Suspicions de tricherie aux Magritte
L’Académie André Delvaux, organisatrice des Magritte du cinéma, conteste le jugement selon lequel les résultats de l’édition 2015 ont été faussés. Le film “Je te survivrai” avait alors été récompensé. Ce jugement estime que le producteur du film lauréat a pu avoir connaissance de l’évolution des votes du public et agir en conséquence, en raison d’un manque de discrétion de l’Académie.
Le tribunal civil de Bruxelles, dans un jugement du 22 novembre dernier, a invalidé les résultats du concours du premier film aux Magritte 2015. “Le film gagnant devait être ‘Marbie, star de Couillu les 2 Églises”, affirme-t-il. Il enjoint donc l’Académie André Delvaux à publier le jugement dans le mois, sur son site Web, sur celui de Cinevox et dans divers organes de presse, sous peine d’une astreinte de 3.000 euros par manquement constaté.
Action en justice contre l’Académie Delvaux
L’ASBL Big Bang Prod, productrice du film “Marbie, star de Couillu les 2 Églises”, avait intenté une action en justice contre l’Académie André Delvaux, l’accusant d’irrégularités dans la procédure des votes électroniques du public pour le prix du premier film, qui s’est déroulée de novembre 2014 à janvier 2015.
Communication douteuse
Le tribunal a retenu qu’il est ressorti d’une série de données informatiques que l’Académie avait communiqué l’état des lieux du vote à trois reprises au producteur de l’émission des Magritte. L’Académie avait justifié cette communication par un besoin de mieux préparer la réalisation de l’émission de remise des prix qui se déroulerait en direct.
Influence sur le vote du public
Néanmoins, selon le juge, il est vraisemblable que cette information sur la tendance des votes en faveur du film “Marbie, star de Couillu les 2 Églises” soit parvenue aux oreilles du gérant de la société Panache Productions, productrice du film “Je te survivrai”, dont le directeur n’est autre que le frère du producteur de l’émission des Magritte. Le directeur de Panache Productions, dès le 13 janvier 2015, avait adressé un courriel à toute une série de contacts pour qu’ils votent pour son film, précisant que “le plus gros concurrent est ‘Marbie, star de Couillu les 2 Églises” et qu’il serait “cruel de se faire battre par ce film qui est tout sauf un film de cinéma”.
“Je te survivrai” est repassé en tête
Pour le tribunal, ces éléments prouvent à suffisance que le producteur du film “Je te survivrai” a été averti du résultat des votes en cours et a ainsi pu réagir afin de pousser les votes en faveur de son film. Après l’envoi de ce courriel, “Je te survivrai” était rapidement passé en tête dans les choix du public. En tant que responsable du concours, l’Académie André Delvaux “devait éviter que des informations sensibles fussent transmises à ceux de ses membres qui pouvaient avoir un intérêt quelconque à la victoire d’un des films en lice”, établit le juge.
L’Académie conteste l’argumentation
Mais l’Académie André Delvaux conteste cette argumentation du tribunal. “L’Académie André Delvaux a décidé d’interjeter appel de ce jugement car elle en conteste fermement la principale motivation, à savoir la prétendue communication de l’évolution des votes qui serait survenue, pendant le concours, entre l’Académie André Delvaux et le producteur du film “Je te survivrai”. Cette communication n’a jamais eu lieu et il n’existe aucune preuve de nature à démontrer son existence”, indique-t-elle dans un communiqué.
“Initiative tout à fait personnelle”
“Les e-mails envoyés par le producteur de ‘Je te survivrai’ à son réseau, afin de susciter les votes pour son film dans les quinze derniers jours du concours, étaient une initiative tout à fait personnelle de sa part, et ne constituent aucunement une preuve de l’existence d’une information que lui aurait transmise l’Académie”, tonne-t-elle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
CONCOURS: gagnez vos places pour le film “La Guerre des Lulus” avec Didier Bourdon et François Damiens
Alerte concours! Nous avons des places à vous offrir pour aller découvrir “La Guerre des Lulus", qui vous plongera dans les aventures de quatre gamins inséparables à l’aube de la Première guerre mondiale. -
Les accusés de “faits de violence” ne seront pas invités à la cérémonie des César
L'Académie des César a décidé de mettre en retrait, pour sa prochaine cérémonie, les personnes accusées de “faits de violence”, après l'affaire Sofiane Bennacer, jeune comédien révélé dans “Les Amandiers” inculpé pour viols. -
Le cinéma belge se mobilise contre l'absurdité de la loi sur les droits d'auteur
Les réalisateurs belges, des frères Dardenne à Bouli Lanners en passant par Jaco Van Dormael, Joachim Lafosse, Benoît Mariage ou Olivier Masset-Depasse, déplorent dans une carte blanche publiée par L'Echo jeudi la fragilisation du métier d'artiste, et de réalisateur en particulier. -
La comédie “Everything Everywhere All At Once” mène la course aux Oscars avec 11 nominations
La comédie "Everything Everywhere All At Once" a été nominée 11 fois aux Oscars mardi et mène la course aux prestigieuses statuettes, qui seront remises le 12 mars à Hollywood. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
Un McDo “à la française”: comment cette scène d’“Emily in Paris” est devenue la risée de la toile
Emily Cooper, alias Lily Collins, est de retour à Paris pour une troisième saison. Sortie depuis ce mercredi 21 décembre sur Netflix, la suite de la célèbre série “Emily in Paris” fait déjà jaser sur les réseaux sociaux. En cause? Dans le premier épisode, Emily découvre les joies du McDonald’s “à la française” dans une scène qui flirte ouvertement avec la publicité et... la caricature. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout.