Pourquoi l’Oscar de Michelle Yeoh est historique
Une récompense historique. L’actrice Michelle Yeoh a remporté dimanche l’Oscar de la meilleure actrice dans le film largement plébiscité “Everything Everywhere All At Once”. Il s’agit de la première actrice d’origine asiatique à être oscarisée en 95 ans de cérémonies.
“Pour tous les petits garçons et les petites filles qui me ressemblent et qui regardent ce soir, cela est un symbole d’espoir et de possibilités”, a-t-elle lancé avec émotion. “C’est l’Histoire en marche”, a ajouté l’actrice malaisienne de 60 ans. “Et mesdames, ne laissez personne vous dire que vous n’êtes plus dans la fleur de l’âge”.
(la suite ci-dessous)
L’actrice a reçu son Oscar des mains d’Halle Berry, qui avait été en 2002 la première femme de couleur à remporter l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans “À l’ombre de la haine”. Une récompense qui n’avait jusqu'alors ouvert “aucune porte” pour d’autres comédiennes non-blanches. “Le fait qu’il n’y ait personne à mes côtés me brise le cœur”, avait-elle déclaré l’année dernière dans les colonnes du New York Times.
Michelle Yeoh a été récompensée pour son rôle principal dans “Everything Everywhere All At Once”. On y suit Evelyn Wang, une immigrée chinoise qui tient une laverie aux États-Unis. Entre son mari prêt à divorcer, sa fille lesbienne déprimée, ses soucis avec le fisc et la visite d’un père intransigeant, l’univers de cette anti-héroïne déborde de frustrations. Mais soudain, tout dérape: la matriarche exténuée est catapultée au rang d’élue, sur laquelle reposent les espoirs de milliers de mondes parallèles menacés par une force maléfique.
“La Malaise peut le faire”
“Malaysia boleh!”, s’est écriée la mère de Michelle Yeoh lors d’un appel vidéo avec sa fille, quelques minutes après l’annonce de sa victoire historique aux Oscars, en référence à un slogan populaire qui peut se traduire par “La Malaisie peut le faire!”.
“Je suis très heureuse (...). Je suis fière de ma fille. Elle est très travailleuse”, s’est réjouie Janet Yeoh auprès des journalistes, sa fille étant devenue la première femme asiatique à remporter l’Oscar de la meilleure actrice. “Je l’appellerai pour qu’elle revienne (en Malaisie) et (qu’on) célèbre (cela) très bientôt. Le mois prochain, c’est mon anniversaire.”
Accompagnée de proches et d’amis, la mère de la star assistait à une retransmission en direct de la cérémonie des Oscars dans un cinéma de Kuala Lumpur, où les acclamations, les embrassades et les larmes de joie ont fusé à la seconde où l’annonce a été faite. “C’était un moment époustouflant”, a commenté la nièce de Michelle Yeoh, Vicki. “Je suis restée sans voix, j’ai pleuré. Tout est passé si vite. Nous sommes tellement heureux qu’elle ait gagné, que notre tata ait gagné.”
“Nous n’avons pas cessé de lui dire: ‘Tu vas gagner (...) Tu vas monter sur scène avec l’homme en or”, a-t-elle raconté, en référence à la statuette des Oscars.
Carrière
Michelle Yeoh a débuté dans des films d’action à Hong Kong dans les années 1990 et avant de percer à Hollywood lorsqu’elle a été choisie pour incarner la première James Bond girl asiatique dans “Demain ne meurt jamais”, en 1997, aux côtés de Pierce Brosnan.
Depuis lors, elle a connu le succès dans un large éventail de genres, consolidant ses formidables talents d’actrice. Parmi ses films les plus connus, citons le film d’arts martiaux “Tigre et dragon” d’Ang Lee (2000), le drame “Mémoires d’une geisha” (2005) et la comédie romantique “Crazy Rich Asians”.
En 2013, Michelle Yeoh a reçu du roi de la Malaisie le titre de “Tan Sri”, une des distinctions civiles les plus prestigieuses du pays.
À Hong Kong, où l’actrice a travaillé durant une décennie avant de devenir une star de Hollywood, le secrétaire pour la Culture, les Sports et le Tourisme Kevin Yeung l’a félicitée et l’a qualifiée “d’étoile brillante aux réussites impressionnantes”. “C’est un témoignage du fort potentiel des talents et de l’industrie cinématographique de Hong Kong”, a-t-il déclaré.
REGARDEZ: Les grands gagnants des Oscars
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
"Here” de Bas Devos récompensé au Festival international du film de Berlin
"Here" le nouveau film du réalisateur belge Bas Devos, a remporté samedi le prix du meilleur film dans la section "Encounters" au Festival international du film de Berlin. Le long métrage a également reçu vendredi soir le Fipresci Award, le prix de la Fédération internationale des critiques de cinéma. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
La comédie “Everything Everywhere All At Once" domine largement les SAG Awards
La comédie absurde de science-fiction "Everything Everywhere All At Once" a continué son ascension en raflant encore un prix, cette fois aux Screen Actors Guild Awards (SAG), dimanche.
-
Portrait
Le cinéma français se l’arrache: comment Virginie Efira est devenue incontournable
Le cinéma français se l'arrache: à 45 ans, l'actrice franco-belge Virginie Efira est devenue incontournable, démontrant à force de travail qu'elle était capable de tout jouer. -
Hugh Jackman ingurgite 8.000 calories par jour pour son rôle de Wolverine
Hugh Jackman est actuellement en pleine préparation pour son rôle de Wolverine dans le film “Deadpool 3”. Pour incarner au mieux le super-héros de l’univers Marvel, l’acteur de 54 ans ingurgite 8.000 calories par jour. Le but? Retrouver sa masse musculaire. Sur Instagram, Hugh Jackman partage son quotidien rythmé par des séances de sport interminables et des repas XXL. -
Un an après la fameuse gifle, Jimmy Kimmel tacle Will Smith et l'Académie des Oscars
La gifle de Will Smith a définitivement laissé sa trace sur la joue des Oscars. Le présentateur Jimmy Kimmel n’a pas hésité à faire plusieurs références à l’incident au moment de lancer la 95e édition de la cérémonie. “Si l’un d’entre vous n’est pas content d’une blague et décide d’en venir aux mains, ça ne va pas être simple.”