Attaquant hilare, faux lisse, cannibale sentimental: comment Pogacar s'est révélé lors de ce Tour
Il voit le cyclisme comme un jeu, distille indifféremment compliments et piques à ses adversaires et assure avoir "la conscience tranquille" sur le dopage: Tadej Pogacar s'est révélé par petites touches sur la route de son deuxième Tour de France. Voici quelques traits distinctifs de celui qui a remporté dimanche sa deuxième Grande Boucle d'affilée, en s'emparant du maillot jaune dès la 8e étape, bien plus tôt qu'en 2020 (20e étape).
Attaquant hilare
"L'attaque, c'est la meilleure défense", estimait le Slovène de 22 ans le jour où il s'est emparé du maillot jaune (8e étape) en éparpillant ses rivaux dans la première étape alpestre.
C'est la marque de fabrique du maillot jaune: quand l'occasion se présente, il part à l'abordage même s'il possède déjà une avance confortable sur ses adversaires.
Et s'il assure avoir peiné dans certains cols, notamment le Tourmalet, Pogacar le montre rarement sur son visage. "Quand je souffre, j'ai une expression faciale qui ressemble à un sourire", s'est amusé le triple vainqueur d'étape.
Faux lisse
Toujours poli en conférence de presse, Tadej Pogacar a couvert d'éloges certains vainqueurs d'étape et son dauphin au classement général, le surprenant Jonas Vingegaard (Jumbo).
"Je n'ai pas pu le suivre, il a été super fort! J'ai craqué", a-t-il ainsi reconnu après avoir été un instant lâché par le Danois le jour de la double ascension du Ventoux (11e étape).
Le Slovène sait aussi donner des coups de griffe, par exemple à l'équipe du Colombien Rigoberto Uran, un temps 2e. "EF Education a roulé à un moment, mais c'était en descente, c'était un peu bizarre", a-t-il ainsi taclé mardi.
Joueur à la conscience tranquille
"J'ai la conscience tranquille en ce qui me concerne": le désormais double vainqueur du Tour a plusieurs fois réfuté les soupçons de dopage nés de sa domination sans partage.
La perquisition opérée mercredi par la gendarmerie à l'hôtel de l'équipe Bahrain, lauréate de trois étapes? "Quelque chose de très étrange, juste un contrôle de plus pour s'assurer que personne ne cache rien."
Tadej Pogacar a par ailleurs mis en avant les nombreux tests antidopage dont il a fait l'objet pour attester de son innocence.
"Dans le cyclisme, un gars est le plus fort un jour, le lendemain c'est un autre coureur. C'est un jeu pour moi, j'aime y jouer", a-t-il déclaré.
Leader reconnaissant
Souvent isolé dans le final des étapes les plus sélectives, Pogacar a défendu bec et ongles son équipe tout au long de la Grande Boucle. "Beaucoup de choses ont été dites contre UAE", a-t-il observé.
Son analyse personnelle est sans ambiguïté: "nous sommes la meilleure équipe sur ce Tour."
Après avoir assommé ses rivaux dès la première étape alpestre, au lendemain d'une journée que ses équipiers avaient eu du mal à contrôler, Pogacar a savouré la "petite revanche" prise au nom d'UAE.
Dans les étapes pyrénéennes, le Slovène a particulièrement salué le Polonais Rafal Majka, ancien double vainqueur du maillot à pois, "dont il a beaucoup appris".
Cannibale sentimental
Parfois comparé à Eddy Merckx pour sa mainmise sur la course, Tadej Pogacar a été félicité par le quintuple vainqueur du Tour vendredi lors de la 19e étape.
Mais plus que cet invité prestigieux, c'est sa compagne Urska Zigart, également cycliste professionnelle, qu'il a souvent choisi de distinguer au sein des foules de retour sur le bord des routes.
"Quand je suis passé devant ma compagne et ma famille, c'était un moment de pur bonheur", a savouré la terreur slovène après l'ascension du col du Portet (17e étape).
Avant l'arrivée du Tour en Andorre, le maillot jaune a aussi rappelé que la principauté était chère à son coeur depuis qu'il y a conquis sa première victoire d'étape sur un grand Tour (Vuelta 2019). "Ma compagne était là, c'était très émouvant", s'est-il souvenu.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Milan-Sanremo
Arnaud De Lie avant son premier Monument: “Je serai là pour apprendre mais il serait dommage d'y être sans ambition”
Arnaud De Lie disputera samedi le premier Monument cycliste de sa carrière dans le cadre de Milan-Sanremo. Le jeune coureur wallon de Lotto-Dstny envisage la course, longue de quelque 300 kilomètres, avec sérénité et avec l’envie d’apprendre. Il aura aussi de l’ambition de performer aux côtés de son coéquipier australien Caleb Ewan, avec qui il sera leader de son équipe. -
Le Néerlandais Arvid De Kleijn remporte Milan-Turin au sprint
Le Néerlandais Arvid De Kleijn (Tudor) a remporté au sprint la 104e édition de Milan-Turin (1.Pro) disputée entre Rho et Orbassano, mercredi. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
“Il était simplement plus fort”: van Aert reconnait la supériorité d’un van der Poel “très heureux”
Deux fois vainqueur du Tour des Flandres, le Néerlandais Mathieu van der Poel a ajouté un nouveau Monument à son palmarès en remportant Milan-Sanremo samedi. “Je pense à cette course depuis que j’ai commencé ma préparation pour les Mondiaux de cyclocross”, a déclaré van der Poel au micro des organisateurs.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Victoire de prestige pour Wout van Aert sur les Champs-Élysées, Pogacar sacré pour la deuxième fois d’affilée
Le Slovène Tadej Pogacar (UAE), vainqueur sortant, a remporté pour la deuxième fois le Tour de France, dimanche, sur les Champs-Elysées à Paris, après la 21e étape magistralement gagnée par le Belge Wout van Aert (Jumbo). Le champion de Belgique s’est imposé dans le sprint final aux dépens du Britannique Mark Cavendish, troisième de l’étape. -
Pogacar, Van Aert, Cavendish: les dix personnages du Tour de France 2021
Présents à l'arrivée à Paris ou déjà rentrés chez eux, ils sont les dix personnages-clé du Tour de France 2021 qui se termine dimanche sur les Champs-Elysées: