Suspicions de tricherie aux Magritte
L’Académie André Delvaux, organisatrice des Magritte du cinéma, conteste le jugement selon lequel les résultats de l’édition 2015 ont été faussés. Le film “Je te survivrai” avait alors été récompensé. Ce jugement estime que le producteur du film lauréat a pu avoir connaissance de l’évolution des votes du public et agir en conséquence, en raison d’un manque de discrétion de l’Académie.
Partager par e-mail
Le tribunal civil de Bruxelles, dans un jugement du 22 novembre dernier, a invalidé les résultats du concours du premier film aux Magritte 2015. “Le film gagnant devait être ‘Marbie, star de Couillu les 2 Églises”, affirme-t-il. Il enjoint donc l’Académie André Delvaux à publier le jugement dans le mois, sur son site Web, sur celui de Cinevox et dans divers organes de presse, sous peine d’une astreinte de 3.000 euros par manquement constaté.
Action en justice contre l’Académie Delvaux
L’ASBL Big Bang Prod, productrice du film “Marbie, star de Couillu les 2 Églises”, avait intenté une action en justice contre l’Académie André Delvaux, l’accusant d’irrégularités dans la procédure des votes électroniques du public pour le prix du premier film, qui s’est déroulée de novembre 2014 à janvier 2015.
Communication douteuse
Le tribunal a retenu qu’il est ressorti d’une série de données informatiques que l’Académie avait communiqué l’état des lieux du vote à trois reprises au producteur de l’émission des Magritte. L’Académie avait justifié cette communication par un besoin de mieux préparer la réalisation de l’émission de remise des prix qui se déroulerait en direct.
Influence sur le vote du public
Néanmoins, selon le juge, il est vraisemblable que cette information sur la tendance des votes en faveur du film “Marbie, star de Couillu les 2 Églises” soit parvenue aux oreilles du gérant de la société Panache Productions, productrice du film “Je te survivrai”, dont le directeur n’est autre que le frère du producteur de l’émission des Magritte. Le directeur de Panache Productions, dès le 13 janvier 2015, avait adressé un courriel à toute une série de contacts pour qu’ils votent pour son film, précisant que “le plus gros concurrent est ‘Marbie, star de Couillu les 2 Églises” et qu’il serait “cruel de se faire battre par ce film qui est tout sauf un film de cinéma”.
“Je te survivrai” est repassé en tête
Pour le tribunal, ces éléments prouvent à suffisance que le producteur du film “Je te survivrai” a été averti du résultat des votes en cours et a ainsi pu réagir afin de pousser les votes en faveur de son film. Après l’envoi de ce courriel, “Je te survivrai” était rapidement passé en tête dans les choix du public. En tant que responsable du concours, l’Académie André Delvaux “devait éviter que des informations sensibles fussent transmises à ceux de ses membres qui pouvaient avoir un intérêt quelconque à la victoire d’un des films en lice”, établit le juge.
L’Académie conteste l’argumentation
Mais l’Académie André Delvaux conteste cette argumentation du tribunal. “L’Académie André Delvaux a décidé d’interjeter appel de ce jugement car elle en conteste fermement la principale motivation, à savoir la prétendue communication de l’évolution des votes qui serait survenue, pendant le concours, entre l’Académie André Delvaux et le producteur du film “Je te survivrai”. Cette communication n’a jamais eu lieu et il n’existe aucune preuve de nature à démontrer son existence”, indique-t-elle dans un communiqué.
“Initiative tout à fait personnelle”
“Les e-mails envoyés par le producteur de ‘Je te survivrai’ à son réseau, afin de susciter les votes pour son film dans les quinze derniers jours du concours, étaient une initiative tout à fait personnelle de sa part, et ne constituent aucunement une preuve de l’existence d’une information que lui aurait transmise l’Académie”, tonne-t-elle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Soul”, le dernier bijou de Pixar nous interroge sur le sens de la vie
On a espéré jusqu’au bout voir la dernière création Pixar sur grand écran. Ça ne sera pas le cas: “Soul” sort aujourd'hui sur Disney +. L'avantage, c’est qu’on peut le voir en famille dès sa sortie. C’est un super programme pour un 25 décembre. -
George Clooney défend Tom Cruise après son coup de colère: “Il n’a pas tort”
George Clooney a dit “comprendre” le coup de sang de Tom Cruise sur le tournage de “Mission Impossible 7". Lundi, le journal britannique The Sun a partagé un enregistrement de près de 3 minutes dans lequel on peut l’entendre s’énerver violemment contre ses équipes pour non-respect des règles sanitaires. “Je ne l’aurais pas dit de cette manière, mais je comprends pourquoi il a fait ça”, a commenté George Clooney. -
Un mois de janvier excitant sur Netflix: les nouveautés attendues pour bien commencer 2021
L’année nouvelle commencera avec un catalogue Netflix tout frais. Voici quelques-uns des contenus originaux attendus en janvier sur la plateforme de streaming préférée des confinés. -
Le cinéma belge se mobilise contre l'absurdité de la loi sur les droits d'auteur
Les réalisateurs belges, des frères Dardenne à Bouli Lanners en passant par Jaco Van Dormael, Joachim Lafosse, Benoît Mariage ou Olivier Masset-Depasse, déplorent dans une carte blanche publiée par L'Echo jeudi la fragilisation du métier d'artiste, et de réalisateur en particulier. -
Décès de l'actrice Marion Ramsey, vue dans Police Academy
L’actrice américaine Marion Ramsey, internationalement connue grâce à la série de films “Police Academy”, est décédée jeudi à l’âge de 73 ans à son domicile de Los Angeles. Elle était récemment tombée malade.
-
Claude Brasseur était “très mal en point” avant sa mort, confie Mathilde Seigner
Pour les plus jeunes, c’était Jacky, le doyen de “Camping”, pour leurs aînés, Vidocq ou le père de Vic dans “La boum”: le comédien Claude Brasseur est décédé mardi à 84 ans, après avoir marqué des générations entières. Invitée sur les ondes de RTL mardi 22 décembre, Mathilde Seigner a rendu hommage à l’acteur, révélant au passage que l’homme était “très mal en point” juste avant sa mort. -
Le coup de gueule de Jean-Pierre Pernaut: “Je ne comprends pas pourquoi on peut s’entasser dans le métro et pas aller au cinéma”
L’ancien présentateur emblématique du 13h de TF1 ne comprend pas la légitimité de certaines mesures décrétées en France pour lutter contre la pandémie de coronavirus, notamment dans le secteur culturel. -
L’actrice américaine Tanya Roberts, star de “James Bond” et “Drôles de dames”, est décédée
Tanya Roberts, qui jouait la “Bond Girl” Stacey Sutton dans “Dangereusement vôtre” (1985), est décédée ce dimanche 3 janvier. L’actrice avait 65 ans.