1. Victoire d’étape et maillot à pois: superbe coup double pour Tim Wellens sur la Vuelta

    Victoire d’étape et maillot à pois: superbe coup double pour Tim Wellens sur la Vuelta

    Déjà à l’avant lors des deux premières étapes, Tim Wellens a remis ça, samedi, sur les routes de la Vuelta. Et cette fois ça a payé. Le coureur belge de l’équipe Lotto-Soudal a d’abord fait le plein de points pour s’offrir le maillot à pois de leader de classement de la montagne avant d’ajuster Guillaume Martin et Thymen Arensman au sprint. Après ses succès sur le Giro en 2016 et en 2018, c’est la troisième victoire d’étape pour Tim Wellens sur un Grand Tour.
  2. L’étape pour Geoghegan Hart, le rose pour Hindley, moins d'une seconde d’écart avant la dernière étape
    Tour d'Italie

    L’étape pour Geoghegan Hart, le rose pour Hindley, moins d'une seconde d’écart avant la dernière étape

    Le maillot rose a changé d’épaules, mais le vainqueur du Giro 2020 n’est pas encore connu. Jai Hindley et Tao Geoghegan Hart ont lâché Wilco Kelderman, mais ils se sont neutralisés. C’est finalement le Britannique qui s’est imposé au sprint devant l’Australien à Sestrière. Et grâce au jeu des bonifications, les deux hommes se retrouvent... dans la même seconde au classement général. Le contre-la-montre final de dimanche, dessiné autour de Milan, décidera donc de l’issue de ce Giro 2020 complètement fou.
  1. Primoz Roglic s'offre la 1re étape et le maillot rouge, plusieurs favoris en difficulté
    Vuelta

    Primoz Roglic s'offre la 1re étape et le maillot rouge, plusieurs favoris en difficulté

    La première étape du 75e Tour d’Espagne cycliste a vu la victoire de Primoz Roglic (Jumbo-Visma) peu après le sommet de l’Alto de Arrate-Eibar où était jugé l’arrivée. Le Slovène a placé une attaque dans le dernier kilomètre et a devancé d’une seconde l’Équatorien Richard Carapaz (Ineos-Grenadiers) sur le faux-plat descendant qui concluait les 173 km parcourus depuis Irun. L’Irlandais Dan Martin (Israel Start-Up Nation) a pris la 3e place dans le même temps. Roglic, lauréat final de la Vuelta l’an dernier, s’est emparé du premier maillot rouge de leader du classement général.
  1. Jan Tratnik remporte la 16e étape, Joao Almeida grappille deux secondes
    Giro

    Jan Tratnik remporte la 16e étape, Joao Almeida grappille deux secondes

    Le Slovène Jan Tratnik (Bahrain-McLaren) a remporté légèrement détaché mardi la 16e étape du Tour d’Italie cycliste. Elle menait le peloton d’Udine à San Daniele del Friuli au long d’un parcours de 229 km. Le Slovène a devancé de 7 secondes son dernier compagnon d’échappée l’Australien Ben O’Connor (NTT Pro Cycling) qu’il a distancé dans l’ultime côte qui précédait l’arrivée. L’Italien Enrico Battaglin (Bahrain-McLaren) a pris la 3e place à 1:14. Tous ces hommes figuraient dans l’attaque du jour qui a réuni 28 coureurs peu après le départ.
  1. Van Aert relativise après son sprint perdu face à Van der Poel: “Je vais manger des frites avec quelques pintes”
    Tour des Flandres

    Van Aert relativise après son sprint perdu face à Van der Poel: “Je vais manger des frites avec quelques pintes”

    Pas de deuxième monument pour Wout van Aert. Pour seulement quelques centimètres, le Belge a vu son rival Mathieu van der Poel l’emporter sur le Tour des Flandres ce dimanche. “Je voulais y aller en premier, mais j’ai attendu un peu trop longtemps”, a expliqué Van Aert à VTM Nieuws. “Je vais manger des frites avec quelques pintes. Alors le bon sentiment de cette année difficile va bientôt dominer”, a-t-il relativisé.
  2. Le motard à l’origine de la chute d'Alaphilippe se confie: “Je me sens coupable”
    Tour des Flandres

    Le motard à l’origine de la chute d'Alaphi­lip­pe se confie: “Je me sens coupable”

    Dimanche, le 104e Tour des Flandres s’est déroulé comme prévu pour Deceuninck-Quick Step, pour l’occasion transformée en Elegant-Quick-Step, jusqu’à ce que le champion du monde français Julian Alaphilippe doive renoncer à quelque 35 kilomètres de l’arrivée à la suite d’une chute provoquée par une moto positionnée sur le bord de la route. Eddy Lissens était au volant de cette moto. Le policier retraité de Louvain, âgé de 64 ans, s’est confié après l’accident. “Je me sens coupable, même si je ne peux rien y faire”, a-t-il réagi avec émotion.
  3. Tour des Flandres: Chantal van den Broek-Blaak s'impose en solitaire chez les dames

    Tour des Flandres: Chantal van den Broek-Blaak s'impose en solitaire chez les dames

    Les Pays-Bas ont réalisé le doublé dimanche sur les routes du Tour des Flandres. Après Mathieu van der Poel chez les messieurs, Chantal van den Broek-Blaak (Boels - Dolmans Cycling Team) s'est imposée en solitaire à Audenarde après 135,6 kilomètres de course. La championne du monde 2017 a attaqué au sommet de la dernière ascension du Vieux Quaremont alors qu'il restait un peu moins de 20 kilomètres.
  1. Tao Geoghegan Hart vainqueur de la 15e étape du Giro, Joao Almeida sauve son maillot rose

    Tao Geoghegan Hart vainqueur de la 15e étape du Giro, Joao Almeida sauve son maillot rose

    Tao Geoghegan Hart (Ineos-Grenadiers) a remporté dimanche la 15e étape du Tour d’Italie. Après 185 kilomètres entre la base aérienne de Rivolto et Piancavallo, le coureur britannique de 25 ans a devancé de 2 secondes le Néerlandais Wilco Kelderman (Sunweb) et de 4 secondes l’Australien Jay Hindley (Sunweb). Le Portugais Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step), 4e à 37 secondes, a conservé son maillot rose de leader.
  2. Des pavés de Binche au gratin du cyclisme mondial: l’échappée belle de Ludwig De Winter
    Interview

    Des pavés de Binche au gratin du cyclisme mondial: l’échappée belle de Ludwig De Winter

    Privé de deux de ses classiques favorites, Binche-Chimay-Binche et Paris Roubaix, en cette fin de saison chargée, Ludwig De Winter aura compensé son manque de pavés sur les routes de Gand-Wevelgem et du Grand Prix de l’Escaut. Et du Tour des Flandres, qu’il disputera ce dimanche. L’un des derniers galops de la saison du coureur binchois qui attend déjà avec impatience le coup d’envoi de la saison 2021 puisqu’il intègrera, en même temps que son équipe Circus-Wanty Gobert, le prestigieux World Tour. Entretien.
  3. Filippo Ganna sur une autre planète, opération en or pour Joao Almeida
    Giro

    Filippo Ganna sur une autre planète, opération en or pour Joao Almeida

    Sans surprise, Filippo Ganna, champion du monde de la spécialité, a dominé le deuxième contre-la-montre du Giro, samedi, entre Conegliano et Valdobbiadene. Troisième victoire d’étape sur ce Giro pour le coureur italien qui devance son coéquipier Rohan Dennis. Thomas De Gendt prend la quatrième place de l’étape. L’autre grand vainqueur du jour est le maillot rose, le Portugais Joao Almeida, qui a repris du temps à tous ses concurrents directs et qui dispose désormais de 56 secondes d’avance sur son premier poursuivant au général, le Néerlandais Wilco Kelderman.