Plein écran
"Pet Sematary", 2019 © Capture d'écran You Tube

Stephen King ravi de l'adaptation de "Simetierre" au cinéma

Les plus chanceux ont déjà pu voir le film "Pet Sematary", en avant-première, au BIFFF, ce mardi. Pour les autres, l'adaptation de "Simetierre" vient de sortir dans les salles obscures belges.

Plein écran
Stephen King © epa

L'auteur de romans fantastiques n'a pas toujours apprécié les adaptions de ses oeuvres au cinéma. Bien que salué par la critique, le film "Shining" a, par exemple, longtemps déplu au maître de l'angoisse, car il ne retranscrivait pas, estimait-il, toute la particularité de Jack Torrance, le père alcoolique que l'auteur avait dépeint dans son livre.

Un cimetière pour animaux
Le très célèbre roman "Simetierre" retrace l'histoire de la famille Creed, qui découvre la présence d'un cimetière d'animaux sur leur propriété et les épouvantables évènements, qui en découlent. Une première version cinématographique de l'histoire avait déjà vu le jour, il y a trente ans, mais le public avait été déçu.

Cette fois-ci, c'est donc Stephen King en personne qui a choisi la réalisatrice, Mary Lambert, une lectrice de la première heure, et qui a décidé d'écrire le scénario.

Une histoire "trop effrayante"
Au début des années 1980', Stephen King a laissé dormir son livre dans un tiroir pendant trois ans. Victime de son imagination débordante, l'histoire l'effrayait lui-même. L'écrivain a, lui aussi, déménagé avec sa famille pour un nouveau travail et leur maison était située à côté d'une route dangereuse. C'est là que son chat est mort, tout comme des dizaines d'autres animaux, poussant les enfants du quartier à construire un cimetière pour animaux. Un des enfants de Stephen King a également failli mourir sur cette route très fréquentée.

Mais, encore une fois, l'écrivain américain, qui fait relire tous ses romans par son épouse, a pu compter sur sa fidèle conseillère pour le pousser à proposer son roman à un éditeur. Cette histoire lui a également permis d'aborder des sujets ardus avec ses enfants, comme la mort d'un proche et la perte de l'innoncence.

"C'est vraiment un bon film"
Trente ans plus tard, Stephen King se dit ravi du film "Pet Sematary". "C'est génial. C'est vraiment un bon film, mature, un film pour adultes", a-t-il déclaré. Le film est angoissant à souhait, mais gare à vous si vous voulez garder un peu de surprises et que vous regardez la bande-annonce. Elle dévoile déjà une grande partie du film.