"Rien à déclarer aura le même succès que les Ch'tis"
Après le succès phénoménal de "Bienvenue chez les Ch'tis" et ses vingt millions d'entrées, Dany Boon a présenté vendredi soir en avant-première au Métropolis de Charleville-Mézières son nouveau film devant un public tout acquis à son humour.
Des inévitables "eh biloute" ont accueilli le réalisateur Dany Boon quand il est entré en compagnie de Benoît Poelvoorde et d'une partie de la production dans la salle ardennaise, déjà hilare. "J'ai hâte d'entendre les premiers rires", confiait avant son entrée celui qui ne veut pas en ce moment "penser aux records battus" par son dernier film. "Je n'ai pas fait les Ch'tis pour faire vingt millions d'entrées, ce record ne tombera pas avant longtemps et de toute façon je ne veux pas y penser" déclarait-il, visiblement serein et souriant.
Décontraction
Pas d'emphase, une grande décontraction, quelques anecdotes de tournage, l'équipe a salué en un petit quart d'heure les quelques 500 personnes impatientes de découvrir les aventures des douaniers de "Rien à déclarer".
L'histoire campée par Dany Boon (Mathias Ducatel) en fonctionnaire fleur bleue à moustache et son homologue belge Benoît Poelvoorde (Ruben Vandervoorde) aussi raciste anti-français qu'hystérique de la gâchette, raconte la vie d'un poste frontalier au moment du passage au marché unique européen. Alors que le douanier belge, obsédé par "l'invasion des camemberts" dans la "terre sacrée du royaume de Belgique" ne supporte pas la fin du poste de douane, il est obligé de faire équipe avec son ennemi de toujours, son placide homologue français, au sein de la première brigade volante franco-belge.
Tous deux, au volant d'une 4L poussive au début mais rapidement customisée façon "taxi", vont parcourir les routes secondaires de la Thiérache à la poursuite d'improbables trafiquants de drogue.
Utilisant les ressorts de la comédie de boulevard, l'intrigue est compliquée par les amours secrètes entre le douanier français et la soeur de son co-équipier belge. Tout au long du film, rythmé par des gags quelquefois télégraphiés, le public n'a pas boudé son plaisir, riant de bon coeur quand Dany Boon imite l'accent belge ou quand son acolyte dégaine à tout-va son racisme exacerbé autant que son pistolet automatique.
Happy end
Comme pour toute comédie, une happy end attendue, plébiscitant la réconciliation des peuples et l'amour transfrontalier viendra conclure la séance. "C'est le même humour que les Ch'tis, on rit pendant tout le film", s'est réjouie à la fin du film Audrey Mangin qui avoue avoir vu cinq fois le précédent film de Dany Boon. "Magnifique et très drôle, on retrouve l'humour du nord qui nous fait tant rire", a souligne Eric Selves, un Belge de 47 ans venu spécialement d'une ville frontalière avec son épouse et ses quatre enfants.
Quant à Sébastien Lebon encore hilare alors que les lumières de la salle se rallument, il prédit que "Rien à déclarer aura le même succès que les Ch'tis, tellement c'est drôle". Les salles de Picardie, du Nord-Pas-de-Calais et de la Belgique auront la primeur d'accueillir "Rien à déclarer" le 26 janvier 2011, avant la sortie nationale prévue le 2 février. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Julia Roberts de retour à Cannes pour une montée des marches totalement glamour
Julia Roberts et Anne Hathaway ont foulé le tapis rouge du 75e Festival de Cannes pour le plus grand plaisir des photographes présents ce jeudi sur la Croisette. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Le Belge Lukas Dhont raconte: “Close est un film en hommage aux amis que j’ai perdus”
Alors que son deuxième film "Close" a été ovationné pendant de longues minutes jeudi lors de sa projection en compétition au Festival de Cannes, Lukas Dhont s'est confié vendredi sur ce film sensible qui puise dans son propre passé et qu'il considère comme "un hommage" aux amis qu'il a perdus. -
Deux acteurs d’une série Netflix décèdent dans un accident de voiture au Mexique
Deux acteurs travaillant sur la prochaine série Netflix “The Chosen One” ont perdu la vie et six autres personnes ont été blessées jeudi au Mexique dans un accident de la route. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
“Qu’est-ce que j’ai fait?”: la drôle de réaction de Tom Hanks lorsqu’il a accepté de jouer dans “Elvis”
C’est l’une des superproductions de ce 75e Festival de Cannes. “Elvis”, biopic réalisé par le flamboyant Baz Luhrmann, a été présenté mercredi sur la Croisette. À l’affiche, on y retrouve notamment Tom Hanks dans le rôle du manager du célèbre chanteur. Un rôle bien loin de ce que l’acteur imaginait. “Quand on m’a montré une photo du colonel, je me suis dit: ‘Oh mon Dieu, qu’est-ce que j’ai fait?’” -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
L’acteur américain Ray Liotta, star des “Affranchis”, est mort
L’acteur américain Ray Liotta, star du film mythique sur la mafia “Les Affranchis”, est mort à l’âge de 67 ans, ont annoncé jeudi plusieurs médias américains.