Boonen à la conquête du Tour des Flandres
Tom Boonen se présente en conquérant dimanche dans le Tour des Flandres, l'un des monuments de la saison cycliste qui serpente sur 261,5 kilomètres de Bruges à Meerbeke. L'événement, appelé communément le "Ronde" (van Vlaanderen, en flamand), aiguise la fierté d'un peuple qui se presse sur le pas de la porte pour assister au passage des 25 équipes, processionnaire dans sa première moitié.
A partir du 130e kilomètre, la course adopte un autre tempo, scandé par les 16 côtes du parcours, souvent pavées. Boonen connaît par coeur le cérémonial. Deux fois vainqueur (2005 et 2006), le leader de l'équipe Quick Step postule à un troisième succès qui en ferait l'égal de ses trois compatriotes détenteurs du record de victoires (Buysse, Leman, Museeuw) et aussi de l'Italien Fiorenzo Magni qui mérita en son temps (1949 à 1951) le surnom de "lion des Flandres".
Aux Trois Jours de La Panne, course dont il a fait l'impasse sur la troisième journée comme à son habitude, le Campinois a poursuivi sa préparation. Transparent dans Milan-Sanremo (crampes dans le final), il a retrouvé tout son tonus. "Depuis une semaine, je sentais que la forme arrivait. Elle est là", a-t-il affirmé jeudi lors de son point-presse.
Temps sec
A son avantage, l'ancien champion du monde, parvenu à maturité, dispose de l'équipe la mieux armée en théorie. Il s'appuie sur le vainqueur de l'année passée, Stijn Devolder, et sur Sylvain Chavanel, premier Français depuis longtemps à figurer dans le champ des vainqueurs potentiels.
Devolder et Chavanel occupent une position confortable. Ils sont prêts à accompagner les attaques voire à les provoquer si Boonen est trop marqué ou simplement en retrait. Tous deux, en outre, ont la chance d'évoluer dans une formation rôdée, avertie de tous les pièges d'un parcours qui en comporte beaucoup, même par temps sec comme le prévoit la météo. Pour briller sur le "Ronde", estiment les spécialistes, il faut posséder le sens du placement, la capacité à supporter les accélérations, le punch nécessaire sur les côtes brèves mais à fort pourcentage. Autant de qualités réunies par Filippo Pozzato qui conduit l'opposition au groupe de Boonen.
Pozzato facile
Impressionnant par sa facilité d'allure du côté de La Panne, Pozzato a devancé Boonen la semaine passée à l'arrivée du GP E3, une répétition du Tour des Flandres. Suffisant pour devenir l'un des favoris, au même titre que le collectif de l'autre grande équipe belge (Silence) qui aligne l'expérimenté Leif Hoste -déjà trois fois deuxième à Meerbeke en 2004, 2006 et 2007- et l'espoir Greg Van Avermaet.
Invité à désigner ses adversaires prioritaires, Boonen a cité logiquement ces trois noms. Il a ajouté celui de l'Allemand Heinrich Haussler, l'un des hommes en forme du début de saison (2e de Milan-Sanremo) qui doit cependant prouver son aptitude à digérer la répétition des côtes.
Mais Haussler a aussi pour atout d'être entouré d'une équipe Cervelo performante avec le Norvégien Thor Hushovd et l'Allemand Andreas Klier, grand connaisseur des lieux tout comme l'Américain George Hincapie et les hommes de Rabobank (Flecha, Nuyens, Langeveld).
Sur la chaussée de Meerbeke, un cadre loin de valoir le merveilleux site de départ du "Ronde" (la grand-place de Bruges), c'est une consécration qui attend le vainqueur de la 93e édition. Quelle que soit son identité, il est assuré d'entrer dans l'histoire de l'épreuve. Le Français Jacky Durand, vainqueur surprise en 1992, avait changé ce jour-là de dimension. Définitivement.(belga/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Tour d'Italie
Giro: Jai Hindley dompte le Blockhaus, Juan Pedro Lopez conserve le maillot rose
La deuxième arrivée en altitude de la 105e édition du Giro aura permis aux candidats à la victoire finale de se jauger pour la première fois en haute montagne. L’Australien Jai Hindley s’est imposé au sprint au sommet du Blockhaus devant Romain Bardet et Richard Carapaz. Rapidement lâché, Juan Pedro conserve son maillot rose pour 12 secondes. Joao Almeida grimpe à la deuxième place du général. -
Tour d'Italie
Quick-Step mise sur Cavendish pour le Giro, trois Belges dans la sélection
Quick-Step Alpha Vinyl comptera essentiellement sur le sprint de Mark Cavendish lors du prochain Tour d'Italie cycliste (6-29 mai). Le Britannique a remporté quinze étapes dans le Giro au cours de sa carrière. Il a aussi remporté le maillot cyclamen de vainqueur du classement par points en 2013 date de sa dernière participation. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Giro
Simon Yates remporte le contre-la-montre de Budapest, Mathieu van der Poel reste en rose
Simon Yates (Team BikeExchange - Jayco) a remporté le contre-la-montre de 9,2 km disputé à Budapest samedi pour le compte de la deuxième étape du Tour d'Italie cycliste (WorldTour). Le Britannique s'est imposé en 11:50, 3 secondes de mieux que le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin Fenix), qui conserve son maillot rose de leader. Le Néerlandais Tom Dumoulin (Jumbo-Visma) a pris la 3e place à 5 secondes de Yates. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Tour des Flandres: Boonen a reconnu le parcours
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
"Pozzato est fort"