Voici à quoi pourraient ressembler les tapis rouges et les cérémonies après la crise
CORONAVIRUSLes tapis rouges et leurs stars étincelant devant les objectifs étaient jusqu'ici un passage obligé pour assurer la promotion des films à gros budget dont Hollywood a le secret. Problème depuis la pandémie de coronavirus: cette foule d'assistants, journalistes, vigiles et fans au coude à coude est aussi un cauchemar pour la distanciation physique.
Partager par e-mail
Alors que la Californie commence doucement à assouplir les mesures de confinement décrétées voici deux mois, les experts en marketing du cinéma débordent d'idées pour dérouler à nouveau ces fameux tapis rouges sans risque de propager le coronavirus.
"Avant, il s'agissait d'attirer l'attention le plus possible, de faire venir de grandes foules et de partager l'événement avec un maximum de gens", résume Elizabeth Tramontozzi, de 15|40 Productions, l'une des plus importantes sociétés d'événementiel d'Hollywood. "Si on veut pouvoir aller de l'avant, ça sera radicalement différent", déclare-t-elle à l'AFP.
Sa société, qui avait notamment construit un impressionnant décor de "Game of Thrones" à New York pour l'ultime épisode de la saga télévisée, a mis à profit huit semaines de confinement pour imaginer des concepts compatibles avec la pandémie.
“Voies prioritaires”
Parmi l'arsenal anti-Covid-19, des écrans de plexiglas pourraient être dorénavant dressés entre les journalistes et les stars, qui seraient aussi interviewées à distance dans des "capsules" isolées. Les fans pourraient toujours leur crier leur admiration, mais uniquement sur pré-sélection et par écran interposés.
L'armada de proches et d'assistants qui accompagnent traditionnellement les vedettes seraient quant à elles priées de contourner le tapis rouge en empruntant des "voies prioritaires".
Dans les cinémas projetant les films en avant-première, la distanciation sociale sera bien sûr de mise. Les spécialistes envisagent la possibilité de prendre la température de tous les invités et les fans seraient tenus à l'écart.
Éviter les rassemblements
"Nous devons nous retrancher d'abord, pour éviter que des gens ne se rassemblent sur les trottoirs pour regarder", a déclaré le président de 15|40, Craig Waldman. Avec la distanciation sociale, le tapis rouge "sera juste un petit peu plus large et un petit peu plus long", a-t-il assuré.
Même avec la mise en œuvre de ces mesures inédites, les spécialistes n'imaginent pas de sitôt organiser les exubérantes fêtes d'après projection, avec leurs bars et buffets bondés.
Alors que les géants du streaming comme Netflix ou Amazon sont devenus les rois du confinement et continuent les sorties comme si de rien n'était, les "tours de presse" virtuels au cours desquels les stars enchaînent les interviews via internet sont de plus en plus populaires. 15|40 a même créé un studio mobile dans une caravane, qui peut passer d'un domicile d'acteur à un autre et être redécorée au gré des films ou séries dont la promotion doit être assurée.
Premières “drive-in”
La société a aussi imaginé des soirées de lancement sous forme de "drive-in", dans des voitures en plein air, où les célébrités prendraient place au premier rang pour interagir avec leurs fans via une liaison vidéo.
Il n'y a toutefois pas de solution miracle et la plupart des grosses productions hollywoodiennes prévues cette année ont repoussé leur date de sortie en attendant la réouverture des cinémas.
Même si les paillettes et le champagne pourraient être mal vus dans une période où les morts s'accumulent et où le chômage flambe, Craig Waldman estime que la plupart des gens "sont fatigués de rester chez eux". Même des tapis rouges sous cloche et des premières virtuelles seraient les bienvenus pour des fans en manque, dit-il.
Le premier test grandeur nature devrait être "Tenet", thriller à gros budget de Christopher Nolan ("Inception", trilogie Batman "The Dark Knight"), réalisateur bien décidé à être le premier à revenir dans les salles de Hollywood. La date de sortie officielle du film est d'ailleurs maintenue au 17 juillet jusqu'à nouvel ordre.
"J'espère vraiment que ça va avoir lieu (...) Nous avons passé beaucoup de temps à faire un environnement sécurisé pour le studio, pour la presse et pour les artistes", lâche Craig Waldman.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le festival ImagéSanté sera 100% virtuel en 2021
La prochaine édition du festival ImagéSanté se tiendra en mars prochain et sera entièrement numérique. Comme une mise en bouche, le film “Jumbo”, de la réalisatrice belge Zoé Wittock, sera diffusé dans une salle virtuelle le mardi 29 décembre. -
Anthony Hopkins est sobre depuis 45 ans: “J’étais dégoûtant, on ne pouvait pas me faire confiance”
Anthony Hopkins, qui a récemment célébré ses 83 ans, est sobre depuis 45 ans. Le 29 décembre 1975, il a décidé de ne plus toucher à l’alcool et de soigner son addiction. Dans une vidéo Instagram, l’acteur revient sur son parcours pour vaincre sa dépendance à l’alcool. -
Chris Hemsworth exhibe son impressionnante musculature avant le tournage de Thor 4
En attendant, le quatrième volet de Thor, Chris Hemsworth s’entraîne intensivement pour reprendre son rôle de super-héros de l’univers cinématographique Marvel. Prévu pour février 2022, le film réalisé par Taika Waititi exige de l’acteur australien une forme physique et une musculation hors du commun. Après Thor 4, Chris Hemsworth incarnera Hulk Hogan pour le biopic Hulkmania qui retracera les débuts et l’ascension du célèbre catcheur. -
Une période “stérile” et “néfaste” pour les artistes: “Ce temps imposé est un temps empoisonné”
Pour le cinéaste, écrivain et metteur en scène français Christophe Honoré, cette période d’enfermement ne stimule en rien l’élan artistique. Au contraire. “Pour moi, ce n’est pas du tout un moment d’écriture ou de poussée créatrice”, a-t-il confié au journal Le Monde, non sans briser quelques idées reçues sur l’image romantique d’une communauté durement frappée par la crise du coronavirus. -
“Rogue Squadron”, un nouveau Star Wars en 2023
Un nouveau film se déroulant dans l'univers Star Wars, intitulé “Rogue Squadron", est prévu pour une sortie à la fin 2023 avec aux commandes la réalisatrice Patty Jenkins ("Wonder Woman"), a annoncé jeudi Disney.
-
La décision de Warner Bros fait enrager Christopher Nolan: “Je pensais travailler pour le plus grand studio de cinéma...”
Warner a annoncé la semaine passée que tous ses films prévus en 2021 sortiraient simultanément sur la plateforme HBO Max. Une annonce qui fait enrager Christopher Nolan. Le réalisateur a déclaré au Hollywood Reporter, amer: “Certains des plus grands cinéastes et des plus grandes stars de notre industrie se sont couchés hier en pensant qu’ils travaillaient pour le plus grand studio de cinéma et se sont réveillés en découvrant qu’ils travaillaient pour le pire service de streaming”. -
Les premières images de “Clarice”, la série adaptée du Silence des Agneaux
L’agent du FBI interprétée par Jodie Foster dans “Le Silence des Agneaux” aura prochainement sa propre série. La chaîne CBS vient de dévoiler la première bande-annonce de “Clarice” presque 30 ans après l’énorme succès du thriller policier américain culte des années 90. -
“Quelque chose de différent”: quelle forme prendra le Festival de Cannes cette année?
Après avoir envisagé un report ou une version modifiée, le Festival de Cannes, qui devait débuter mardi, a abandonné l’espoir de voir l’événement se dérouler sous forme physique. C’est ce qu’a déclaré dimanche le délégué général du Festival, Thierry Frémaux, dans une interview pour le site britannique Screen Daily.