Les nominations des Magritte du Cinéma 2022 dévoilées
Les Magritte du Cinéma sont de retour. Un renouveau rafraîchissant après deux années 2020 et 2021 difficiles pour le cinéma belge en particulier et le cinéma en général, avec l’arrêt des tournages suite au premier confinement puis la fermeture à rallonge des salles, pendant plus de 7 mois d’affilée de l’hiver au printemps dernier en Belgique. Voici la liste des nominations.
Cette 11e édition tant attendue des Magritte du Cinéma - qui aura lieu le 12 février prochain - fait la part belle au renouveau, puisque ce sont deux premiers films qui mènent la danse des nominations! Un renouveau rafraîchissant après deux années 2020 et 2021 difficiles pour le cinéma belge en particulier et le cinéma en général, avec l’arrêt des tournages suite au premier confinement puis la fermeture à rallonge des salles, pendant plus de 7 mois d’affilée de l’hiver au printemps dernier en Belgique.
Ainsi Une vie démente, premier long métrage de Raphaël Balboni et Ann Sirot récolte pas moins de 12 nominations, égalant donc le record des Géants en 2013! Le duo est néanmoins loin d’être novice aux Magritte du Cinéma, puisqu’il a déjà été nominé à trois reprises dans la catégorie court métrage, dont il est d’ailleurs sorti lauréat en 2018 pour Avec Thelma.
Une vie démente est ainsi nominé dans les catégories « reines » (Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario), mais aussi largement dans les catégories « techniques » (son, décors, costumes, montage). Quant à son casting, il brille dans les différentes catégories. Jo Deseure et Lucie Debay sont toutes deux en lice pour le Magritte de la Meilleure actrice, Jean Le Peltier pour celui du Meilleur acteur, et Gilles Remiche pour celui du Meilleur acteur dans un second rôle.
On notera qu’il s’agit de la première nomination pour la société de production Hélicotronc dans la catégorie Meilleur film, après s’être distinguée dans d’autres catégories, notamment en court métrage de fiction, Magritte qu’elle a remporté ces cinq (!) dernières années, et pour lequel elle est à nouveau en lice cette année avec deux films. Un bel exploit pour Hélicotronc et ce premier long métrage réalisé avec l’aide aux productions légères du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’autre film largement nominé (avec 10 nominations) pour cette 11e édition est également un premier long métrage, celui de Laura Wandel, Un monde. La jeune cinéaste belge avait elle aussi déjà été nominée aux Magritte du Cinéma en 2015 avec son court métrage Les Corps Etrangers.
Son passage au long la propulse directement dans la cour des grands, puisque Un monde était sélectionné en juillet dernier au Festival de Cannes, dans la section Un certain regard, dont il a d’ailleurs remporté le Prix Fipresci (prix de la presse internationale). Là aussi, le film est nominé dans les catégories Meilleur film, Meilleure réalisation et Meilleur scénario, ainsi que pour la Meilleure image, le Meilleur son, le Meilleur montage. Le film est également en lice pour les Oscars.
Autres films en lice
Les 3 autres films en lice pour le Magritte du Meilleur film sont portés par des auteur·ices aguerri·es, déjà passé·es par les Magritte du Cinéma. Ainsi Adoration, sixième long métrage de Fabrice du Welz, comptabilise six nominations, pour le Meilleur film donc, mais aussi pour la Meilleure réalisation, notamment. C’est la deuxième fois que le cinéaste est nominé dans cette catégorie, après Alleluia en 2016. Notons aussi que le film vaut une sixième nomination au chef opérateur Manu Dacosse, déjà trois fois primé, dont en 2016 pour Alleluia, justement.
Pour Benoît Poelvoorde, il s’agira de la septième nomination, cette fois-ci dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle. Véritable révélation du film, la jeune comédienne mouscronnoise Fantine Harduin sera en lice pour le Magritte du Meilleur espoir féminin, qu’elle briguait d’ailleurs déjà en 2018 pour Happy End de Michael Haneke.
Joachim Lafosse sera également en lice pour le Meilleur film, la Meilleure réalisation et le Meilleur scénario pour la troisième fois, après Élève Libre en 2011, À perdre la raison en 2013 (pour lequel il fut lauréat du Meilleur film et de la Meilleure réalisation) et L’Économie du Couple en 2017. Les Intranquilles, incarnés par Leïla Bekhti et Damien Bonnard, prenait part à la Compétition de la Sélection officielle du Festival de Cannes en juillet. Une belle réussite pour Stenola Productions, dont c’est la première collaboration avec le réalisateur, et qui connaît là également sa première nomination dans la catégorie Meilleur film.
Enfin, Filles de joie de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich prendra également part à la compétition pour le Meilleur film (signant ainsi la dixième participation dans cette catégorie pour Versus Production, déjà 4 fois primé!), ainsi que pour le Meilleur scénario, qui était d’ailleurs déjà revenu à Anne Paulicevich en 2014 pour Tango Libre, co-écrit avec Philippe Blasband.
On retiendra en passant que Titane de Julia Ducournau, Palme d’Or du dernier Festival de Cannes, et produit en Belgique par Frakas Production, totalise 5 nominations, dans la catégorie Meilleur film étranger en coproduction bien sûr, mais aussi pour les nombreux talents belges qui ont pris part au succès du film.
Comédiens et comédiennes
Du côté des comédiennes, on l’a dit, on retrouvera Lucie Debay et Jo Deseure, les héroïnes d’Une vie démente, auxquelles feront face deux habituées de la catégorie. Lubna Azabal est nominée pour Adam de Mariam Touzani. Il s’agit de sa sixième nomination pour la comédienne, qui a déjà remporté 3 Magritte, dont celui de la Meilleure actrice à deux reprises pour Incendies en 2012 et Tueurs en 2019. Virginie Efira, quant à elle primée en 2017 pour Victoria dans cette même catégorie, est en lice pour Adieu les cons d’Albert Dupontel.
Chez les hommes, outre Jean Le Peltier pour Une vie démente, on retrouvera Arieh Worthalter, en lice pour Serre-moi fort de Mathieu Amalric. Le comédien arrive fort d’un palmarès solide aux Magritte, puisqu’il a déjà remporté deux prix du Meilleur acteur dans un second rôle pour Girl en 2019 et Duelles en 2020. Souvent nominé, Bouli Lanners n’avait jamais reçu le Magritte du Meilleur acteur, jusqu’à l’année dernière où il l’a remporté pour sa magnifique performance dans C’est ça l’amour. Il est en lice cette année pour Cette musique ne joue pour personne. Enfin, on retrouvera également dans cette catégorie Jérémie Renier, pour son rôle dans Slalom, déjà lauréat de deux Magritte du Meilleur acteur dans un second rôle (pour Potiche en 2012 et Saint Laurent en 2015), mais encore jamais primé dans cette catégorie.
Retrouvez l’ensemble des nominations ici.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’acteur Jonathan Majors à l’affiche de Creed III interpellé pour une agression présumée
L’acteur américain Jonathan Majors, étoile montante à Hollywood, a été interpellé à Manhattan, soupçonné d’avoir agressé une femme de 30 ans, a indiqué dimanche la police newyorkaise. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Un an après la fameuse gifle, Jimmy Kimmel tacle Will Smith et l'Académie des Oscars
La gifle de Will Smith a définitivement laissé sa trace sur la joue des Oscars. Le présentateur Jimmy Kimmel n’a pas hésité à faire plusieurs références à l’incident au moment de lancer la 95e édition de la cérémonie. “Si l’un d’entre vous n’est pas content d’une blague et décide d’en venir aux mains, ça ne va pas être simple.” -
Comment suivre les Oscars en Belgique (et 5 choses à savoir sur la cérémonie)
Tic, tac. Hollywood se prépare pour la 95e cérémonie des Oscars. Diffusions, nominations et controverses: voici tout ce qu’il faut savoir sur l’édition 2023 de ces prestigieux prix du cinéma. -
La justice de Los Angeles abandonne les chefs d'accusation restants contre Harvey Weinstein
Une juge de Los Angeles a abandonné mardi les chefs d'accusation restants contre l'ex-producteur déchu de Hollywood Harvey Weinstein, après sa condamnation à 16 ans de prison en février.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Le réalisateur Bouli Lanners fait citoyen d'honneur de la Ville de Liège
Le réalisateur Bouli Lanners a été fait citoyen d'honneur de la Ville de Liège, samedi après-midi, par le bourgmestre Willy Demeyer, a constaté l'agence Belga à l'hôtel de Ville de la Cité ardente. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.