Plein écran
Quintuple champion de Belgique et double vainqueur du Tour des Flandres, Stijn Devolder met un terme à sa carrière. © Photo News

A 40 ans, Stijn Devolder met un terme à sa carrière

L’ancien champion de Belgique a décidé de s’arrêter là, il met un terme à une carrière longue de 17 ans au plus haut niveau. 

Le Tour de Zélande, qu’il a disputé début octobre, restera donc comme la dernière course professionnelle de Stijn Devolder. “En concertation avec son épouse, le coureur belge a décidé de tirer un trait sur sa carrière de coureur cycliste”, annonce Het Nieuwsblad. 

La fin d’une carrière couronnée de succès. Car, s’il s’était fait discret ces dernières années (il a tout de même contribué à l’éclosion de Mathieu van der Poel ces derniers mois, avec le maillot de l’équipe Corendon Circus, qu’il avait rejointe en début de saison), Stijn Devolder aura profité de ses 18 saisons dans le peloton pour garnir son palmarès de quelques très belles lignes. 

Quintuple champion de Belgique (deux fois sur le chrono, trois fois sur la course en ligne), le Courtraisien aura connu ses heures de gloire en 2008 et 2009, quand il a réalisé le doublé sur le Tour des Flandres, la course de ses rêves. Excellent rouleur et à l’aise dans les courses à étapes, Devolder a également remporté le Tour de Belgique, le Tour d’Algarve ou encore le Tour d’Autriche et il avait pris la onzième place sur la Vuelta, en 2006. 

  1. L’UCI officialise la liste des équipes WorldTour, Cofidis fait son retour

    L’UCI officiali­se la liste des équipes WorldTour, Cofidis fait son retour

    L'UCI, l'Union cycliste internationale, a publié mardi la liste des équipes qui bénéficient d'une licence WorldTour pour la période 2020-2022. Lotto Soudal et Deceuninck - Quick-Step, les deux formations belges historiques du plus haut niveau, sont évidemment présentes. L'équipe française Cofidis fait son retour, elle qui avait déjà eu le statut WorldTour, jadis appelé ProTour, entre 2005 et 2009.