Liège, Malmedy et Huy, le Jour le Plus Court en quatre lieux

Le court métrage belge francophone sera mis à l’honneur entre le mercredi 18 et le dimanche 22 décembre, lors de l’opération du “Jour le Plus Court”. À cette occasion, plusieurs communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles projetteront des films de réalisateurs belges. Au total, plus de 135 courts métrages francophones seront diffusés dans près de 30 lieux à Bruxelles et en Wallonie, à la télévision et en VOD. Cette 6ème édition est parrainée par l’acteur Yannick Renier.

Plein écran
© D.R.

Pendant cinq jours, les cinémas, bibliothèques, lieux culturels, écoles et maisons de jeunes wallonnes et de Bruxelles participeront à l’opération du “Jour le Plus Court”, initiée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Du mercredi 18 au dimanche 22 décembre, ce sera l’occasion de découvrir de très nombreux courts métrages belges et francophones. 

“Ce coup de projecteur sur un format singulier, cette opération est aussi l’occasion de valoriser et de promouvoir la richesse de la production auprès d’un public le plus large possible, et de mettre à l’honneur les acteurs et lieux qui travaillent à sa diffusion tout au long de l’année”, expliquent les organisateurs. Au total, plus de 135 courts métrages belges francophones seront à découvrir ou redécouvrir durant cet événement. Des rencontres, des ateliers et des débats seront également organisés. L’occasion pour les spectateurs de rencontrer les réalisateurs et réalisatrices, les acteurs et actrices, durant cette fête du court.

Dans la province de Liège, quatre lieux ont été choisis pour diffuser ces films. Le jeudi 19, cela se déroulera à Liège, au centre du Beau-Mur pour “Les courts d’Attac” dès 19h30, et au cinéma de la Sauvenière pour “Le Jour le Plus Court de Liège” dès 20h. Le même jour, la bibliothèque de Malmedy donne rendez-vous aux spectateurs pour l’événement “À l’aventure”, qui débutera à 14h. À Huy, le festival “Les Enfants Terribles” et le centre culturel de Huy donnent, quant à eux, rendez-vous aux visiteurs les vendredi 20 et samedi 21. Tout d’abord pour des séances dédiées aux jeunes à 14h30, et ensuite pour des séances tout public dès 20h.

Plein écran
Yannick Renier est le parrain de la sixième édition du Jour le Plus Court. © D.R.

Des courts métrages sur le petit écran

Outre les diffusions dans les différentes communes, certains courts métrages pourront être visionnés sur le petit écran. BeTV proposera en effet un programme composé de nombreux courts le samedi 21, tandis que La Trois proposera 6h de diffusion, de minuit à 6h du matin. Ces films seront ensuite disponibles sur Auvio. Quant à la plateforme VOD Universcine.be, elle offrira plusieurs courts métrages gratuits en décembre ainsi que de nombreuses promotions durant le Jour le Plus Court. Retrouvez ici tout le programme cette fête du court métrage ici.

Retrouvez ici toute l’actualité en province de Liège.