Stig Broeckx et Tilly
Plein écran
Stig Broeckx et Tilly © Instagram @stigbroeckx

Amnésique, le cycliste Stig Broeckx quitte sa copine trois ans après son accident

Le cycliste Stig Broeckx ne se souvient pas des cinq dernières années précédant son accident survenu lors du Tour de Belgique 2016.

Son histoire avait touché la Belgique entière. Jeune coureur professionnel promis à un bel avenir, Stig Broeckx voit son destin basculer en mai 2016, lors de la troisième étape du Tour de Belgique, quand deux motards de course provoquent sa chute. Il est victime d'une hémorragie cérébrale. Après plus de cinq mois de coma, il se réveille, mais ne sait plus qui il est.

S'en suit un formidable et long travail pour réapprendre à communiquer, et aussi pour se connaître lui-même. Grâce à sa médiatisation, il se cherche sur Internet pour retrouver son identité. Moins de trois ans plus tard, le jeune garçon de 28 ans se rappelle de son enfance. Seules les cinq dernières années manquent à ses souvenirs.

En novembre dernier, il est remonté sur un vélo. "Il réalise bien qu'il ne fera plus jamais de compétition, mais il se sent encore cycliste et continue de suivre les compétitions", confie son papa.

Sa perte de mémoire a eu des répercussions sur sa relation avec Tilly. La jeune femme, en couple avec Stig avant l'accident, est restée à son chevet, amoureuse. Le cycliste n'a cependant pas de souvenir de son histoire avec elle, ni de comment il est tombé amoureux. Il n'est pour le moment pas parvenu à le redevenir.

Mais il n'est pas exclu que Stig, dont les progrès impressionnent les médecins, retrouve la mémoire de ses années de bonheur avec Tilly. Les sentiments seront-ils de retour si ce jour arrive?

  1. "Un Tour sans spectateurs, c'est mieux que rien"
    Mise à jour

    "Un Tour sans specta­teurs, c'est mieux que rien"

    Alors que la pandémie de coronavirus a eu raison de nombre d'événements sportifs, le Tour de France, dont le départ est prévu le 27 juin Nice, est, pour l'instant, maintenu. La ministre française des Sports Roxana Maracineanu envisage une Grande Boucle sans spectateurs, un avis que partage l'Allemand Emanuel Buchmann (BORA-hansgrohe), 4e du Tour 2019. Le vainqueur de l’an dernier, le Colombien Egan Bernal (Ineos), s’est lui prononcé en faveur d’un report.