“Les intranquilles”, film belge merveilleux: l’histoire de l’homme qui vivait tout trop fort
CritiqueOn avait vu le film au Festival de Cannes: on était sortis de la projection à genoux. “Les intranquilles" du Belge Joachim Lafosse est un film puissant et tristement de son époque. Le réalisateur filme un homme en proie à des problèmes mentaux qui l’empêchent (et qui empêchent ceux qui l’entourent) d’être heureux.
“Les intranquilles” est l’histoire de Damien et Leila. Ces deux-là s’aiment, il suffit de voir comment ils se regardent. Depuis peu, Damien a perdu le sommeil. Il est agité, il a l’humeur changeante, il est “trop” tout. Leila voit bien que ce n’est pas normal et elle tente de lui faire entendre raison. Elle le pousse à se reposer, elle lui répète de se calmer. Damien n’écoute pas et se met en danger... Leila est désemparée.
Une approche du couple sensible et un sujet très personnel
Joachim Lafosse a une approche de la vie de couple extrêmement sensible. On avait déjà pu le constater avec “L’économie du couple”. Il fait encore mieux avec “Les intranquilles”. Le film est inspiré de son histoire personnelle: son père est bipolaire.
On est immédiatement concerné par le destin des personnages dans la scène d’ouverture qui raconte déjà tout ce qui va suivre. Damien est dans la mer avec son fils. Ils profitent du soleil, ils se laissent flotter, c’est doux, ils sont paisibles. Leila se repose sur la plage. Soudain, l’ambiance change: à peine remonté sur le bateau, Damien plonge et annonce à son fils de même pas 10 ans qu’il “rentre à la nage”. Il lui demande de ramener l’embarcation au rivage.
Leila est en alerte quand elle voit Amine arriver sans Damien. Elle ne pipe mot mais tout, dans son attitude, dans son regard et dans le comportement qu’elle adopte avec son fils nous dit l’angoisse qui la ronge. Le film n’a commencé que depuis quelques minutes et déjà, on est tout acquis à la cause de cette famille qui voit son équilibre vaciller.
“Les intranquilles” est l’histoire d’une femme qui s’inquiète tout le temps (et à raison) pour celui qu’elle aime et ce, au risque de ne plus vivre. C’est l’histoire d’un homme qui vit tout avec intensité et qui, une fois la machine lancée, est incapable de “redescendre”. C’est l’histoire d’enfant coincé entre une mère qui fait de son mieux mais qui l’étouffe avec toute son angoisse et un père qu’il aime mais qui, lorsqu’il est en pleine crise, lui fout la honte en classe.
Joachim Lafosse raconte beaucoup avec peu de mots
L’émotion monte crescendo et Joachim Lafosse nous raconte beaucoup avec peu de mots. Leila Bekhti est d’une telle justesse dans le rôle de cette femme qui perd pied face à son impossibilité d’aider celui qui partage sa vie, qu’elle aurait mérité, autant que Renate Reinsve, le prix d’interprétation à Cannes. Idem pour son pendant masculin, Damien Bonnard, absolument bluffant dans le rôle de cet homme qui n’arrive plus à s’arrêter et qui est conscient qu’il ne se débarrassera jamais du mal qui le ronge. Nous avions rencontré les deux acteurs sur la Croisette. Lisez leur interview au sujet du film ici.
On garde de cette projection un souvenir ému et on vous en voudrait presque de ne pas l'avoir encore vu. “Les intranquilles", au cinéma aujourd'hui.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La femme de Bruce Willis partage une vidéo de la star après son diagnostic de démence
Emma Heming a partagé une vidéo de son mari Bruce Willis qui souffre d'une forme de démence incurable, selon un nouveau diagnostic médical. Dans la courte séquence publiée sur son compte Instagram, la star de “Die Hard”, déclare qu’il est “fou” de la marque de soins “Cocobaba” créée par son épouse. -
Épaule dénudée et gants noirs: Kate Middleton illumine le tapis rouge des Bafta
Dans une sublime robe signée Alexander McQueen, Kate Middleton a volé la vedette à toutes les stars de cinéma lors de la 76e cérémonie des Bafta au Royal Festival Hall de Londres hier soir. La princesse de Galles a illuminé le tapis rouge de l’événement aux côtés de son mari le prince William. D’autres stars ont également sorti le grand jeu ce dimanche soir dans la capitale britannique, à l’instar de Cate Blanchett, Julianne Moore, Florence Pugh ou encore Austin Butler. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
120.000 euros de produits de luxe: que contient le coffret-cadeau offert aux stars le soir des Oscars?
La statuette dorée n’est pas la seule récompense convoitée par les nommés aux Oscars. Comme chaque année, les célébrités recevront un goodie bag très chargé. Son prix? 120.000 euros. D’un voyage en Italie à du pain au lait japonais en passant par un bon pour une liposuccion: voici ce que contient le précieux coffret. -
Un producteur propose un plan à trois à Grace Van Dien, l’actrice met sa carrière en pause
L'industrie du cinéma dans ce qu’elle a de plus répugnant. Au cours d’un live Twitch, l’actrice Grace Van Dien, qui joue le rôle de Chrissy dans la série “Stranger Things”, a expliqué pourquoi elle a pris la décision de faire une pause dans sa carrière d’actrice. La jeune femme a révélé avoir été victime de harcèlement sexuel sur le tournage d’un film.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Disney dévoile un véritable sabre laser rétractable
Un coup (de sabre) dans l’eau? Disney a présenté un “vrai” sabre laser vendredi au salon South by Southwest (SXSW) organisé à Austin, au Texas, lors d’une présentation dirigée par le président des parcs, Josh D’Amaro. Un projet qui n’a pas été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par tous les fans de la saga. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.