Plein écran
Terry Jones, en 2015 © Photo News

Terry Jones, des Monty Python, est décédé

Le comédien et réalisateur britannique Terry Jones, des Monty Python, est décédé mardi soir à 77 ans, ont annoncé mercredi son agent et sa famille.

Terry Jones, qui avait notamment réalisé la comédie culte “La vie de Brian”, souffrait d’une forme de démence depuis plusieurs années. “Son travail avec les Monty Python, ses livres, ses émissions de télévision et ses poèmes vivront pour toujours”, a déclaré sa famille dans un communiqué.

Flying Circus

Avec Eric Idle, John Cleese, Michael Palin, Graham Chapman et Terry Gilliam, Jones a créé le Flying Circus des Monty Python, dont l’humour anarchique a contribué à révolutionner la comédie britannique. Terry Jones est apparu dans les séries télévisées et les films de la troupe, comme “Monty Python and the Holy Grail”. 

Terry Jones n’a pas joué les plus grands rôles dans les films et les sketches de Monty Python, mais il est connu pour ses représentations de femmes grincheuses (les “vieilles femmes à la noix” comme les appelle la BBC) et d’hommes britanniques d’âge moyen. Il a également joué le rôle du très obèse M. Creosote dans “Le sens de la vie”, qui vomit une quantité absurde de nourriture et de boisson.

Né au Pays de Galles, Terry Jones était également historien. En plus des Monty Python, Jones était connu comme écrivain et réalisateur de documentaires, souvent sur l’Antiquité et le Moyen Âge.

Démence

En 2016, on lui a diagnostiqué une démence frontotemporale. La famille a expliqué qu’il était mort “après une longue bataille extrêmement courageuse mais toujours de bonne humeur contre une forme rare de démence, la DFT”. Il est devenu le visage public de la maladie, qui affecte, entre autres, le trouble de l’élocution des patients. Il a assisté à la cérémonie de remise des prix Bafta Cymru en 2016 pour montrer les effets de la maladie au monde extérieur, et en 2017 il a été interviewé avec son ami et collègue des Monty Python, Michael Palin.

La femme de Jones, Anna Soderstrom, et ses enfants Bill, Sally et Siri, ont déclaré : “Nous avons tous perdu un homme gentil, drôle, chaleureux, créatif et vraiment aimant dont l’individualité sans compromis, l’intellect implacable et l’humour extraordinaire ont fait le bonheur d’innombrables millions de personnes pendant six décennies”. 

Michael Palin, qui a rencontré Jones à l’université d’Oxford, a déclaré qu’il était “gentil, généreux, solidaire et passionné par la vie”.

Plein écran
La troupe des Monty Python: Eric Idle, John Cleese, Terry Gilliam, Michael Palin et Terry Jones (de gauche à droite), en 2014, à Londres © EPA
  1. À 90 ans, il s’occupe du plus petit cinéma de France

    À 90 ans, il s’occupe du plus petit cinéma de France

    Un petit cinéma français résiste encore et toujours à l’envahisseur moderne. Exit les productions à gros budgets, les publicités invasives, les popcorns et les canettes de coca, le plus petit cinéma de France veut garder son authenticité. Situé à Mons-en-Montois en Seine-et-Marne, celui qui est considéré comme le plus petit cinéma de France, avec ses 56 places, fait ainsi le plaisir des habitants depuis plusieurs années.