Un an après la fameuse gifle, Jimmy Kimmel tacle Will Smith et l'Académie des Oscars
La gifle de Will Smith a définitivement laissé sa trace sur la joue des Oscars. Le présentateur Jimmy Kimmel n’a pas hésité à faire plusieurs références à l’incident au moment de lancer la 95e édition de la cérémonie. “Si l’un d’entre vous n’est pas content d’une blague et décide d’en venir aux mains, ça ne va pas être simple.”
REGARDEZ: Un an après la fameuse gifle, Jimmy Kimmel tacle Will Smith et l’Académie des Oscars
“Nous voulons que vous vous amusiez, que vous soyez en sécurité et, surtout, que je sois en sécurité. Si quiconque dans ce théâtre commet un acte violent à n’importe quel moment durant la cérémonie, vous serez récompensé par l’Oscar du meilleur acteur et autorisé à donner un discours de 19 minutes”. Le ton était donné. Un an après la montée sur scène de Will Smith pour asséner une gifle à l’humoriste Chris Rock, l’incident a été au centre de nombre de blagues lors du discours d’ouverture du maître de cérémonie Jimmy Kimmel.
“Faites ce que vous avez fait l’année dernière: rien”
Le maître de cérémonie a ajouté que l’Académie des Oscars disposait désormais d’une équipe de gestion de crise et s’est demandé ce qu’elle pourrait faire en cas de violence. “Faites ce que vous avez fait l’année dernière: rien. Restez assis et ne faites absolument rien. Serrez même l’agresseur dans ses bras, pourquoi pas.”
Il a terminé en affirmant que si quelqu’un était tenté de monter sur scène et de le gifler, il aurait à faire face à un parterre de célébrités. “Si l’un d’entre vous n’est pas content d’une blague et décide d’en venir aux mains, ça ne va pas être simple”, a promis Jimmy Kimmel.
“Vous allez devoir passer par le champion des poids lourds, Adonis Creed, vous allez devoir vous battre avec Michelle Yeoh avant de m’atteindre... Vous allez devoir vous frotter à Spider-Man, vous allez devoir vous frotter à Fabelman, et puis vous allez devoir dépasser mon bras droit Guillermo si vous voulez monter sur cette scène.” La caméra est alors passée du réalisateur Guillermo del Toro à “l’autre Guillermo”, un videur imposant. “Je sais qu’il est mignon, mais si vous me faites ne serait-ce qu’un signe de la main, il vous battra à coups de Lydia Tár”, a plaisanté le présentateur, avant de conclure son monologue et de lancer la cérémonie.
Mais il n’en est pas resté là avec les blagues sur Will Smith. Avant de remettre le prix du court métrage documentaire, il a ainsi lancé: “À ce stade de la soirée, les gifles vous manquent un peu, n’est-ce pas?”
Et à l’heure de décerner le prix du meilleur film au film “Everything Everything All At Once” et que le générique de fin commençait à défiler, un panneau a été affiché avec les mots suivants : “Nombre de retransmissions des Oscars sans incident: 001.”
Une réponse “inadéquate”
L’année dernière, lors de la cérémonie des Oscars, Will Smith a frappé Chris Rock alors que ce dernier avait fait une blague sur son épouse. Quelques minutes plus tard, le comédien avait accepté, en larmes, le prix du meilleur acteur pour son rôle dans le film “Le Roi Richard”.
Quelques semaines avant l’édition 2023 de la cérémonie, l’Académie a fait son mea culpa concernant sa gestion “inadéquate” de l’incident. Alors qu’elle s’exprimait lors du déjeuner des nominés à Los Angeles, la président Janet Yang a déclaré qu’à l’avenir, l’Académie “doit agir avec rapidité, compassion et détermination” à ce genre de cas.
“Ce qui s’est passé sur scène était totalement inacceptable (...) Nous en avons tiré la leçon que l’Académie doit être totalement transparente et responsable de ses actions.”
REGARDEZ: Les grands gagnants des Oscars
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un an après avoir été giflé par Will Smith, Chris Rock riposte sur Netflix
Un an après avoir été giflé par Will Smith devant un public mondial, l’humoriste américain Chris Rock a enfin riposté samedi, lâchant ses coups dans un numéro de stand-up diffusé sur la plateforme Netflix. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Raoul Servais, pionnier du film d’animation belge récompensé par une Palme d’Or, est décédé à l’âge de 94 ans
Raoul Servais est reconnu internationalement comme l’un des pionniers du film d’animation belge. On lui doit de nombreux courts métrages, notamment “Harpya”, Palme d’or du court métrage à Cannes en 1979. L’homme, décédé dimanche à l’âge de 94 ans, a remporté plus de 50 prix et distinctions cinématographiques internationaux. Il est décédé vendredi à son domicile à l’âge de 94 ans. -
Jennifer Aniston évoque les critiques autour de la série “Friends”: “Nous aurions peut-être dû réfléchir davantage”
"Le monde a besoin d'humour", en particulier les États-Unis "divisés", selon l'actrice américaine Jennifer Aniston, qui joue avec son comparse Adam Sandler dans "Murder Mystery 2", une comédie policière légère au casting international qui sort sur Netflix vendredi. Au cours d’une interview organisée à Paris, la célèbre actrice de 54 ans est également revenue sur les critiques actuelles émises à l’encontre de la série “Friends”. -
Carton plein pour "Everything Everywhere", pas de statuette pour la Belgique: ce qu'il faut retenir de la cérémonie des Oscars
La 95e édition se tenait cette nuit au Dolby Theatre, à Los Angeles. • La cérémonie a été dominée par deux films, face auxquels les autres ont eu bien du mal à briller. • “Everything Everywhere All At Once” a remporté l’Oscar du meilleur film, devenant au passage l’un des films les plus absurdes à rafler cette récompense majeure. Il s’est imposé comme l’ultra-favori, récoltant sept statuettes, dont celles de meilleur réalisateur pour Daniel Scheinert et Daniel Kwan. • “À l’Ouest, rien de nouveau”, l’adaptation du célèbre roman pacifiste sur la Première Guerre mondiale, a raflé quatre Oscars, dont celui du meilleur film international. • L’Oscar du meilleur film international a échappé au réalisateur belge Lukas Dhont pour “Close”, au profit du long métrage allemand “À l’Ouest, rien de nouveau”.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Rihanna éblouissante et Lady Gaga plus nature que jamais: retour sur les performances musicales des Oscars
Deux popstars sur la scène des Oscars. Et deux ambiances bien différentes. Arborant son ventre rond déjà affiché lors du Super Bowl, Rihanna a interprété sa chanson “Lift Me Up”, tirée du film Marvel “Black Panther: Wakanda Forever”. Lady Gaga était également présente pour chanter “Hold My Hand”, composée pour le film “Top Gun: Maverick”. Filmée en gros plan et presque sans maquillage, elle n’était pas annoncée à l’affiche de la cérémonie. Retour sur leurs prestations diamétralement opposées qui ont toutes les deux marqué la cérémonie.