Plein écran
© DR

“Teen Spirit”: itinéraire d’une star de la chanson bien de sa génération

Sortie cinéViolet vit en banlieue londonienne. La jeune fille d’origine polonaise se tue au travail après l’école pour aider sa mère à payer les factures. Le jour où elle apprend que les casteurs du télé-crochet Teen Spirit font escale dans sa ville dans le but de recruter les chanteurs de demain, elle voit une possibilité de quitter la médiocrité.

Mais entre chanter de temps en temps dans un bar pour trois vieillards désabusés et portés sur la boisson et s’exposer devant les caméras de télévision, il y a un monde de différence. Dans son combat pour une vie meilleure, Violet va pouvoir compter sur Vlad, ancien chanteur d’opéra torturé par ses regrets, qui va lui donner foi en son talent.

Teen Spirit” est le premier film de Max Minghella, que l’on connait pour son rôle de Nick dans la série The Handmaid’s Tale (et dont on vous proposait l’interview ici). Le jeune réalisateur n’a pas à rougir du produit fini. On comprend très vite où sont ses intérêts. On le sent animé par un intérêt pour la culture pop. Il nous le confirmera lors de notre rencontre: c’est l’obsession pour la chanson de Robyn sur laquelle Violet se révèle qui lui a donné l’idée du film.

Les titres repris par Violet sont récents: Max Minghella ne joue pas la carte de la hype à tout prix et on l’en remercie. C’est un film de son époque et Violet chante des titres d’aujourd’hui, ceux qui parlent aux gens de sa génération, ceux-là même qui votent pour elle en regardant l’émission.

Plein écran
© DR

Max Minghella filme son sujet avec délicatesse et curiosité. Les caméras ne quittent pas Violet des yeux, ne s’éternisent pas sur ses adversaires ou sur tout ce qui fait une émission de chant du genre. Ce qui l’intéresse, c’est le combat intérieur de l’adolescente et la flamme qui vacille au plus profond d’elle, menaçant de s’éteindre à chaque désillusion. 

Le film vaut de toute façon le coup d’oreille pour les talents vocaux d’Elle Fanning: c’est bien elle qui chante à l’écran et elle se débrouille admirablement bien. Un album est sorti en marge du film si vous voulez déjà vous faire une opinion sur la question. Elle Fanning, d’ailleurs, hallucine en voyant son nom apparaître dans les recherches sur Spotify.

“Teen Spirit” ne révolutionne rien mais parlera aux gamins de la génération dont les stars sont toutes issues de télé-crochets.

Teen Spirit (Original Motion Picture Soundtrack)

Teen Spirit (Original Motion Picture Soundtrack), an album by Elle Fanning on Spotify

Plein écran
© DR
Plein écran
© DR