Sanglant, sexuel et fascinant: “Titane”, le film choc qui nous a fait détourner les yeux plusieurs fois
7sur7 à CannesJulia Ducournau avait frappé fort avec son premier long-métrage. Présenté en mai 2016 au Festival de Cannes, “Grave” raconte l’histoire d’une adolescente végétarienne forcée de manger de la viande crue lors d’un bizutage dans son école de vétérinaire.
Le film, tourné à l’université de Liège, traite de cannibalisme de façon hyperréaliste. “Grave” est un film dans lequel Julia Ducourneau explore les plaisirs de la chair, dans tous les sens du terme.
On ne s’attendait pas à ce que “Titane”, en compétition, fasse dans la dentelle. Et effectivement: quel choc! C’est sanglant, sexuel et fascinant. Un vrai film de Cannes!
“Titane” raconte l’histoire d’un père (Vincent Lindon) qui retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Il a le visage tuméfié et il ne prononce pas un mot. Qu’importe: le père est soulagé, son enfant est rentré. Au même moment, les journaux télévisés évoquent une série de meurtres macabres dans la région. Alexia, danseuse dans un salon de belles cylindrées, a-t-elle quelque chose à se reprocher?
Des bagnoles sexuelles
Dans “Titane”, Julia Ducournau nous parle d’une femme qui a une plaque de titane dans le crâne, filme les bagnoles comme si elles avaient une sexualité à part entière et interroge notre rapport au corps et les liens du sang.
On se souvient que “Grave” avait fait s’évanouir quelques spectateurs dans les salles de cinéma. “Titane” emprunte le même chemin. On a détourné le regard à plusieurs reprises.
Au milieu de l’horreur brute, des moments d'émotion inattendus
Une scène impliquant deux femmes nues et un téton percé nous fait encore frissonner de douleur tandis qu’on a un haut le cœur en repensant au bruit d’un pic à cheveux s’enfonçant dans le tympan d’un homme et à l’image d’un pied de tabouret traversant la gorge d’un autre.
Au milieu de l’horreur brute, Julia Ducorneau nous offre des moments d’émotion inattendus quand la musique s’élève et s’empare des corps. Ils s’expriment autrement, ils ondulent, ils se laissent bercer, ils s’offrent un peu de répit et c’est beau.
“Titane” est un film gore qui ne laisse pas indifférent. Vincent Lindon, corps musculeux et regard d'acier, est étrangement à sa place dans cet OVNI ciné. À voir au cinéma le 28 juillet.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
en images
Angèle et Zlatan se dévoilent sur les affiches du nouvel “Astérix et Obélix”
Les affiches consacrées aux personnages du film “Astérix et Obélix: L’Empire du milieu” de Guillaume Canet viennent d’être dévoilées. On y découvre notamment Angèle et Zlatan Ibrahimović dans leurs rôles respectifs. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Les sorties Netflix à ne pas manquer en janvier
Qui dit nouvelle année dit... nouveautés sur la plateforme de streaming Netflix. Entre comédie dramatique, documentaire sportif ou encore film à suspense: les téléspectateurs ont une nouvelle fois l’embarras du choix. Voici les sorties Netflix à ne surtout pas manquer en ce mois de janvier 2023. -
Les accusés de “faits de violence” ne seront pas invités à la cérémonie des César
L'Académie des César a décidé de mettre en retrait, pour sa prochaine cérémonie, les personnes accusées de “faits de violence”, après l'affaire Sofiane Bennacer, jeune comédien révélé dans “Les Amandiers” inculpé pour viols.
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Salma Hayek étonne dans une robe en résille audacieuse à la première de "Magic Mike's Last Dance"
L’actrice de 56 ans portait une robe noire en résille très osée à la première de son nouveau film “Magic Mike’s Last Dance” à Miami cette semaine. -
“Un choix regrettable": les Razzie Awards créent la polémique en nommant une actrice de 12 ans avant de faire marche-arrière
Rétropédalage aux Razzie Awards. Les organisateurs de ces trophées satiriques ont introduit une limite d’âge après de vives critiques pour leur nomination de la jeune actrice Ryan Kiera Armstrong dans la catégorie “Pire actrice de l’année”.