Raciste et sexiste: OSS 117 au sommet de lui-même en Afrique
Nicolas Bedos n'y va pas de main morte : le réalisateur reprend la franchise parodique à succès "OSS 117" avec un nouvel opus, "Alerte rouge en Afrique noire", qui s'attaque par la caricature au racisme comme au politiquement correct.
Le film sort aujourd'hui et est l'un des plus attendus de l'été.
Dans ce nouveau volet des aventures de l'agent secret français, le génie comique de Jean Dujardin, qui l'incarne, est intact. L'acteur oscarisé enfile pour la troisième fois le costume rétro de l'espion le moins doué du renseignement tricolore.
Au programme: nouvelles cascades bouffonnes, parodies de scènes de James Bond et saillies racistes brut de décoffrage à prendre au troisième degré.
"J'aime être un agent secret, tourner en extérieur, faire mes petites cascades de cinéma. OSS, c'est ça : le fond et la forme", a confié à l'AFP Jean Dujardin.
La nouvelle mission d’OSS 117
Dans "Alerte rouge en Afrique noire", 117 se voit confier une nouvelle mission, aider un dirigeant africain (le pays n'est pas précisé, peu importe aux yeux d'OSS et de ses supérieurs...) à mater une rébellion avant des élections présidentielles, bien entendues jouées d'avance.
Mais Hubert Bonisseur de la Bath, tiré à quatre épingles et qui en est toujours à saluer le petit personnel féminin d'une tape sur la fesse, prend un gros coup de vieux : on lui adjoint les services d'un jeune ambitieux, OSS 1001 (Pierre Niney).
Fatou N'Diaye est Zéphyrine la "méchante", femme du président et cheffe des rebelles, dans le lit de laquelle finira, évidemment, OSS 117.
À prendre au 10e degré
Douze ans après la sortie de "Rio ne répond plus", l'humour "OSS 117" sonnera-t-il de la même façon, dans une société où les questions de racisme, d'héritage colonial et de remise en cause du patriarcat sont devenues centrales ? Les deux précédents volets, signés Michel Hazanavicius, jouaient eux aussi avec l'exotisme et les clichés. "Alerte rouge en Afrique noire" attaque frontalement ces sujets qui fâchent.
C'est Nicolas Bedos, 42 ans, qui a pris les commandes pour cette adaptation au rythme enlevé. Personnalité connue depuis ses apparitions à la télé chez Laurent Ruquier, lui-même humoriste, acteur et écrivain, avec "OSS 117" il signe son troisième film, après "La Belle époque" et "Monsieur et Madame Adelman".
Engagé à gauche, le fils de Guy Bedos n'a pas peur des positions clivantes, et a travaillé avec le même scénariste que pour les précédents opus. Le film se déroule dans la France de 1981, à la fin du mandat de Valéry Giscard d'Estaing et manie un humour sans filtre, avec Jean Dujardin en mâle blanc vieillissant, balourd et dépassé, qui s'embourbe dans le politiquement correct.
"Ce n'est pas le politiquement incorrect, qui sous-entend l'envie de bousculer, de choquer, de faire mal, auquel je tiens. C'est à la liberté de l'humour", a expliqué à l'AFP Nicolas Bedos : "On fait des films (...) pour les spectateurs, pas pour Twitter !".
Tintin au Congo
Mouvement #MeToo, "cancel culture", cet opus multiplie les clins d'oeil aux débats du moment, avec un héros qui révise ses fondamentaux, dans l'avion qui décolle de Paris, en relisant "Tintin au Congo".
Prévenu par son supérieur avant de débarquer sur le continent du fait que "nos amis voient du racisme partout", l'espion en fait des tonnes dès son arrivée à l'hôtel, refusant ainsi qu'un groom noir lui porte ses valises en lançant : "Mais qu'est-ce que c'est que ces préjugés ?".
Le virilisme aussi en prend pour son grade, toujours en mode caricature appuyée, avec un OSS 117 macho et homophobe, réduit à l'impuissance sexuelle et dépassé par 1001, le personnage de Pierre Niney, métrosexuel en diable.
Évidemment, ce grand voyage sera l'occasion de leçons de vie pour le personnage de Dujardin, convaincu au départ que "les Africains sont joyeux, sympathiques, et dansent bien".
"OSS 117" trouvera-t-il son public ? Les précédents volets du cousin français d'"Austin Powers", adapté d'une série littéraire signée Jean Bruce inaugurée dès 1949, ont placé la barre haute : les deux premiers épisodes ont réuni à leur sortie plus de deux millions de spectateurs chacun.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le tournage de la dernière saison de “Stranger Things” débutera cet été
Bonne nouvelle pour les fans invétérés de “Stranger Things”. Le tournage de la cinquième et dernière saison de la série Netflix débutera en juin prochain. L'information a été confirmée par l’acteur David Harbour, alias Jim Hopper dans “Stranger Things”, lors du Middle East Film & Comic Con qui s’est tenu à Abou Dabi ce week-end. -
"Here” de Bas Devos récompensé au Festival international du film de Berlin
"Here" le nouveau film du réalisateur belge Bas Devos, a remporté samedi le prix du meilleur film dans la section "Encounters" au Festival international du film de Berlin. Le long métrage a également reçu vendredi soir le Fipresci Award, le prix de la Fédération internationale des critiques de cinéma. -
Bouli Lanners, “Close” de Lukas Dhont et Virginie Efira triomphent aux Magritte du cinéma
“Nobody has to know” de Bouli Lanners et “Close” de Lukas Dhont ressortent grands gagnants, samedi, de la 12e cérémonie des Magritte du cinéma. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Tir mortel sur un tournage: abandon d'une circonstance aggravante visant Alec Baldwin
Les procureurs enquêtant sur la responsabilité d'Alec Baldwin dans un tir mortel sur un tournage en 2021 ont renoncé lundi à poursuivre l'acteur pour une circonstance aggravante le visant. -
Hugh Jackman ingurgite 8.000 calories par jour pour son rôle de Wolverine
Hugh Jackman est actuellement en pleine préparation pour son rôle de Wolverine dans le film “Deadpool 3”. Pour incarner au mieux le super-héros de l’univers Marvel, l’acteur de 54 ans ingurgite 8.000 calories par jour. Le but? Retrouver sa masse musculaire. Sur Instagram, Hugh Jackman partage son quotidien rythmé par des séances de sport interminables et des repas XXL. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.