Les géniales retrouvailles de François et Nicolas, les anciens Présidents qui ne se font pas à la vie d'après
La politique et ses petites luttes de pouvoir sont parfois tellement désespérantes qu’il vaut mieux en rire. C’est ce que la réalisatrice Anne Fontaine a décidé de faire avec “Présidents”. C’est un film qui se moque des politiciens et des bassesses dont ils sont coutumiers mais ce n’est pas un film sur la politique.
L’histoire est celle de Nicolas (Jean Dujardin), ancien Président de la République, qui vit très mal l’arrêt de sa vie politique. “Il ne faut pas longtemps pour descendre du sommet à la cave”, regrette-t-il. Il déprime, il s’occupe de son chien Sugus et il passe l’aspirateur en ruminant.
Nicolas et François s'associent pour reprendre le pouvoir
Dans l’espoir de mettre Marine Le Pen à terre, Nicolas contacte François (Grégory Gadebois), celui qui lui a succédé “avec sa bouille de pharmacien de province”, et le convainc de faire son retour sur la scène politique à ses côtés.
François se laisse difficilement convaincre: il a eu du mal à s'acclimater à la vie d'après mais désormais, il vit une retraite heureuse. Depuis qu’il ne fait plus de politique, il a moins de migraine et il a “même l’impression que ses cheveux repoussent”. Mais personne ne peut résister au pouvoir et très vite, le virus de la politique le reprend.
Les deux hommes mettent leur campagne sur pied, sous les yeux de leurs compagnes respectives. Nicolas est en couple avec Natalie, chanteuse lyrique (Doria Tillier) tandis que la conjointe de François est une vétérinaire investie.
C’est drôle mais c’est fin
Les allusions à Nicolas Sarkozy et François Hollande se succèdent. C’est drôle, c’est fin, c’est moqueur mais pas humiliant pour autant. Quand Nicolas dit à François que “tout le monde ne peut pas être un type normal qui bouffe du miel et qui fait le joli cœur avec les femmes mariées”, François, très tranquille, lui répond: “Je n’y peux rien: je plais.”
Nicolas n’en revient pas que François se contente d’être “moyen”. Mais le François d’Anne Fontaine trouve que Nicolas confond “moyen et normal”. “Pour lui, un dirigeant politique est un demi-dieu qui règne sur un peuple d’aveugles. Il aurait dû faire carrière à l’époque de Jules César.”
François Hollande a vu le film et a “beaucoup ri”
La ressemble avec d’anciens Présidents existants n’est évidemment pas fortuite. Il en va de même pour leur partenaire de vie. Dora Tillier s’inspire de Carla Bruni et son interprétation lire du personnage est très amusante. Isabelle, jouée par Pascale Arbillot, a le caractère bien trempé de Julie Gayet. Leur présence n’a en tout cas rien de secondaire.
Selon le JDD, François Hollande a vu le film et a “beaucoup ri”. Nicolas Sarkozy, lui, n’a pas souhaité le visionner mais il a reçu Jean Dujardin dans son bureau.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Mise à jour
Bruce Willis souffre de démence
La maladie de Bruce Willis, qui a mis fin à sa carrière au printemps 2022 à cause de problèmes de santé, s’est aggravée et l’acteur souffre désormais d’une forme de démence incurable, selon un nouveau diagnostic médical, a annoncé jeudi sa famille. -
Un retour inespéré à Hollywood: Brendan Fraser décroche l’Oscar du meilleur acteur
Brendan Fraser a signé un retour inespéré à Hollywood en remportant dimanche l'Oscar du meilleur acteur pour sa puissante interprétation dans le drame "The Whale". “C’est donc ça le multivers”, a-t-il déclaré, incrédule et ému, en recevant la statue dorée. -
Découvrez le palmarès complet des Oscars 2023
On le sait maintenant, “Everything, Everywhere" et “A l’Ouest, rien de nouveau" ont fait une véritable razzia aux Oscars. Mais qui d’autre a pu repartir avec une stuatuette? Découvrez ci-dessous l’ensemble des récompenses remises dimanche à Hollywood lors de la 95e éditions de ces reconnaissances suprêmes du cinéma américain. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Poutine remet “l’Ordre de l’Amitié” à l'acteur américain Steven Seagal
Vladimir Poutine a décoré lundi l’acteur américain Steven Seagal, ex-star d’Hollywood devenu ces dernières années un défenseur actif du président russe et, dernièrement, de son offensive contre l’Ukraine. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
120.000 euros de produits de luxe: que contient le coffret-cadeau offert aux stars le soir des Oscars?
La statuette dorée n’est pas la seule récompense convoitée par les nommés aux Oscars. Comme chaque année, les célébrités recevront un goodie bag très chargé. Son prix? 120.000 euros. D’un voyage en Italie à du pain au lait japonais en passant par un bon pour une liposuccion: voici ce que contient le précieux coffret.