e cérémonie des César.

“Ce magnifique gâteau!”, moyen métrage en animation image par image, concourra face à “Je sors acheter des cigarettes” d’Osman Cerfon, “La nuit des sacs plastiques” de Gabriel Harel et “Make It Soul” de Jean-Charles Mbotti Malolo.

Découpé en quatre volets, ce film historique, avec les voix de Jan Decleir et Wim Willaert notamment, raconte l’histoire de cinq personnages de l’Afrique coloniale de la fin du 19e siècle. Par le passé, le duo de créateurs Emma De Swaef et Marc James Roels s’est fait connaître en 2011 avec “Oh Willy...”, court métrage qui a remporté plus de 80 prix à travers le monde. 

“J’accuse” de Polanski en tête des nominations 

Le film “J’accuse” de Roman Polanski, dont la sortie a été perturbée par une nouvelle accusation de viol contre le réalisateur, mène les nominations pour les César 2020, en lice pour douze prix. Les César ne sont “pas une instance qui doit avoir des positions morales”, a affirmé mercredi le président de l’Académie des César Alain Terzian au sujet de Roman Polanski.

 “J’accuse” est en lice pour douze prix, suivi par “Les Misérables” de Ladj Ly et “La Belle époque” de Nicolas Bedos, avec onze nominations chacun.

Les acteurs Jean Dujardin dans “J’accuse”, Daniel Auteuil dans “La Belle époque”, Damien Bonnard dans “Les Misérables”, Vincent Cassel et Reda Kateb dans “Hors normes”, Melvil Poupaud dans “Grâce à Dieu” et Roschdy Zem dans “Roubaix, une lumière” sont nommés pour le prix d’interprétation masculine.

Pour le César de la meilleure actrice, Adèle Haenel et Noémie Merlant dans “Portrait de la jeune fille en feu” font partie des nommées, face à Anaïs Demoustier dans “Alice et le maire”, Eva Green dans “Proxima”, Chiara Mastroianni dans “Chambre 212", Doria Tillier dans “La belle époque” et Karin Viard dans “Chanson douce”.

  1. Les fans de Johnny Depp réclament qu’Amber Heard perde son rôle dans “Aquaman”

    Les fans de Johnny Depp réclament qu’Amber Heard perde son rôle dans “Aqua­man”

    Les fans de Johnny Depp sont furieux. Après la récente publication d’une conversation téléphonique entre l’acteur et son ex Amber Heard, dans laquelle celle-ci admet avoir été violente, nombreux d’entre eux souhaitent défendre leur idole coûte que coûte. Ils exigent que l’actrice perde son rôle dans le nouveau film “Aquaman” et son contrat avec la marque L’Oréal, dont elle est l'égérie.
  2. Donald Trump critique les Oscars et tacle Brad Pitt
    Play

    Donald Trump critique les Oscars et tacle Brad Pitt

    Donald Trump a critiqué les Oscars jeudi. Il regrette que le film “Parasite” ait remporté l’Oscar ultime, celui du meilleur film. “Vous avez vu à quel point les Oscars étaient mauvais, cette année? Le gagnant est un film de Corée du Sud. Qu’est-ce que c’est que ça?”, a-t-il dit devant une foule acquise à sa cause à Colorado Springs. “Nous avons assez de problèmes avec la Corée du Sud dans le commerce et en plus, ils leur donnent l’Oscar du meilleur film de l’année? C’était bien? Je ne sais pas!”