Un an après sa sortie fracassante aux César, Adèle Haenel a refusé d’assister à la cérémonie
Après avoir dénoncé le sacre de Roman Polanski aux César l’année dernière, Adele Haenel a été invitée à participer à la remise des prix ce vendredi. Une proposition qu’elle a refusée, comme l’a confié Marina Foïs, la maîtresse de cérémonie de cette édition 2021, sur le plateau de “C à vous”.
Partager par e-mail
Adèle Haenel ne participera pas aux Césars, qui auront lieu ce vendredi 12 mars. L'année dernière, alors que Roman Polanski recevait le prix du meilleur réalisateur pour “J’accuse”, l’actrice quittait avec fracas la cérémonie, dénonçant le sacre d’un cinéaste qui fait face à des accusations de viol.
Quarante-huit heures plus tard, une tribune retentissante de l’auteure Virginie Despentes dans Libération, intitulée “On se lève, et on se barre!” achevait de planter le dernier clou dans le cercueil des César, ancienne version.
(la suite ci-dessous)
Un an plus tard, l’institution a été revue de fond en comble, avec des processus plus transparents et démocratiques, sous l’égide d’une toute nouvelle direction, confiée à Véronique Cayla et le réalisateur Eric Toledano.
À la présentation, les téléspectateurs retrouveront Marina Foïs, actrice féministe et à la pointe de la dénonciation des pratiques de l’ancienne direction. Invitée sur le plateau de “C à vous" mardi soir, la comédienne a d’ailleurs révélé qu’Adèle Haenel ne serait pas présente à la cérémonie. “Je lui ai proposé de remettre un prix et elle a refusé pour des raisons qui lui appartiennent”, a-t-elle fait savoir.
“Il me paraissait normal de lui proposer d’être là, Eric Toledano, qui est maintenant vice-président de l’Académie, disait qu’il fallait se débarrasser de ce climat toxique et cela ne veut surtout pas dire exclure”.
Marina Foïs a d’ailleurs précisé qu’elle était du côté d’Adele Haenel: “Elle a été importante, Adèle. Ses prises de paroles ont été très courageuses et très importantes et moi je l’ai invitée parce que c’est une actrice que j’admire aussi”, a-t-elle conclu. Une séquence à découvrir à partir de x minutes dans la vidéo ci-dessous:
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Virginie Efira en lice pour le César de la meilleure actrice
L’actrice belge Virginie Efira est en lice pour le César de la meilleure actrice pour son rôle dans “Adieu Les Cons” d’Albert Dupontel, a annoncé mercredi l’Académie des César. -
Michel Onfray critique l’intervention d’Aïssa Maïga lors des César, Maïtena Biraben le recadre: “Vous avez grandement tort”
Invité de l’émission “On est en direct” samedi dernier, Michel Onfray a critiqué l’intervention d’Aïssa Maïga lors des César 2020, qui avait dit qu’elle pouvait “compter sur les doigts d’une main le nombre de non-blancs” dans la salle. Maïtena Biraben s’est étonnée de la réflexion du philosophe. -
Mise à jour
Le cinéaste Bertrand Tavernier est décédé à 79 ans
Le réalisateur Bertrand Tavernier, auteur de films comme “Coup de Torchon” et “L.627", est décédé jeudi à l’âge de 79 ans, a annoncé l’Institut Lumière à Lyon dont il était à la tête. -
Jessica Walter, grand-mère de la série “Arrested Development”, est décédée
L'actrice américaine Jessica Walter, connue notamment pour son rôle de grand-mère acerbe dans la série "Arrested Development", est morte à l'âge de 80 ans, a annoncé jeudi son agent à l'AFP. -
Hugues Dayez jugé au tribunal pour sexisme 4 ans après son “À poil!”
Ce mardi 13 avril, l’avocate du Conseil des femmes francophones de Belgique (CFFB) plaide contre Hugues Dayez, critique cinéma de la RTBF, dans le cadre d'une plainte pour sexisme déposée à son encontre en 2017, révèle La DH. Pour rappel, l’homme avait crié “À poil!” lors de la 7e cérémonie des Magritte du cinéma durant le discours de l’actrice Anne-Pascale Clairembourg.
-
Harvey Weinstein fait appel de sa condamnation pour agressions sexuelles
L’ex-producteur de cinéma Harvey Weinstein, condamné en mars 2020 à 23 ans de prison pour agressions sexuelles et incarcéré depuis, a fait appel lundi de cette condamnation, estimant que ses droits à la défense n’ont pas été respectés. -
Jean Castex tacle les César: “Il y a eu des cérémonies de meilleure tenue”
Invité sur le plateau de BFMTV mardi soir pour évoquer la crise sanitaire, le Premier ministre Jean Castex en a profité pour donner son avis bien tranché sur la cérémonie des César, qui a été marquée par plusieurs déclarations et gestes des participants pour crier le désespoir du monde de la culture. -
Kinepolis va projeter des productions Netflix et privatiser ses salles aux particuliers
Malgré la crise et la fermeture forcée de ses salles de cinéma en Belgique, Kinepolis regorge de projets pour le moment de leur réouverture. Le groupe belge va ainsi proposer de privatiser ses salles à des particuliers, qui pourront en réserver une pour maximum 10 personnes. Il projettera en outre des productions Netflix dès que cela sera possible en Belgique, après l'avoir déjà fait au Luxembourg et en Espagne, où les salles sont majoritairement ouvertes.