Plein écran
Romain Bardet. © AFP

Bardet délaisse le Tour de France pour la première fois et se fixe trois objectifs

Romain Bardet s'est fixé trois objectifs pour 2020, le Giro (du 9 au 31 mai), les Jeux Olympiques (25 juillet) et le championnat du monde (23 septembre). Le coureur français va délaisser le Tour de France pour la première fois, a-t-il annoncé lors d'un point presse de son équipe AG2R La Mondiale mercredi à Vaujany (Oisans), France.

"Je n'ai jamais caché mon envie de participer au Giro au meilleur de ma forme et d'y briller", a expliqué Romain Bardet relayé par son équipe et qui ne s'est encore jamais aligné sur les routes du Tour d'Italie. "Il est l'heure de m'ouvrir de nouveaux horizons et l'articulation de la saison, avec trois objectifs majeurs, est excitante". 

Romain Bardet, 29 ans, met ainsi entre parenthèses la Grande Boucle (du 27 juin au 19 juillet) où il a fini à cinq reprises dans le top 10 terminant 2e dans le sillage du Britannique Chris Froome en 2016 et troisième encore en 2017 (derrière Froome et le Colombien Rigoberto Uran). Vainqueur de trois étapes (2015, 2016 et 2017), il y a pris aussi deux fois la 6e place en 2014 et 2018. Cette année au Tour de France - pour sa 7e participation de suite -, Bardet a du se contenter de la 15e place, mais avec le maillot de meilleur grimpeur sur les épaules.

"Il n'a pas été simple de renoncer au Tour de France, qui m'a tant apporté et qui est une course que j'aime profondément, mais il était salutaire d'ouvrir une parenthèse dans la belle histoire qui me lie à cette course, pour mieux y revenir l'an prochain," a ajouté Romain Bardet qui prévoit aussi de disputer le Tour d'Espagne (du 14 août au 6 septembre).

  1. Julian Alaphilippe élu Vélo d'Or 2019

    Julian Alaphilip­pe élu Vélo d'Or 2019

    Julian Alaphilippe a remporté le Vélo d'Or 2019, récompense décernée par le mensuel français 'Vélo Magazine' au meilleur cycliste de la saison. Le coureur de l'équipe belge Deceuninck - Quick-Step a devancé le Colombien Egan Bernal, vainqueur du Tour de France, et le Slovène Primoz Roglic, lauréat du Tour d'Espagne. Le puncheur de 27 ans est le premier Français au palmarès depuis Laurent Jalabert en 1995 et succède au palmarès à l'Espagnol Alejandro Valverde.