Treize longues années après le premier volet, “Avatar 2” (enfin) dévoilé à Londres avant sa sortie mondiale
Les fans et la planète cinéma ont les yeux rivés sur Londres, où est projeté mardi soir “Avatar 2", le film le plus attendu de l’année par les salles qui espèrent oublier enfin la pandémie et engranger des milliards de recettes.
“Avatar: la voie de l’eau”, signé James Cameron, débarque mercredi 14 décembre sur les grands écrans français, deux jours après aux Etats-Unis, avec une triple ambition: dépasser le premier opus, plus gros succès de l’histoire du box-office mondial, démentir la mort du cinéma en salles, et faire naître une saga aussi mythique que “Star Wars”.
Nouvelle tribu, 3D, Kate Winslet: tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau volet
Treize ans après “Avatar”, qui tutoie les trois milliards d’euros de recettes planétaires, ce deuxième volet reprend le chemin de l’astre Pandora, à des années-lumière de la Terre, pour une fable de science-fiction à tonalité écolo.
Tourné comme le premier pour la 3D, avec des images numériques à foison, le film s’étire sur trois heures et douze minutes. Contrairement aux prédictions de James Cameron à l’époque, “Avatar” n’a pas permis d’imposer largement au cinéma l’image en relief, qui nécessite le port de lunettes ad hoc, mais le réalisateur s’accroche à cette technologie.
Le secret sur l’intrigue est jalousement gardé, mais le film doit permettre de découvrir une nouvelle tribu d’extraterrestres autochtones, vivant en milieu marin, et met en scène les survivants du premier opus, Jake Sully (Sam Worthington), Neytiri (Zoe Saldana) et leurs enfants. Kate Winslet intègre le casting, un quart de siècle après “Titanic”, autre succès mondial du même Cameron.
(lire la suite ci-dessous)
Enjeu de taille
Le film représente un énorme enjeu pour le cinéaste, roi incontesté du box-office mondial, qui a enchaîné les records avec “Titanic” puis le premier “Avatar”, ce dernier étant toujours le film le plus rentable au monde. L’enjeu est aussi de taille pour Disney: les images du troisième opus sont déjà tournées et un nouvel “Avatar” est prévu tous les deux ans au moins jusqu’au 5e, en 2028.
“La sortie du film est un gros test pour l’industrie mondiale du cinéma, tout le monde l’attend”, analyse pour l’AFP Eric Marti, directeur général de Comscore France, qui mesure et analyse l’audience des films. “Pendant deux ans, il n’y en a eu que pour les plateformes. Pour les cinémas, cette sortie c’est ‘L’empire contre-attaque’: la réaffirmation de la primauté de la salle” sur tous les autres canaux de diffusion, ajoute-t-il.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La réponse cash de James Cameron à ceux qui estiment que le film “Avatar 2” est trop long
Alors que le film événement “Avatar 2" est en passe de battre de nouveaux records au box-office mondial, le nouveau chef-d'œuvre de James Cameron n’échappe toutefois pas aux critiques. De nombreux spectateurs et médias spécialisés pointent notamment la durée du long-métrage, qui s’étale sur environ 3h15. Dans une interview accordée à Empire, le réalisateur américain de 68 ans a répondu de manière cinglante à ceux qui trouvent le film “Avatar 2" trop long. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
La course aux César 2023 lancée mercredi, avec les nominations
La course aux César 2023 sera lancée mercredi avec les nominations pour les prix les plus prestigieux du cinéma français, qui reste hanté par des questions de violences sexuelles et sa déprime post-Covid.
-
La comédie “Everything Everywhere All At Once” mène la course aux Oscars avec 11 nominations
La comédie "Everything Everywhere All At Once" a été nominée 11 fois aux Oscars mardi et mène la course aux prestigieuses statuettes, qui seront remises le 12 mars à Hollywood. -
Le tournage de la saison 3 des “Bridgerton” perturbé par une scène de sexe
Vous attendez avec impatience la sortie de la troisième saison de “La Chronique des Bridgerton”? Malheureusement, vous risquez de devoir patienter encore un moment avant de découvrir les nouveaux épisodes. Selon les informations du Daily Mail, le tournage de la nouvelle saison a pris du retard en raison d'une scène de sexe qui faisait débat. “Il y a des éléments qui ne plaisent pas du tout à la réalisatrice Shonda Rhimes”, confie une source au média britannique. -
Mike Hodges, réalisateur de “Flash Gordon”, est décédé à l’âge de 90 ans
Le réalisateur britannique Mike Hodges, connu notamment pour avoir réalisé “Flash Gordon” en 1980, est mort à l’âge de 90 ans, a annoncé son producteur à plusieurs médias mercredi.