Affaire de dopage sanguin: le Slovène Kristijan Koren mis hors course du Giro par l'UCI
Le Slovène Kristijan Koren a été suspendu à titre provisoire pour son implication dans l'affaire de dopage sanguin Aderlass, a annoncé mercredi l'Union cycliste internationale (UCI). Le coureur de l'équipe Barhain Merida participait au Tour d'Italie. Il occupait la 47e place à l'issue de la 4e étape, mardi soir. Koren ne prendra pas le départ de la 5e ce mercredi (13h45) à Frascati.
Un autre coureur en activité le Croate Kristijan Durasek (31 ans), de l'équipe UAE Team Emirates, actuellement présent dans le Tour de Californie, est également suspendu pour la même raison.
Le Slovène Borut Bozic et l'Italien Alessandro Petacchi, qui ont raccroché le vélo, sont également visés par l'annonce de l'UCI. Selon le journal organisateur du Giro, la Gazzetta dello Sport, qui cite des "sources proches du dossier", Koren (32 ans) et Bozic (38 ans) seraient concernés pour des faits datant de 2012-2013. Le premier courait alors pour Cannondale, le second, qui compte 21 victoires à son palmarès (dont une étape de la Vuelta 2009), portait les couleurs d'Astana.
Durasek serait impliqué pour des actions plus récentes. L’affaire Aderlass (saignée en langue allemande) tourne autour du médecin allemand Mark Schmidt, arrêté le 27 février à son cabinet d'Erfurt (Allemagne) en marge des championnats du monde de ski nordique à Seefeld (Autriche). Elle concerne 21 sportifs de huit nationalités et de cinq sports différents, selon l'annonce du parquet de Munich faite le 21 mars.
Dans le cyclisme, deux coureurs autrichiens, Stefan Denifl et Georg Preidler, ont été les premiers à être emportés par le scandale. L'ancien coureur allemand Danilo Hondo a aussi reconnu récemment avoir fait usage de dopage sanguin en 2011.
Le nom de Petacchi, qui compte 48 étapes de grands tours à son palmarès (22 au Giro), avait été cité mardi par les médias. L'Italien, qui avait rejeté les accusations, est désormais ciblé par l'UCI pour un potentiel "usage de méthodes interdites".
Petacchi, qui a pris sa retraite en 2015, travaille en tant que consultant pour la télévision publique italienne (RAI) pour laquelle il suit le Giro.
Pour sa part, Bozic a mis un terme à sa carrière fin 2018. Il a rejoint l'encadrement de l'équipe Bahrain Merida mais est absent au Giro. Les instances cyclistes (UCI et la CADF, la fondation antidopage) ont précisé avoir été "en relations étroites avec les autorités sportives et nationales impliquées dans l'enquête Aderlass, en particulier avec l'Agence mondiale antidopage (AMA) et les autorités de police autrichiennes".
. MIK/
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Après dix ans d'attente, De Gendt retrouve le succès au Giro
Dix après sa dernière victoire sur le Giro, Thomas De Gendt (Lotto Soudal) a remporté la 8e étape du Tour d’Italie cycliste (WorldTour) disputée samedi à Naples sur 158 km et favorable aux routiers sprinteurs.Au départ à Naples, le peloton ne comptabilisait plus que 167 coureurs. Le Britannique Simon Carr (EF Education-EasyPost) était non partant. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La 12e étape du Giro pour Oldani, Juan Pedro Lopez reste en rose
L'Italien Stefano Oldani (Alpecin-Fenix) s'est adjugé la 12e étape du Tour d'Italie cycliste, la plus longue du Giro 2022, qui a relié Parme à Gênes jeudi sur une distance de 204 km. -
Yves Lampaert n'a toujours pas de nouvelles du spectateur imprudent qui l'a fait tomber à Paris-Roubaix: “Aucune idée de qui est ce type”
Yves Lampaert a lourdement chuté sur le dos dans la finale de Paris-Roubaix après avoir heurté un spectateur avancé imprudemment. Trois jours après la course, le cycliste belge regrette que le supporter n’a toujours pas cherché à entrer en contact avec lui. -
Tour d'Italie
Quick-Step mise sur Cavendish pour le Giro, trois Belges dans la sélection
Quick-Step Alpha Vinyl comptera essentiellement sur le sprint de Mark Cavendish lors du prochain Tour d'Italie cycliste (6-29 mai). Le Britannique a remporté quinze étapes dans le Giro au cours de sa carrière. Il a aussi remporté le maillot cyclamen de vainqueur du classement par points en 2013 date de sa dernière participation.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
“Il ne pouvait plus bouger, j’ai eu très peur”: Romain Bardet raconte la chute de Julian Alaphilippe
Le champion du monde est la principale victime de la chute qui a secoué le peloton, dimanche, à 60 kilomètres de l’arrivée de Liège-Bastogne-Liège. Deux côtes cassées, un pneumothorax et une fracture de l’omoplate, c’est le lourd bilan médical communiqué par l’équipe de Julian Alaphilippe, mais Romain Bardet a crû au pire.