Pour ces fans italiens de Squid Game, mourir n'est qu'un jeu
“C'est ici pour gagner 45,6 milliards de won?” (33 millions d'euros). Pour Stefano, un médecin milanais de 42 ans fan de la série sud-coréenne ultra-violente Squid Game, mourir, heureusement, n'est qu'un jeu.
Avec une cinquantaine d'autres candidats au frisson, il s'est inscrit ce soir-là à un "escape game" (jeu d'évasion) organisé dans un hangar près de Milan, dans le nord de l'Italie, à partir de l'univers de cette série au succès planétaire.
Sortie en septembre sur Netflix, Squid Game met en scène 456 Sud-coréens qui s'affrontent dans des jeux d'enfants pour toucher le jackpot, au péril de leur vie, pour le plaisir sadique de "VIPs", des anonymes richissimes qui paient, comme aux jeux du cirque, pour voir des hommes et des femmes mourir en s'affrontant dans des joutes plus cruelles les unes que les autres. À la fin des épreuves, le dernier survivant remporte le pactole.
Mais ici, on ne tire pas à balles réelles, on ne trucide pas. Les participants récupèrent un masque pour protéger leurs visages et endossent un t-shirt floqué d'un numéro pour les identifier. "J'ai pris le 13, la poisse!" se désespère Viola Nicosi, une vendeuse de 23 ans. "La série m'a fascinée et je cherchais un jeu pour retrouver l'ambiance!", explique son amie Laura Tatolo, une serveuse de 27 ans.
(la suite ci-dessous)
Adrénaline
Enigma Room, société milanaise spécialisée dans les "escape games", a vite flairé la bonne affaire. "Cela devait être un événement pour Halloween, mais ça a tellement bien marché qu'on a continué", explique Anna Kovalova, l'une des associés.
Comme pour la série, leur succès a été accompagné d'une vague de critiques. "Nous avons reçu des mails de parents scandalisés", raconte-t-elle. L'accès du jeu est interdit aux moins de 16 ans. Ce dimanche de novembre, l'ambiance est bon enfant: les joueurs, âgés de 20 à 45 ans, sont venus en couple ou entre amis.
Une fois équipés, ils découvrent le hangar de 1.500 m2 où ils vont croiser le fer. En fond sonore, les tambours inquiétants de Way Back Then, l'une des musiques de la série.
"Mettez-vous en ligne !", hurle un soldat en combinaison rouge. Apparaît alors Frontman, le maître du jeu. Il tire un coup de feu en l'air. Silence. "Vous êtes ici pour satisfaire les VIP, ce jeu a été organisé pour eux", récite-t-il en pointant deux personnages masqués assis dans un coin.
Les présentations faites, le premier jeu commence. C'est "1, 2, 3 soleil". Anna Kovalova interprète la terrifiante poupée-robot du premier épisode. Fusils à l'épaule, les soldats tirent sur ceux qui bougent. Évidemment, les armes sont factices, les balles sont des billes. "On vise où ça ne fait pas mal", glisse un soldat.
Six épreuves - dont le terrible tir à la corde au-dessus d'un précipice - s'enchaînent pendant deux heures. Le duel final consacre le numéro 15, Federico Alemanni. "On a retrouvé l'ambiance, l'adrénaline de Squid Game", se réjouit-il. Le prix est à la mesure de l'enjeu: ici, pas de tirelire géante contenant des millions mais une entrée gratuite pour un autre jeu.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Ému aux larmes, Johnny Depp s’offre une standing ovation de sept minutes à Cannes
Le cinéma français n’en veut visiblement pas à Johnny Depp. L’acteur, qui n'était plus apparu en public depuis sa longue bataille judiciaire avec son ex-compagne Amber Heard l'année dernière, a reçu une standing ovation de près de sept minutes à l’issue de la projection du film “Jeanne Du Barry”, présenté lors de la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes mardi soir. -
Maïwenn balance sur les caprices de star de Johnny Depp: “Un jour, je l’ai quand même fait”
Le nouveau film de Maïwenn “Jeanne du Barry”, qui marque le grand retour à l’écran de Johnny Depp, fera l’ouverture du Festival de Cannes le 16 mai prochain, et sortira simultanément dans les salles françaises. À cette occasion, la réalisatrice du drame historique a accepté de répondre aux questions des journalistes du magazine Première. Elle est notamment revenue sur les caprices de star de Johnny Depp et sur la manière dont elle a géré leur collaboration sur le tournage. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Scène de nu dans le “Roméo et Juliette” de 1968: la plainte des deux acteurs rejetée
-
Pourquoi des milliers de scénaristes américains vont se mettre en grève
Faute d’accord, des milliers de scénaristes de télévision et de cinéma américains vont se mettre en grève mardi, a annoncé leur syndicat, après l’échec des négociations avec les principaux studios et plateformes portant notamment sur une hausse de leur rémunération. Ce mouvement social va se traduire par l’interruption immédiate des émissions à succès, comme les “late night shows” américains, et d’importants retards pour les séries télévisées et films dont la sortie est prévue cette année. -
La robe “pendue” de ce mannequin iranien à Cannes pour protester contre les exécutions
Sur le tapis rouge du Festival de Cannes, le mannequin iranien Mahlagha Jaberi a porté une tenue qui a su marquer les esprits. Une robe noire ornée d’une corde au niveau de son cou, en signe de protestation contre le régime de son pays d’origine. “Arrêtez les exécutions en Iran”, a-t-elle écrit sur Instagram, pour préciser son message.