“Un navet", “jamais drôle”: “Astérix et Obélix" écharpé par la critique
C’est l’un des films français les plus attendus du début d’année. Il compte sur un casting XXL et la renommée d'une franchise qu’on ne présente plus. Et pourtant. “Astérix et Obélix: L’Empire du Milieu” ne séduit visiblement pas les critiques. Sorti officiellement ce mercredi 1er février dans les salles, le film signé Guillaume Canet enchaîne déjà les mauvaises notes sur les sites spécialisés. À voir maintenant s'il parviendra à convaincre le grand public.
Les nouvelles aventures d’ “Astérix et Obélix” débarquent à peine dans les salles et déjà, les critiques pleuvent. Avec une note presse moyenne de 2,5 sur Allociné, le film n’a visiblement pas convaincu le milieu cinématographique. “L’empire de la honte", “le pire du milieu”, “un navet”, “un accident industriel”: les tacles et les jeux de mots s’enchaînent dans les colonnes des différents médias spécialisés.
“Jamais drôle et indigent en matière de fabrication, 'Astérix et Obélix: L’Empire du Milieu’ est un bien beau gâchis d’argent qui semble constamment avoir vingt ans de retard. On lui préférera notre titre alternatif: Anachronix et Anecdotix”, tranche Écran Large.
Marianne regrette “un navet à 65 millions d’euros”, tandis que Sud Ouest y voit une “comédie sans grand relief”.
CinéSéries se montre le plus dur, évoquant un “accident industriel”. “Cet accident prend la forme d’un cauchemar où rien n’est réussi”, peut-on lire. “Écrit avec un pied, tourné avec l’autre et monté avec ce qui reste, on se demande bien ce que Guillaume Canet a fait de ses mains sur cet ‘Astérix et Obélix: L’Empire du Milieu’.”
Chez nous, même constat pour Hugues Dayez sur la RTBF, qui juge le film “pathétix”. “Les dialogues sont poussifs, les gags éculés, les scènes de bagarre musclées par des effets spéciaux numériques d’une laideur repoussante.”
Un casting qui ne suffit pas
Marion Cotillard et Vincent Cassel, José Garcia, Philippe Katerine, Jonathan Cohen, Guillaume Canet, Angèle, OrelSan, Bigflo et Oli, les YouTubeurs McFly et Carlito et même Zlatan Ibrahimovic. Même ce casting cinq étoiles ne réussit pas à faire monter la note. Pour CinéSéries, il ne s’agit de rien d’autre que d’un “défilé paresseux et insensé de stars”. Au point d’en oublier “le cinéma sur le bord de la route. Et l’humour”, surenchérit Écran Large.
Pour justifier son casting, Guillaume Canet explique quant à lui qu’il lui fallait des acteurs que les gens “aiment”, en l’occurrence des personnalités “très populaires”, qui parlent notamment à une jeunesse qui ne fréquente plus autant les cinémas. “Les grands films comme celui-ci représentent la joie, la fête de faire du cinéma de façon très libre et très large, sans chapelle, sans famille, sans cloisonnement”, renchérit Gilles Lellouche.
Objectif grand public
Reste à savoir si cet Astérix trouvera son public en salles obscures, alors qu’aucune comédie française n’a réussi à s’imposer nettement au box-office depuis le début de la crise sanitaire. Il sera difficile de faire mieux que “Mission Cléopâtre” (2002), succès d’Alain Chabat aux plus de 14 millions d’entrées, et aux répliques devenues cultes.
Guillaume Canet espère aussi que son histoire de Gaulois plaira à l’étranger: le film est déjà vendu “à peu près partout dans le monde entier”. Mais pas en Chine, où le réalisateur avait fait le voyage avec Emmanuel Macron avant la pandémie: le projet était alors de tourner une partie de ces aventures d’Astérix au pied de la Grande Muraille. Le scénario avait été accepté, même si le régime avait demandé à “changer quelques trucs”, souligne-t-il: “des détails, des vannes qu’ils ne voulaient pas par rapport aux pandas”. Un projet dont le Covid-19 et les confinements ont finalement eu raison, d’après lui.
Le réalisateur a pourtant tout donné. Onze ans après "Astérix et Obélix: au service de Sa Majesté" (3,8 millions d'entrées), le film a été un défi pour lui. Après "Ne le dis à personne" et le succès des "Petits mouchoirs", l'une des figures les plus populaires du cinéma français s'attaque à sa première superproduction, et à un monument national. "C'était loin de ce que je savais faire! Les effets spéciaux, les scènes de batailles immenses... Je me demandais si j'allais en être capable", se souvient-il.
Changement de taille: Obélix a dit adieu à Gérard Depardieu. Lourde tâche pour Gilles Lellouche, proche de Canet, que de se réapproprier ce personnage aussi puissant qu'attendrissant. Il confie: "Depardieu était un spectre, un fantôme au-dessus de moi très écrasant".
En l'an 50 avant Jésus-Christ, le duo d'irréductibles Gaulois, héros des bandes dessinées d'Uderzo et Goscinny, doivent cette fois venir en aide à la princesse chinoise Fu Yi (Julie Chen), dont la mère impératrice a été emprisonnée à la suite d'un coup d'État.
Dans le but de la délivrer, les voilà partis en direction de l'empire du Milieu, sans se douter que l'armée de Jules César a pris le même chemin, avec une intention toute autre. Celle de conquérir la Chine.
Pour la première fois, ce film d'Astérix n'est pas adapté d'une BD existante. Un album dérivé de cette histoire originale sortira en librairies une semaine après.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Gilles Lellouche révèle le nombre de kilos qu’il a pris pour jouer Obélix
À l’occasion de la sortie du film “Astérix et Obélix: L’Empire du Milieu” dans les salles de cinéma, Gilles Lellouche et Guillaume Canet étaient invités sur le plateau du JT de 20 heures de TF1 ce dimanche 22 janvier. Durant l’interview, la journaliste Anne-Claire Coudray a questionné Gilles Lellouche sur le nombre de kilos qu'il a dû prendre pour incarner le rôle mythique d’Obélix. -
L’actrice Jena Malone révèle avoir été agressée sexuellement lors du tournage de “Hunger Games”
Jena Malone, principalement connue pour sa participation à la saga “Hunger Games", affirme avoir été abusée sexuellement durant le tournage du dernier film de la franchise. La comédienne a fait cette révélation dans une publication partagée sur Instagram mardi. -
Marion Cotillard taclée par son fils: “Je ne te trouve pas bonne dans le film de papa”
La vérité sort de la bouche des enfants, comme dirait le célèbre proverbe. Invitée ce mardi 24 janvier sur le plateau de “Quotidien”, Marion Cotillard a dévoilé l’étonnante réaction de son fils après le visionnage du film “Astérix et Obélix: L’Empire du Milieu”. “Je ne te trouve pas bonne dans le film”, a-t-il lancé à sa célèbre mère, qui incarne Cléopâtre dans la comédie réalisée par son compagnon Guillaume Canet. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
“Une grande actrice”: Guillaume Canet sur la performance d’Angèle dans “Astérix et Obélix”
Angèle n’a pas fini de nous épater. Elle a en tout cas réussi à surprendre Guillaume Canet dans son nouveau film “Astérix et Obélix: L’Empire du milieu”. Invité sur le plateau du JT de RTL, le réalisateur est revenu sur le rôle de la chanteuse belge.
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
CONCOURS: gagnez vos places pour le film "Sur les Chemins Noirs” avec Jean Dujardin
Alerte concours! Nous avons des places à vous offrir pour aller découvrir “Sur les Chemins Noirs", adaptation du livre à succès du même nom écrit par Sylvain Tesson. Réalisé par Denis Imbert, le film met notamment en scène Jean Dujardin -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.