Robert Redford annonce sa mise en retrait du festival qu'il a créé il y a 34 ans
Les actrices Julianne Moore et Michelle Williams, muses de nombreux cinéastes indépendants, ont lancé l'édition 2019 du Festival du film de Sundance, marquée en ouverture par le retrait annoncé de son fondateur Robert Redford, qui souhaite jouer un rôle plus effacé.
Lors de la traditionnelle conférence de presse d'ouverture jeudi, l'acteur de "L'Arnaque" et "Out of Africa", âgé de 82 ans, est apparu seul en scène et a lancé aux journalistes: "Après avoir fait cela pendant 34 ans, depuis que le festival a été lancé, je pense que je suis arrivé à un point où je peux occuper une place différente."
Près de 120 longs métrages seront présentés jusqu'au 3 février à Sundance, où sont attendues de nombreuses stars, parmi lesquelles Emma Thompson, Hilary Swank, Viola Davis, Jake Gyllenhaal, Toni Collette, Annette Bening, Demi Moore, Keira Knightley ou Zac Efron. Figure tutélaire du festival, qu'il a créé il y a plus de 30 ans à Park City, dans les montagnes de l'Utah (ouest), Robert Redford a expliqué qu'il voulait passer plus de temps avec les cinéastes invités à Sundance. "J'ai passé beaucoup de temps à vous présenter le festival, mais je pense qu'il n'a plus besoin d'introduction, il marche avec ses propres jambes", a-t-il ajouté.
Un terme à sa carrière
Robert Redford n'assurait pas la gestion quotidienne de Sundance ni sa programmation, mais cet "effacement" annoncé fait écho à la décision de l'acteur, annoncée l'an dernier, de mettre un terme à sa carrière au cinéma, avec le long métrage "The Old Man and the Gun", sorti en octobre aux Etats-Unis. Hollywood avait spéculé sur son éventuelle nomination pour un Oscar avec ce dernier rôle de braqueur au grand coeur. Robert Redford a été oscarisé comme réalisateur mais jamais comme acteur mais l'Académie des arts et des sciences du cinéma lui a finalement préféré un autre vétéran du septième art américain, Sam Elliott.
Célébrer le cinéma indépendant
Plus tard dans la soirée, les festivités proprement dites ont commencé avec la présentation, en avant-première mondiale, de "After the Wedding", remake du film de la Danoise Susanne Bier, avec Julianne Moore et Michelle Williams dans les rôles principaux. Les deux actrices, habituées du festival, ont expliqué sur le tapis rouge à l'AFP leur attachement à la manifestation.
"Nos sensibilités ont été façonnées par ce genre de films, et c'est là que nous avons fait l'essentiel de nos carrières, donc bien sûr, c'est très important", a déclaré Julianne Moore, accompagnée de son mari Bart Freundlich, réalisateur de "After the Wedding". "Cela fait très longtemps que j'y viens, et c'est un formidable espace pour le cinéma indépendant aux Etats-Unis, pour le développer et le célébrer, et c'est très agréable d'être de retour", a déclaré pour sa part Michelle Williams. "C'est vraiment un endroit très hospitalier, chaleureux", a-t-elle ajouté.
Quant au film, qui met aux prises la responsable d'un orphelinat en Inde et une riche bienfaitrice new-yorkaise, Julianne Moore observe qu'il est "compliqué et humain. Il ressemble à la vie. Et c'est toujours ce que je recherche dans un rôle".
Un docu sur la chute d'Harvey Weinstein
Le festival présentera aussi plusieurs documentaires ancrés dans l'actualité, que ce soit sur la chute d'Harvey Weinstein ("Untouchable"), le scandale Cambridge Analytica ("The Great Hack") ou l'irrésistible ascension d'Alexandria Ocasio-Cortez, la jeune parlementaire démocrate récemment élue au Congrès américain ("Knock Down the House").
Un documentaire-événement en deux parties, "Leaving Neverland", devrait également faire grand bruit, en dévoilant les témoignages de deux jeunes hommes accusant Michael Jackson de les avoir agressés sexuellement lorsqu'ils étaient enfants.
L'édition 2019 de Sundance sera aussi plus féminine que jamais: sur l'ensemble des projets projetés, 47% ont été créés ou réalisés par des femmes, selon le festival.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Disney et James Cameron dévoilent les premières images de la suite d’“Avatar”: “Nous avons repoussé les limites du cinéma”
Disney a dévoilé mercredi à Las Vegas les premières images de la suite d'"Avatar", qui reste numéro un au box-office mondial en termes de recettes, un film qui, selon son réalisateur James Cameron, va "repousser les limites de ce que peut faire le cinéma". -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Un nouveau tour de magie teinté d'un peu d’ennui: notre avis sur “Les Animaux Fantastiques 3"
La saga des “Animaux fantastiques” est de retour. Après un premier volet qu’on avait trouvé magique, et une suite décevante, David Yates est parvenu à remettre la franchise sur les rails. Grâce à un casting léché, notamment emmené par un Jude Law et un Mads Mikkelsen au charisme indéniable, et des effets spéciaux à couper le souffle, “Les Secrets de Dumbledore” nous plonge à nouveau dans le célèbre univers des sorciers. Seuls bémols: ses quelques longueurs et cette question qui nous taraude à la sortie du cinéma... S’agit-il encore réellement d'un film sur les animaux magiques ou d'un nouveau volet déguisé d’Harry Potter? -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
L’énorme gaffe sur les affiches du dernier film de Nicole Kidman
Un oubli tellement flagrant qu’on se demande s'il ne serait pas volontaire...
-
Julia Roberts de retour à Cannes pour une montée des marches totalement glamour
Julia Roberts et Anne Hathaway ont foulé le tapis rouge du 75e Festival de Cannes pour le plus grand plaisir des photographes présents ce jeudi sur la Croisette. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Jean-Claude Van Damme visé par une plainte pour “attentat à la pudeur”
L'acteur Jean-Claude Van Damme - Jean-Claude Van Varenberg de son vrai nom - fait actuellement l'objet d'une information judiciaire pour des faits de mœurs, rapportent vendredi Sudinfo et Het Nieuwsblad.