Une organisation française de cinéastes propose de suspendre Polanski
La Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs (ARP), organisation française comptant plus de 200 cinéastes, proposera à son assemblée générale de nouvelles règles pour les membres condamnés ou poursuivis pour des violences sexuelles, qui entraîneront la suspension du réalisateur Roman Polanski, a annoncé lundi son président Pierre Jolivet.
Partager par e-mail
Le conseil d'administration de l'ARP, qui s'est réuni lundi soir, "a voté la mise en place de nouvelles procédures de suspension pour tout membre mis en examen par la justice, et d'exclusion pour tout membre condamné, notamment pour des infractions de nature sexuelle", a indiqué Pierre Jolivet à l'issue de cette réunion.
"Ce changement de statut sera proposé aux membres et définitivement voté lors de la prochaine assemblée générale. Cette suspension concernerait Roman Polanski, dont l'information judiciaire est toujours ouverte aux Etats-Unis et pour laquelle il a fait l'objet d'une mise en examen", a-t-il ajouté.
Le président de l'ARP a indiqué que la prochaine assemblée générale de l'association se tiendrait au printemps, mais qu'une assemblée extraordinaire devrait être "convoquée pour devoir changer les statuts".
La date de cette assemblée extraordinaire "n'est pas arrêtée" à ce stade, a précisé à l'AFP un responsable de presse de l'organisation.
Aussi dans l'actualité
-
Quentin Tarantino: “Kill Bill 3 est en route”
Que les fans de “Kill Bill” se réjouissent, Quentin Tarantino assure qu’il y aura une suite aux deux épisodes de la saga. -
Interview Michel Blanc : “Sans les crétins du Splendid, je ne sais pas comment j’y serais arrivé”
-
Liège, Malmedy et Huy, le Jour le Plus Court en quatre lieux
Le court métrage belge francophone sera mis à l’honneur entre le mercredi 18 et le dimanche 22 décembre, lors de l’opération du “Jour le Plus Court”. À cette occasion, plusieurs communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles projetteront des films de réalisateurs belges. Au total, plus de 135 courts métrages francophones seront diffusés dans près de 30 lieux à Bruxelles et en Wallonie, à la télévision et en VOD. Cette 6ème édition est parrainée par l’acteur Yannick Renier. -
L’histoire du père qui ne comprenait pas son fils devenu femme
-
Concours Gagnez vos places pour l’AP de “Rendez-vous chez les Malawas” avec Christian Clavier
Vous êtes libres ce vendredi? Ça tombe bien: on a des places à vous faire gagner pour l’avant-première de la nouvelle comédie de James Huth.
-
Bientôt une suite pour “Mad Max”
George Miller a confimé qu’il travaillait déjà sur la suite de la dystopie “Mad Max”, mais qu'il comptait réaliser un autre film avant. -
Le jour de sa sortie, seul un spectateur sur cinq a été au bout de “The Irishman”
“The Irishman”, le dernier film de Martin Scorsese sorti sur Netflix, semble rebuter certains spectateurs de par sa très longue durée. -
Les premières images du nouveau film “Ghostbusters Afterlife”
La nouvelle bande-annonce de “Ghostbusters Afterlife” est enfin arrivée. On y retrouve Paul Rudd (“Avengers”) et Finn Wolfhard (“Stranger Things”). Dans ce film, qui sortira à l’été 2020, les héros se préparent à affronter des fantômes qui ont l’air vraiment effrayant.