Plein écran

Sandra Bullock nue dans La proposition, une excellente comédie

Plein écran
Plein écran

Margaret et Andrew n'ont rien en commun, si ce n'est leur travail. Ils bossent dans une boîte d'édition, elle est la patronne, il est son assistant. Margaret, femme d'affaire accomplie, terrorisent tous ses employés, Andrew en tête.

Vu qu'elle n'a pas de vie personnelle, personne ne semble avoir le droit d'en avoir une et qu'il ne vienne pas à l'idée de quelqu'un de s'en plaindre... Tout va pour le mieux dans le monde de Margaret jusqu'au jour où elle apprend que son visa arrive à expiration et qu'elle doit être expulsée des Etats-Unis vers son pays natal, le Canada.

Face à l'inacceptable, Margaret ne voit qu'une solution: elle oblige Andrew à l'épouser contre une promotion.

Bullock est parfaite
La proposition est une excellente comédie romantique, relativement prévisible mais excellement bien jouée. Sandra Bullock, qui avait déjà fait montre de ses talents pour des rôles de dur-à-cuire en surface mais sensible sous sa carapace (Miss Détective) est absolument parfaite dans le rôle de l'ignoble patronne sans coeur. Bien sûr, on sait d'avance que Ryan Renolds (Andrew à l'écran et mari de Scarlett Johansson à la ville) va la faire succomber, au bout d'un parcours semé d'embûches, mais ça n'empêche pas qu'on rit de bon
coeur.

Nus comme des vers
La scène de début, grâce à l'humour grincant et à la répartie intelligente de Margaret, est de bon augure. Tandis que celle de la collision de Bullock et Renolds, complètement nus comme des vers tous les deux, devrait entrer dans les annales de la comédie. Les mimiques de Sandra Bullock sont irrésistibles quand elle essaie de cacher son intimité avec... un gant de toilette.

Même si les rouages sont connus d'avance, on ne s'ennuie pas un instant tant les rebondissements s'enchaînent jusqu'au générique de fin. Et on arrive même à être touché quand vient le moment tant attendu des retrouvailles du couple, séparé en cours de route par les événements. La proposition est une excellente comédie américaine, qui fera vibrer vos cordes sensibles.

Dé.L.

Plein écran
Plein écran