Plus d'armes à feu dans les films pour ados depuis 1985
La violence avec des armes à feu dans des films pouvant être vus par des enfants de moins de treize ans a plus que triplé depuis 1985 aux Etats-Unis, l'année à partir de laquelle le système de classification a été mis en place, selon une étude publiée lundi.
Ces films, classés "PG-13" ("parental guidance 13"), contenaient en 2011 et 2012 beaucoup plus de scènes violentes avec des armes à feu que ceux destinés aux adultes classés "R" ("restricted") pendant la même période, déplorent les auteurs.
De plus, ces films ont été les plus populaires pendant ces deux dernières années.
"Il est choquant de voir cette explosion de violence avec des armes dans des films qui visent le plus souvent directement un public d'adolescents", estime Brad Bushman, professeur de communication et de psychologie à l'Université d'Ohio, principal co-auteur de l'étude publiée en ligne par la revue américaine Pediatrics.
Cette tendance dans les films visant les adolescents est préoccupante, car de multiples recherches ont montré que la présence ou l'image d'une arme accroît l'agressivité des personnes envers les autres.
La classification PG-13 aux Etats-Unis met fermement en garde les parents contre le fait que certaines scènes pourraient être déconseillées aux moins de treize ans mais ne devraient jamais contenir de la violence tombant dans la catégorie des films "R" réservés aux adultes (plus de 17 ans), relève Brad Bushman.
Le sexe est pour les adultes, la violence mieux acceptée
"Il apparaît que les films contenant des scènes de sexe tombent plus souvent dans la catégorie (des films) réservés aux adultes que ceux contenant de la violence", ajoute-t-il.
Ces chercheurs ont étudié 915 films sortis entre 1950 et 2012 qui étaient dans les trente plus populaires chaque année durant cette période de 62 ans.
Ils ont trouvé des scènes de cinq minutes de violence jouées par chacun des personnages de ces films et déterminé si des armes à feu étaient utilisées.
Au total, les scènes de violence ont presque quadruplé entre 1950 et 2010. Depuis 1985, année à partir de laquelle les classifications de films ont été mises en place aux Etats-Unis, 94% des 367 longs métrages étudiés contenaient au moins une séquence de plus de cinq minutes avec de la violence, montrent l'étude.
Au total ces films avaient 700 scènes de violence avec des armes à feu.
Dans les films réservés aux adultes le nombre moyen de scènes de violence avec des armes à feu est resté quasiment inchangé (1,54 scène par heure) de 1985 à 2010.
Pour les films PG-13, ils ne contenaient quasiment aucune séquence de violence avec des armes en 1985. Mais à partir de cette période la fréquence de ces scènes n'a cessé d'augmenter et s'accélère depuis 2005.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Lindsay Lohan, le YouTubeur Jake Paul et plusieurs artistes poursuivis pour publicité déguisée
L'actrice Lindsay Lohan, le YouTubeur Jake Paul et six autres artistes sont poursuivis mercredi par le gendarme des marchés américains pour avoir fait de la publicité de cryptomonnaies sans avoir dévoilé qu'ils étaient payés pour le faire. -
Disney dévoile un véritable sabre laser rétractable
Un coup (de sabre) dans l’eau? Disney a présenté un “vrai” sabre laser vendredi au salon South by Southwest (SXSW) organisé à Austin, au Texas, lors d’une présentation dirigée par le président des parcs, Josh D’Amaro. Un projet qui n’a pas été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par tous les fans de la saga. -
Le réalisateur Bouli Lanners fait citoyen d'honneur de la Ville de Liège
Le réalisateur Bouli Lanners a été fait citoyen d'honneur de la Ville de Liège, samedi après-midi, par le bourgmestre Willy Demeyer, a constaté l'agence Belga à l'hôtel de Ville de la Cité ardente. -
Pourquoi Tom Cruise n’a pas assisté à la cérémonie des Oscars
Mais où était donc Tom Cruise? Malgré sa nomination en tant que producteur de “Top Gun: Maverick”, dans lequel il joue également, l’acteur n’était pas présent à l’événement. Une absence qui a fait parler d’elle, au point d’alimenter les rumeurs. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Pourquoi la tenue extravagante de la chanteuse Tems a fait parler d'elle aux Oscars
Sa tenue a fait tourner les têtes. Littéralement. Ce dimanche, la chanteuse Tems est apparue aux Oscars dans une robe imposante qui empêchait les invités assis juste derrière elle de voir la scène. Et cela n’a pas échappé aux internautes. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.