“Nous devons les sortir d’ici au plus vite”, la police dévoile de nouvelles images de l’accident mortel sur le tournage de “Rust”
Six mois après le tir mortel d’Alec Baldwin sur le tournage du film “Rust”, qui a coûté la vie de la directrice de la photographie Halyna Hutchins, la police de Santa Fe, dans l’État américain du Nouveau-Mexique, a rendu publics certains éléments de l’enquête. Parmi ces documents: des vidéos montrant l’acteur en train de s’entraîner à tirer face à la caméra et des images enregistrées quelques minutes après le drame.
L’accident mortel est survenu le 21 octobre dernier. Au moment du drame, dans un ranch de Santa Fe (Nouveau-Mexique), Alec Baldwin manipulait un revolver tandis qu’il travaillait une scène avec Mme Hutchins, directrice de la photographie du film. On lui avait présenté l’arme comme étant inoffensive, car elle était censée ne contenir que des balles factices, mais le coup était parti, blessant mortellement la cinéaste de 42 ans. Alec Baldwin, qui est également l’un des producteurs de “Rust”, fait depuis lors l’objet de plusieurs plaintes au civil pour obtenir des indemnités, dont l’une déposée par Matt Hutchins, époux de la victime, et leur jeune fils.
Six mois après ce terrible accident, la police de Santa Fe, au Nouveau-Mexique, a rendu public de nombreux documents liés à l’enquête en cours. Plusieurs vidéos montrent l’arrivée des secours quelques minutes après le drame. On peut voir que les premiers soins sont immédiatement prodigués à Halyna Hutchins et Joel Souza, le réalisateur du film, avant que ces derniers ne soient évacués à l’hôpital. “Nous devons les sortir d’ici au plus vite”, entend-on dans l’un des enregistrements.
Une des vidéos montre ensuite Alec Baldwin en train de se diriger vers les policiers présents sur les lieux. Il se présente comme “la personne qui avait l’arme pendant la scène”. Mais dans un premier temps, les agents se concentrent sur la prise en charge des victimes et demandent une évacuation aérienne. Un policier revient ensuite vers l’acteur, visiblement paniqué, pour l'informer du fait qu'il va être interrogé par la police. “Non, ça ne va pas”, répond Baldwin quand un agent lui demande s'il va bien.
“Il voulait un vrai pistolet”
Plus tard, dans les locaux de la police de Santa Fe, l’acteur explique: “Le pistolet devait être vide! Mais j’ai répété avec une arme avec une balle à l’intérieur. (...) Je suis sans voix. J’ai besoin de savoir comment cela a pu se produire! D’où vient cette balle? (...) On aurait dû me donner une arme non chargée, sans cartouches réelles ou factices. Pas de fausses cartouches ou de balles à blanc.” Il ajoute ensuite: “Nous étions en train de tourner, tout allait bien. Joel était mon ami. Je suis un des producteurs du film. On a travaillé sur Rust ensemble pendant trois ans.”
Dans des SMS, rendus également publics, Sarah Zachry, qui était responsable des accessoires, a dit à un autre employé qu’Alec Baldwin ne voulait pas utiliser d’armes factices. “Alec n’était pas un fan des armes factices et même pas du couteau en caoutchouc. Il demandait un vrai couteau, mais j’ai fini par lui donner la version en caoutchouc sans qu’il ne le sache. Il voulait aussi utiliser un vrai pistolet.”
(la suite ci-dessous)
Entraînement
Une vidéo a été dévoilée par la police de Santa Fe dans le cadre de cette enquête. Il s’agit d’un enregistrement dans lequel on voit Alec Baldwin, dans la peau de son personnage, qui s’entraîne à sortir son arme de sa veste et à la pointer vers la caméra, derrière laquelle se trouvait Halyna Hutchins. Ces images ont été tournées le jour-même de l’accident mortel.
Le shérif du comté de Santa Fe, Adan Mendoza, a précisé dans un communiqué officiel que l’enquête était toujours en cours et que les enquêteurs attendaient les résultats des analyses balistiques et médico-légales. “Une fois que ces éléments auront été fournis au bureau du shérif, nous serons en mesure de terminer l’enquête”, a-t-il affirmé.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Vous risquez de tomber nez à nez avec des nazis cette semaine à Charleroi
Le réalisateur français, François Ozon, a passé son mardi 3 mai 2022 à Charleroi. En collaboration avec ses équipes, il a tourné des scènes de son film “Madeleine” à l’Hôtel de Ville. Un endroit jugé idéal par le monde du cinéma et qui va être utilisé pour une autre fiction dans les jours qui viennent. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
L’acteur américain Ray Liotta, star des “Affranchis”, est mort
L’acteur américain Ray Liotta, star du film mythique sur la mafia “Les Affranchis”, est mort à l’âge de 67 ans, ont annoncé jeudi plusieurs médias américains.
-
Un casting cinq étoiles et une bonne dose d’humour pour sauver un scénario faiblard: ce qu’on a pensé de “La cité perdue”
Le blockbuster “La cité perdue”, porté par le duo Sandra Bullock - Channing Tatum, vous promet un bon moment de rigolade et de détente. La recette qui sauve le scénario un peu pauvre? Un casting cinq étoiles plein d’autodérision mêlé à un humour un peu lourd, mais franchement efficace. Voici ce qu'on a pensé du film très médiatisé “La cité perdue”. -
Aya Nakamura fait une apparition surprise à Cannes au bras de son compagnon
Aya Nakamura, reine du rap français, a foulé pour la toute première fois les marches du célèbre festival de Cannes ce jeudi 19 mai au bras de son compagnon. Quatre mois après avoir donné naissance à son deuxième enfant, la chanteuse est apparue dans une sublime robe noire pour la projection du film “Armageddon Time” de James Gray. -
“Qu’est-ce que j’ai fait?”: la drôle de réaction de Tom Hanks lorsqu’il a accepté de jouer dans “Elvis”
C’est l’une des superproductions de ce 75e Festival de Cannes. “Elvis”, biopic réalisé par le flamboyant Baz Luhrmann, a été présenté mercredi sur la Croisette. À l’affiche, on y retrouve notamment Tom Hanks dans le rôle du manager du célèbre chanteur. Un rôle bien loin de ce que l’acteur imaginait. “Quand on m’a montré une photo du colonel, je me suis dit: ‘Oh mon Dieu, qu’est-ce que j’ai fait?’”