Spike Lee
Plein écran
Spike Lee © AFP

Spike Lee présidera le jury du prochain Festival de Cannes

Le réalisateur américain Spike Lee a été désigné pour être le prochain président du jury du Festival de Cannes (12-23 mai), devenant ainsi le premier Noir à occuper cette fonction prestigieuse assurée l'an dernier par le cinéaste mexicain Alejandro Iñarritu.

"Quand on m'a appelé pour devenir président du jury de Cannes en 2020, je n'en suis pas revenu, j'étais à la fois heureux, surpris et fier", a réagi Spike Lee, 62 ans, cité par les organisateurs du Festival dans un communiqué, et qui se dit "honoré d'être la première personne de la diaspora africaine" aux États-Unis à assurer cette fonction.

Vingt-quatre heures après des nominations aux Oscars critiquées pour leur manque de diversité, le Festival de Cannes frappe fort en désignant le réalisateur américain Spike Lee comme prochain président du jury et premier Noir à occuper cette fonction.

Une première

Si le plus grand festival de cinéma au monde a déjà accueilli, au sein de son jury, des artistes noirs-américains comme la cinéaste Ava DuVernay en 2018 et l'acteur Will Smith en 2017, c'est une première concernant son président. "Le regard de Spike Lee est plus que jamais précieux", affirment en choeur Pierre Lescure, le président du festival, et Thierry Frémaux, le délégué général, dans un communiqué.

"Cannes est une terre d'accueil naturelle et une caisse de résonance mondiale pour ceux qui (r)éveillent les esprits et questionnent chacun dans ses postures et ses convictions. La personnalité flamboyante de Spike Lee promet beaucoup", poursuivent-ils, à propos du réalisateur militant, qui a ouvert la voie à de nombreux cinéastes afro-américains. 

Cinéaste phare de la cause noire, il a présenté au total sept de ses films sur la Croisette, et a été récompensé du Grand prix en 2018 pour "BlackkKlansman", racontant l'histoire vraie d'un Noir infiltré au Ku Klux Klan.

  1. Jean-Loup Dabadie est décédé
    mise à jour

    Jean-Loup Dabadie est décédé

    L’artiste et académicien français Jean-Loup Dabadie, qui a exercé ses nombreux talents dans des domaines variés dont la littérature, le journalisme, le cinéma et la chanson, est décédé dimanche à Paris, à l’âge de 81 ans, a annoncé son agent. Scénariste et parolier, Jean-Loup Dabadie, auteur des scénarios de plus de trente films et des textes de centaines de chansons, a travaillé avec les plus grands du cinéma et de la chanson française, dont Claude Sautet ou François Truffaut au cinéma, et Serge Reggiani ou Julien Clerc en musique.
  2. La nouvelle bande-annonce de "Tenet", le prochain film de Christopher Nolan
    Play

    La nouvelle ban­de-annonce de "Tenet", le prochain film de Christop­her Nolan

    Après “The Dark Knight”, “Inception” et “Dunkerque”, le réalisateur britannique Christopher Nolan revient avec son nouveau film ‘Tenet” attendu en salles pour le 22 juillet prochain. Une nouvelle bande-annonce, divulguée en avant-première pour les joueurs de Fortnite, donne un aperçu du film qui promet d’être intriguant et mystérieux. John David Washington (BlakKklansman) et Robert Pattinson (The Batman) feront partie du casting de ce long-métrage qui marquera sans aucun doute 2020.