“Retour vers le futur” avec Robert Downey JR. et Tom Holland: la vidéo bluffante

Un YouTubeur a utilisé la technologie “deepfake" pour remplacer les visages de Michael J. Fox et Christopher Lloyd par ceux de Tom Holland et Robert Downey Jr. dans une scène du film “Retour vers le Futur”. Le résultat est impressionnant.

Et si Tom Holland et Robert Downey Jr. avaient joué dans “Retour vers le futur”? Le YouTubeur a offert un petit aperçu de ce à quoi le film aurait pu ressembler en incrustant le visage des deux acteurs à la place de celui de Michael J. Fox et de Christopher Lloyd. 

Pour ce faire, l’internaute a utilisé le “deepfake”,  une technique basée sur l’intelligence artificielle et qui consiste à insérer le visage ou la voix d'une personne sur une autre vidéo afin d’en faire un trucage hyper-réaliste.

Sans surprise, le court extrait a bluffé les internautes et cumule déjà plus de 3,9 millions de vues.

Robert Downey Jr en Tom Holland in 'Back To The Future' dankzij deepfake-technologie.
Plein écran
Robert Downey Jr en Tom Holland in 'Back To The Future' dankzij deepfake-technologie. © YouTube

Inquiétudes

Si le “deepfake” permet de réaliser des trucages amusants comme celui-ci, il provoque également de nombreuses inquiétudes. Selon une étude menée par l’entreprise Deeptrace publiée en octobre 2019, l’immense majorité (96%) des deepfake reste consacrée à la “pornographie non consensuelle”, utilisant des images de femmes - souvent célèbres - dans des vidéos manipulées grâce à l’intelligence artificielle.

Mais le “deepfake” commence aussi à “avoir un impact significatif dans la sphère politique”, a relevé Giorgio Patrini, directeur général de Deeptrace. Certaines vidéos utilisent des voix synthétiques et des images créées de toutes pièces de personnes, et “ont été utilisées pour influencer l’opinion contre des entreprises et des gouvernements”.