Plein écran
Athina Merckx avec son père Axel. © Instagram

À 14 ans, la fille d'Axel Merckx va subir deux ans de chimio: “Malgré son combat, elle a la force d’aider les autres”

Athina Merckx, fille d’Axel et Jodi et petite-fille d’Eddy, est confrontée à une longue bataille contre une tumeur. Sa mère l’écrit dans un message touchant sur Facebook. Sur ce post, elle lance un appel au soutien financier d’un projet caritatif au Guatemala, qui tient à cœur à Athina.

“Notre fille Athina est confrontée à la tâche la plus difficile de sa jeune enfance, ce à quoi un enfant de quatorze ans ne devrait pas être confronté”, écrit l’épouse d’Axel Merckx sur Facebook. “Demain, elle commencera une chimiothérapie de deux ans avec 78 traitements. Mais récemment, elle s’est portée volontaire au Guatemala pour le projet Somo, et elle m’a demandé de ne pas lui offrir de cadeaux pour Noël, mais de déposer de l’argent pour les enfants de ce projet. Cela la rendrait si heureuse que les enfants puissent aussi aller à l’école l’année prochaine”, explique-t-elle. 

Axel Merckx a également partagé le lien sur sa page Instagram et se dit extrêmement fier de sa fille: “Malgré son combat, elle trouve toujours la force d’aider les autres”. La jeune fille, âgée de 14 ans, a une sœur aînée, Axana. En mai dernier, à l’âge de 18 ans, cette dernière a remporté deux titres au championnat de Belgique de natation. “Chaque jour est un défi pour elle”, dit-elle dans l’hebdomadaire flamand Humo. “Athina est si courageuse, je suis sûre qu’elle sortira plus forte ici. J’aime ma sœur, je serai toujours là pour elle, peu importe ce que la vie lui apporte. C’est ma meilleure amie”, confie-telle.

Une tumeur desmoïde

C’est au début de cette année 2019 qu’une tumeur à croissance lente a été découverte à l’arrière du genou d’Athina. Dans un hôpital de l’Ohio, les médecins ont d’abord expliqué à la famille Merckx que la tumeur n’était pas maligne, mais depuis, Athina a reçu de mauvaises nouvelles. 

Sa tumeur desmoïde est une sorte de tumeur où des tissus mous se développent dans le tissu conjonctif. Une tumeur desmoïde n’est pas un cancer, elle ne peut pas se propager par le sang ou la lymphe à d’autres parties du corps, mais elle peut se développer de façon agressive et endommager les tissus et organes environnants. La tumeur a certaines propriétés malignes, c’est pourquoi le traitement est important. Dans les formes progressives, la chimiothérapie peut être indiquée.