Zelensky s'adresse à Cannes: “Il nous faut un nouveau Chaplin qui prouvera que le cinéma n’est pas muet” face à la guerre
mise à jour“Il nous faut un nouveau Chaplin qui prouvera que le cinéma n’est pas muet” face à la guerre en Ukraine, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, intervenant depuis Kiev dans un message vidéo lors de l’ouverture mardi soir du 75e Festival de Cannes.
“Nous allons continuer de nous battre, nous n’avons pas d’autre choix (...) Je suis persuadé que le ‘dictateur’ va perdre”, a-t-il déclaré face au gratin du cinéma mondial, en référence au président russe Vladimir Poutine et au film de Charlie Chaplin, qu’il a plusieurs fois cité.
Son apparition a suscité la surprise dans la salle et une ovation du public, a constaté une journaliste de l’AFP sur place. Pendant près de dix minutes, le président ukrainien a dénoncé la guerre que mène la Russie en Ukraine et appelé le monde du cinéma à ne pas se taire.
“Est-ce que le cinéma va se taire ou en parler?”, a-t-il demandé.
“Il nous faut un nouveau Chaplin pour nous prouver aujourd’hui que le cinéma n’est pas muet (... ) La haine finira par disparaître, les dictateurs mourront”, a-t-il ajouté, le ton grave.
Début avril, il était déjà intervenu durant la 64e édition des Grammy, équivalent des Oscars pour la musique américaine, pour demander le soutien à son pays.
L’Ukraine “dans tous les esprits”
Le Festival de Cannes, dont c’est la 75e édition, avait promis que l’Ukraine serait “dans tous les esprits”, en annonçant courant avril sa sélection, qui compte plusieurs films sélectionnés.
Deux générations de cinéastes ukrainiens seront présentes, avec l’habitué Sergei Loznitsa pour “The Natural History of Destruction”, sur la destruction des villes allemandes par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi le jeune Maksim Nakonechnyi pour “Bachennya Metelyka” (Butterfly Visions”) (Un certain regard).
Le Festival a ajouté en dernière minute la présentation de “Mariupolis 2", le dernier film du réalisateur lituanien Mantas Kvedaravicius, tué début avril en Ukraine.
Le rendez-vous mondial du cinéma refuse en revanche d’accueillir “des représentants officiels russes, des instances gouvernementales ou des journalistes représentant la ligne officielle” russe, mais s’est toujours dit prêt à accueillir les voix dissidentes, à commencer par Kirill Serebrennikov. L’enfant terrible de la scène russe ouvrira la compétition mercredi avec son nouveau film “La femme de Tchaïkovski”, en lice pour la Palme d’or.
Au début de la cérémonie d’ouverture mardi soir, animée par l’actrice Virginie Efira, la question de l’engagement dans le cinéma a été évoquée: “Est-ce que le cinéma peut changer le monde ? Pas sûr. Mais il peut en bouleverser notre perception. Et par conséquent, le monde en est vraiment changé (...) Les cinéastes libres, c’est ce que célèbre le festival de Cannes”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Prince William et Kate rejoignent Tom Cruise à la première de “Top Gun : Maverick”
La famille royale britannique a rejoint la star hollywoodienne sur le tapis rouge à Londres pour la première du nouveau film “Top Gun : Maverick”. -
Longue ovation et vive émotion: les Dardenne bouleversent la Croisette
Le film "Tori et Lokita" des frères Dardenne a été ovationné durant de longues minutes mardi à l'issue de sa projection au Festival de Cannes. Avec ce neuvième long métrage présenté en compétition, les cinéastes reviennent avec un récit poignant sur la clandestinité, plongeant dans l'histoire de deux jeunes exilés au lien indéfectible, venus s'établir en Belgique. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Triplé gagnant et palmarès historique pour la Belgique à Cannes
Alors que trois films belges étaient en compétition, la Belgique a raflé trois prix samedi soir lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes. -
Une femme dénonce les viols russes en Ukraine sur le tapis rouge de Cannes
Une femme, torse nu peint aux couleurs du drapeau ukrainien avec la mention en anglais “arrêtez de nous violer” et une culotte rouge sang, a fait irruption vendredi sur le tapis rouge du 75e Festival de Cannes, ont constaté des journalistes.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
“Le Bleu du Caftan”, avec la Belge Lubna Azabal, ovationné à Cannes
“Le Bleu du Caftan” de la Marocaine Maryam Touzani, avec la Belge Lubna Azabal dans le rôle principal, a été ovationné jeudi à l’issue de sa projection dans le cadre de la prestigieuse section “Un Certain Regard” du Festival de Cannes. Émus, la réalisatrice et les acteurs ont été applaudis pendant près d’un quart d’heure par le public.