Ruben Östlund remporte une deuxième Palme d'Or, les Belges primés à Cannes
Le Suédois Ruben Östlund a remporté samedi une deuxième Palme d’Or à Cannes avec la comédie “Sans filtre”, satire acide des ultra-riches et des rapports de classe dans les sociétés occidentales.
La Palme d’Or du 75e Festival de Cannes est revenue samedi à Ruben Östlund pour “Sans filtre”. Le metteur en scène suédois remporte ainsi pour la deuxième fois la sélection du festival cannois.
Déjà palmé en 2017 pour “The Square” Ruben Östlund réalise le doublé avec “Sans Filtre”, croisement punk de “Titanic” et “La Grande Bouffe” et satire acide des ultra-riches qui a fait exploser de rire la Croisette.
“C’est un peu comme si on était à la maison”, a plaisanté le Suédois en montant les marches, avec une de ses actrices, la Philippine Dolly De Leon.
Euphorique sur la scène du Grand théâtre Lumière, le Suédois à l’humour grinçant rejoint, à 48 ans, le club très fermé des doubles palmés, parmi lesquels les frères Dardenne et Ken Loach.
“Lorsque nous avons commencé ce film, nous n’avions qu’un but: essayer de faire un film qui intéresse le public et qui le fasse réfléchir avec provocation”, a déclaré le Suédois, en recevant son prix.
“Sans filtre” suit l’aventure de Yaya et Carl, un couple de mannequins et influenceurs en vacances sur une croisière de luxe. Un voyage qui tourne à la catastrophe.
Dans une sorte de “Titanic” inversé, où les plus faibles ne sont pas forcément les perdants, le film décortique les ressorts de classe de fond en comble: les riches contre les pauvres, mais aussi les hommes contre les femmes, et les Blancs contre les Noirs.
Le réalisateur livre une critique sans concession du capitalisme et de ses excès.
Après “Play” (2011), “Snow therapy” (2014) et “The Square” (2017), Ruben Östlund continue de disséquer les conventions sociales, les petites lâchetés et les dilemmes moraux.
Le Grand Prix pour le Belge Lukas Dhont
Le Grand Prix du Festival de Cannes a été attribué ex aequo à “Close” du Belge Lukas Dhont et “Stars At Noon” de la Française Claire Denis.
Avec “Close”, le jeune prodige belge signe un film sur l’amitié et la responsabilité. Le long métrage plonge dans l’histoire de Léo et Rémi, 13 ans, amis depuis toujours jusqu’à ce qu’un événement impensable les sépare.
“Je suis très ému. Merci au jury. Merci au Festival de Cannes. Merci à mon frère qui était là depuis le début. Nous faisons des films ensemble depuis l’âge de 12 ans”, a déclaré Lukas Dhont sur scène. “Je voudrais remercier mon père, Dirk, Angelo, Seal, Davy, toute mon équipe, acteurs et techniciens, qui se sont investis coeur et âme dans ce film. (...) Et par-dessus tout, merci à ma mère, maman, de m’avoir montré l’impact incroyable que le cinéma pouvait avoir. Je suis ici grâce à toi, parce que tu m’as aidé à trouver ma voix pour me connecter aux autres, au travers de films et d’histoires.”
“Ces dernières années nous avons dû nous tenir à distance de ceux qu’on aime pour les protéger. Je me suis clairement rendu compte de l’importance de mes amis et à quel point ils nous sont nécessaires. Je voudrais dédier ce film aux amis dont je me suis éloigné et à ceux que je considère désormais comme mes proches”, a poursuivi le cinéaste. “Je dédie ce prix à la tendresse et au courage de ceux qui choisissent l’amour à la peur.”
Un prix spécial pour la 75e édition du Festival de Cannes remis aux Dardenne
Un prix spécial pour la 75e édition du Festival de Cannes a été remis samedi soir à Jean-Pierre et Luc Dardenne pour “Tori et Lokita”.
Avec ce neuvième long métrage présenté en compétition, les cinéastes livrent un récit poignant sur la clandestinité, plongeant dans l’histoire de deux jeunes exilés au lien indéfectible, venus s’établir en Belgique.
“Quand on préparait notre film, en janvier 2021, un boulanger de Besançon a fait une grève de la faim pendant 12 jours pour qu’on expulse pas de France son apprenti qui était de Guinée. C’est formidable. Notre film nous le dédions à ce monsieur”, a déclaré Luc Dardenne sur scène, après les remerciements au jury faits par son frère Jean-Pierre.
Le Prix du jury attribué ex aequo, le film belge “Les Huit Montagnes” primé avec “EO”
Le Prix du jury du Festival de Cannes a été attribué ex-aequo, samedi soir, au film belge “Les Huit Montagnes” de Felix van Groeningen et Charlotte Vandermeersch, primé avec le long métrage “EO” du Polonais Jerzy Skolimowski.
“On voudrait remercier le festival de donner un podium aussi énorme à notre film. Et aussi les membres du jury. Waouw! Le prix du jury c’est très beau! Merci beaucoup”, a réagi Charlotte Vandermeersch sur scène.
“On a voulu réaliser un film qui parle de la vie dans toute sa fragilité et sa force. Toutes ces montagnes à traverser”, a expliqué l’actrice et réalisatrice. “Je pense Félix, qu’on a été forts en faisant ce film ensemble et aussi très fragiles. Ce film nous a réuni c’était nécessaire pour nous et c’était très beau. Je te remercie du fond de mon coeur. Je t’aime.”
“C’était quelque chose d’un peu fou. Nous sommes belges. Nous avons tourné en Italie, avec des acteurs italiens. Nous avons appris l’italien c’était un voyage exceptionnel (...) Ca a été une coopération fantastique entre la Belgique, l’Italie et la France”, a pour sa part souligné Felix van Groeningen sur scène.
“On voudrait encore remercier Paolo Cognetti, l’écrivain qui a mis son coeur dans ce livre et, nous, on a mis nos coeurs dans ce film. Et aussi notre fils Rufus pour son amour et sa patience avec nous”, a conclu Charlotte Vandermeersch.
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