Plein écran
Sa plus belle victoire? Le 20 juillet 1969, Eddy Merckx remporte son premier Tour de France. C'est le début d'un mythe. "C'est le plus beau moment de ma carrière", a-t-il avoué. © photo_news

30 choses à ne jamais oublier au sujet d'Eddy Merckx

VideoEddy Merckx fête ses 70 ans aujourd'hui. N'est pas surnommé le "Cannibale" qui veut. Voici la preuve.

Plein écran
© belga
Plein écran
© belga
Plein écran
© photo_news
Plein écran
© belga
Citation

Eddy est le seul Belge à être connu partout dans le monde, même dans les pays où le cyclisme n'est pas populaire. Il fait partie de cette petite catégorie d'athlètes de légende dont le souvenir survivra à l'usure du temps : Paavo Nurmi, Jesse Owens, Carl Lewis, Muhammad Ali, Michael Schumacher, Nadia Comaneci et Mark Spitz

Jacques Rogge
Plein écran
© epa
Plein écran
© belga
Plein écran
© Paul Teughels
Plein écran
© belga
Plein écran
© belga
Plein écran
© photo_news

1. Eddy Merckx a commencé sa carrière à l'âge de 16 ans. Trois ans plus tard, il décrochait son premier titre mondial à Sallanches.

2. En 1966, Eddy Merckx remportait son premier Milan-San Remo. En tout, il en gagnera sept (un record).

3. Eddy Merckx a eu deux enfants: Sabrina et Axel.

4. En 1968, le "Cannibale" gagnait le Giro, le premier coureur belge à remporter cette épreuve. Mais il fut disqualifié en 1969 pour dopage.

5. Encore aujourd'hui, Eddy Merckx maintient avoir été trompé par ce test antidopage. 20 heures après ce premier contrôle, il a subi un nouveau test à l'Université de Milan. On n'a plus rien retrouvé.

6. Tout au long de sa carrière, Eddy Merckx a été contrôlé positif à un test antidopage à trois reprises: 1969, le Tour de Lombardie (1973) et la Flèche Wallone (1977).

7. Sa plus belle victoire? Le 20 juillet 1969, Eddy Merckx remporte son premier Tour de France. C'est le début d'un mythe. "C'est le plus beau moment de ma carrière", a-t-il avoué.

8. En 1969 toujours, Eddy Merckx n'a pas remporté uniquement le Tour de France. Il a aussi endossé le maillot vert et le maillot à petits pois à Paris. Le "Cannibale" a gagné six étapes et le classement par équipes lors de la "Grande Boucle" en 1969. Au classement général, il a devancé son dauphin de 17 minutes et 54 secondes !

9. Pourquoi le "Cannibale" comme surnom? Pour la simple et bonne raison qu'Eddy Merckx voulait tout gagner ! "Les cadeaux, on les fait à Noël et pas lors d'une course cycliste", disait-il.

10. Chaque étape gagnée dans le Tour de France lui  rapportait 20.000 francs français (3048 euros) à l'époque.

11. Au total, Eddy Merckx a remporté cinq Tours de France (1969, 1970, 1971, 1972 en 1974).

12. L'école? Non merci. Eddy Merckx a quitté les études secondaires sans aucun diplôme en poche. Il aimait le latin.

13. Enfant, Eddy Merckx suivait attentivement les prestations de Stan Ockers (mort en 1956).

14. Jacques Rogge (ex-président du CIO): "Eddy est le seul Belge à être connu partout dans le monde, même dans les pays où le cyclisme n'est pas populaire. Il fait partie de cette petite catégorie d'athlètes de légende dont le souvenir survivra à l'usure du temps : Paavo Nurmi, Jesse Owens, Carl Lewis, Muhammad Ali, Michael Schumacher, Nadia Comaneci et Mark Spitz."

15. Eddy Merckx est un fan inconditionnel du Sporting Anderlecht. On le voit très souvent au parc Astrid.

16. Eddy Merckx a battu le record de l'heure à Mexico en 1972: 49,431 km. "Ce fut la pire souffrance de ma carrière", se souvient le papa d'Axel.

17. Eddy Merckx est souvent considéré comme le plus grand cycliste de l'Histoire. Il a remporté 625 courses (525 victoires sur route, 98 succès sur la piste et 2 bouquets en cyclo-cross).

18. Le "Cannibale" a été élu "Athlète belge du XXe siècle" et meilleur cycliste du XXe siècle par l'Union cycliste internationale.

19. Eddy Merckx a été élevé au statut de baron par le roi Albert II en 1996.

20. Eddy Merckx est devenu le parrain d'Action Damien à Kinshasa en 2008. Cette ONG belge lutte contre la lèpre et la tuberculose.

21. Ses autres surnoms? "L'Ogre de Tervuren", "Le Beethoven du Ronde", "Jack Palance"...

22. En mars 2011, Eddy Merckx recevait un doctorat d'honneur à l'Université Libre de Bruxelles.

23. Durant sa carrière, Eddy Merckx a souvent reçu des lettres de menace de la part de supporters en colère.

24. Jacques Anquetil: "À quoi doit ressembler le coureur idéal? Prenez les jambes d'Eddy Merckx, la tête d'Eddy Merckx, les muscles d'Eddy Merckx, le coeur d'Eddy Merckx et l'envie de gagner d'Eddy Merckx".

25. En 1970, la légende du cyclisme a fait de la pub pour des cigarettes. Il s'est d'ailleurs attiré une kyrielle de critiques.

26. Luis Ocaña: "Il est plus facile de tenir cinq éléphants dans les bras qu'un seul renard".

27. Selon le cardiologue Giancarlo Lavezzaro, le coeur d'Eddy Merckx battait à un rythme incroyable (aux alentours de 40 pulsations par minute). Ce constat, il l'a fait suite au troisième succès d'étape du "Cannibale" dans le Giro en 1968.

28. En 2014, il recevait le "Trophée Champion des Champions de Légende" de la part du journal L'Equipe.

29. Eddy Merckx co-organise le Tour du Qatar.

30. Eddy Merckx a eu droit à sa propre chanson: "Bravo Eddy" de Jean Narcy (voir ci-dessous).

Plein écran
© belga
Plein écran
© belga
Plein écran
© belga