Matt Damon et Camille Cottin
Plein écran
Matt Damon et Camille Cottin © Photo News

Matt Damon et Camille Cottin, duo complice et inattendu du Festival de Cannes

De “Connasse” au tapis rouge de Cannes pour un film américain, Camille Cottin a un parcours professionnel atypique. Hier soir, c’est au bras de Matt Damon, son partenaire dans “Stillwater”, que la Française a monté les marches. 

  1. La Belgique à l’honneur: la joie de Joachim Lafosse sur les marches de Cannes
    7sur7 à Cannes

    La Belgique à l’honneur: la joie de Joachim Lafosse sur les marches de Cannes

    Ce n’est pas la première fois de Joachim Lafosse au Festival de Cannes. “L’économie du couple” avait été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2016 et quelques années plus tôt, “À perdre la raison” figurait dans la sélection “Un certain regard”. Emilie Dequenne avait été récompensée pour son jeu d’actrice. “Les intranquilles” est le premier film du réalisateur belge en lice pour la Palme d’Or.
  1. “Animal”, le nouveau documentaire de Cyril Dion: va-t-on enfin se réveiller?
    Interview à Cannes

    “Animal”, le nouveau documentai­re de Cyril Dion: va-t-on enfin se réveiller?

    Le Festival de Cannes a mis du temps avant de se rendre compte de l’aberration écologique qu’était le changement, deux à trois fois par jour, de son tapis rouge. Cette année, le tapis n’est changé qu’une fois sur la journée et le tissu est entièrement recyclable. 950 kilos de tissu seront économisés cette année. D’autres mesures ont été prises pour un Festival de Cannes plus vert: pour la première fois, les festivaliers ont dû payer une taxe carbone de 20 euros, les programmes papier étaient payants, afin d’éviter l’impression inutile et les voitures officielles sont passées à l’électrique. Autre pas en avant: la création d’une sélection de films dédiés à l’engagement climatique et écologique. “Animal”, le nouveau documentaire de Cyril Dion qui s’est fait un nom avec “Demain” figure dans cette section “Le cinéma pour le climat”. Rencontre.
  2. La vie de Céline Dion selon Valérie Lemercier: on a enfin vu “Aline” et l’attente valait le coup
    7sur7 à Cannes

    La vie de Céline Dion selon Valérie Lemercier: on a enfin vu “Aline” et l’attente valait le coup

    La vie de Céline Dion est exceptionnelle et pourtant, personne n’avait encore eu l’idée de lui consacrer un film. C’est désormais chose faite. Valérie Lemercier transforme Céline en Aline et propose une fiction inspirée de son incroyable destin. Le film, qui aurait dû sortir il y a un an mais qui n’a eu de cesse d’être reporté à cause de la pandémie, a été sélectionné hors compétition au Festival de Cannes. Valérie Lemercier a confié n’être là “que pour la joie”. Et Dieu que c’est bon.