Netflix devrait clairement indiquer que “The Crown” est une fiction, estime le ministre britannique de la Culture
Le ministre britannique de la Culture Oliver Dowden a estimé que Netflix devrait clairement indiquer que sa série à succès "The Crown", consacrée à la famille royale, est une fiction, sans quoi le public risque de se méprendre.
Partager par e-mail
Selon le Mail on Sunday, qui milite en ce sens, le ministre va formellement demander au géant américain de la vidéo en ligne d'introduire un avertissement au début de chaque épisode pour expliquer que l'intrigue est romancée.
"C'est une magnifique oeuvre de fiction, mais comme d'autres productions TV, Netflix devrait être très clair dès le début que ce n'est que ça", a déclaré Oliver Dowden au journal. "Sans cela, je crains qu'une génération de téléspectateurs qui n'ont pas connu ces événements prennent la fiction pour la réalité".
La quatrième saison de la série, disponible depuis deux semaines, retrace notamment la rencontre et le mariage entre le prince Charles et Lady Di.
Un avertissement au début de chaque épisode?
L'héritier de la couronne y apparaît en époux froid et infidèle, un portrait tempéré récemment par la spécialiste de la royauté Penny Junor, qui a écrit une biographie du prince Charles. Celui-ci "a probablement été parfois un peu insensible mais je ne crois pas qu'il ait jamais été arrogant ou indifférent, je crois qu'il a vraiment essayé que son mariage marche", avait-elle déclaré à l'AFP.
Les déclarations du ministre de la Culture font écho à de récentes déclarations du frère de Lady Di, Charles Spencer, plaidant pour un avertissement au début de chaque épisode.
Joint par le Mail on Sunday, Netflix s'est refusé à tout commentaire. La quatrième saison comporte des avertissements au sujet des troubles du comportement alimentaire de Lady Di montrés dans la série.
Trois Golden Globes et huit Emmy Awards
Succès critique et populaire, "The Crown" a déjà remporté trois Golden Globes et huit Emmy Awards, et a été vue dans plus de 70 millions de foyers, selon Netflix.
Ce n'est pas la première fois que les libertés prises par la série sont critiquées. L'an dernier, au moment de la sortie de la troisième saison, l'ancien secrétaire de presse de la reine Elizabeth II Dickie Arbiter avait fulminé contre le fait que la série laisse entendre que la souveraine aurait noué une romance avec l'entraîneur de ses chevaux de course, Lord Porchester.
"C'est de mauvais goût et totalement infondé", avait-il fulminé, cité par le journal Sunday Times. "La reine est la dernière personne au monde à avoir jamais considéré de regarder un autre homme" que son époux.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Jennifer Garner régale la toile en rejouant une scène très sensuelle de la série “Alias”
Jennifer Garner a beaucoup amusé sens fans le week-end dernier. Pour fêter ses dix millions d’abonnés sur Instagram, l’actrice a rejoué une scène torride de la série culte “Alias”. Version 2020, évidemment. -
Décès de l'actrice Marion Ramsey, vue dans Police Academy
L’actrice américaine Marion Ramsey, internationalement connue grâce à la série de films “Police Academy”, est décédée jeudi à l’âge de 73 ans à son domicile de Los Angeles. Elle était récemment tombée malade. -
Faussement déclarée morte lundi, l'actrice Tanya Roberts est décédée la nuit dernière
Après avoir été faussement déclarée morte quelque 24 heures plus tôt, l'actrice américaine Tanya Roberts, qui jouait le rôle de la géologue Stacey Sutton dans le James Bond "Dangereusement vôtre" (1985), est décédée dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 65 ans, selon les médias américains. -
Le festival de Sundance se tiendra en ligne et dans des drive-in
Le festival du film de Sundance a dévoilé mercredi son plan de bataille pour faire face à la pandémie de coronavirus qui continue de bouleverser l'industrie du cinéma: il se tiendra en ligne mais aussi via des projections organisées dans des drive-in et des petits cinémas indépendants. -
Le coup de gueule de Jean-Pierre Pernaut: “Je ne comprends pas pourquoi on peut s’entasser dans le métro et pas aller au cinéma”
L’ancien présentateur emblématique du 13h de TF1 ne comprend pas la légitimité de certaines mesures décrétées en France pour lutter contre la pandémie de coronavirus, notamment dans le secteur culturel.
-
Les travailleurs de la santé, nouveaux héros de la bande dessinée Marvel
Depuis le début de la pandémie COVID-19, les travailleurs de la santé ont été sous les feux de la rampe, décrits comme des “super-héros” des temps modernes, affrontant courageusement le coronavirus en première ligne. Aujourd’hui, Marvel leur donne le véritable traitement de super-héros sous la forme d’une bande dessinée. -
Jeremy Bulloch, alias Boba Fett dans “Star Wars”, est décédé
L'acteur britannique Jeremy Bulloch, connu pour son rôle dans les films Star Wars, est décédé jeudi à l'âge de 75 ans, peut-on lire sur sa page internet. Il est mort de problèmes de santé et souffrait de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années. -
Un mois de janvier excitant sur Netflix: les nouveautés attendues pour bien commencer 2021
L’année nouvelle commencera avec un catalogue Netflix tout frais. Voici quelques-uns des contenus originaux attendus en janvier sur la plateforme de streaming préférée des confinés.