Luke Perry, alias Dylan dans "Beverly Hills", est décédé: "Il n'a jamais repris connaissance"

UpdateL'acteur américain, star de l'ancienne série Beverly Hills, est mort à l'âge de 52 ans à Los Angeles. Il avait été victime d'un AVC mercredi.

Plein écran
© reuters

Le comédien avait été rendu célèbre pour son rôle de Dylan McKay dans la série télévisée "Beverly Hills, 90210", qui avait fait le tour du monde dans les années 1990. Luke Perry travaillait à Los Angeles sur le tournage de la série "Riverdale", inspirée d'une bande dessinée.

Luke Perry est décédé des suites d'un "grave AVC", explique le communiqué transmis par son agent. Il était notamment entouré de ses enfants Jack et Sophie, de sa fiancée Wendy Madison Bauer, de son ex-épouse Minnie Sharp, ainsi que de sa mère, son frère et sa soeur. La famille remercie les fans du monde entier pour leur soutien mais demande le respect de son intimité en cette période de deuil. "Aucun détail supplémentaire ne sera donné dans l'immédiat", souligne le communiqué.

Selon une source proche de Luke Perry, il n'a jamais repris conscience après son AVC. Il est resté sédaté pendant cinq jours. "Son état était si dramatique qu'ils l'ont mis sous une forte sédation. Il était pratiquement parti au moment où il est arrivé à l'hôpital."

Luke Perry avait été hospitalisé le jour même où les studios Fox avaient annoncé relancer la série "Beverly Hills, 90210" pour six épisodes cet été. Le nom de Luke Perry n'apparaissait toutefois pas au casting. Six personnages de la série originale, Jason Priestley (Brandon Walsh dans la série), Jennie Garth (Kelly Taylor), Ian Ziering (Steve Sanders), Gabrielle Carteris (Andrea Zuckerman), Brian Austin Green (David Silver) et Tori Spelling (Donna Martin) seront en revanche de la partie.

Plein écran
© afp

Son personnage de "Beverly Hills 90210" provoquait l'émeute

Plein écran
© DR

Luke Perry a déménagé à Los Angeles dans l'idée de devenir acteur peu après être sorti de l'école secondaire. En 2013, il avait expliqué avoir dû passer 256 auditions avant d'obtenir son premier rôle. Pour garder confiance en lui, il se répétait: "Je viens de sortir d'une pièce pleine d'imbéciles. Ces gens n'ont aucune idée [de ce que je vaux]."

Après quelques petits rôles, il a décroché celui de Dylan McKay dans "Beverly Hills 90210". Le succès fut immédiatement au rendez-vous. En 1991, une séance de dédicaces dans un centre commercial en Floride a tourné à l'émeute: 10.000 personnes avaient fait le déplacement. Plusieurs personnes avaient dû être hospitalisées.

Luke Perry a quitté "Beverly Hills" après six saisons mais est revenu trois saisons plus tard. Récemment, il avait repris le rôle de Fred, le père d'Archie dans la série dramatique "Riverdale". La production de Riverdale a été arrêtée lundi, à la suite de la triste nouvelle. "Luke était tout ce que vous espériez: un professionnel dévoué, avec un coeur gigantesque et un vrai ami pour tout le monde. Figure paternelle et mentor de la jeune distribution, Luke était incroyablement généreux."

La famille de l'acteur ne veut pas de fleurs mais des dons à la lutte contre le cancer colorectal dont Luke Perry avait souffert.

Les hommages de ses proches

Les collègues de Luke Perry lui ont rendu hommage dans les heures qui ont suivi son décès. "Je garderai à jamais les souvenirs affectueux que nous avons partagés au cours des trente dernières années", a écrit Ian Ziering alias Steve de "Beverly Hills". Les auteurs de "Riverdale" ont écrit: "Luke Perry, tu étais une âme joyeuse et vibrante. Tu vas nous manquer mais ton héritage restera pour toujours."

Christine Elise McCarthy qui jouait Emily Valentine dans "Beverly Hills 90210" s'est dite "abasourdie" et "dévastée" par la mort de son ancien collègue. "Ceux qui l'ont connu et les millions de personnes qui l'aiment vous le pleurer. RIP, cher Luke. Ton temps ici était beaucoup trop court."

Jennie Garth (Kelly) a confié au magazine People que son coeur était "brisé". C'était une personne spéciale. Je partage ma profonde tristesse avec sa famille et ceux qui l'aimaient."