Plein écran
Cédric Vasseur (à gauche)

Cédric Vasseur démissionne de la présidence du CPA

L'ancien coureur cycliste français Cédric Vasseur a annoncé lundi sa démission de la présidence de l'Association internationale des coureurs cyclistes professionnels (CPA) "afin de se consacrer pleinement à (ses) projets professionnels". Cédric Vasseur, qui est âgé de 39 ans, avait été élu en octobre 2007, date à laquelle il a raccroché le vélo.
 
Selon les statuts du CPA, l'ancien maillot jaune du Tour de France devrait être remplacé, en attendant les prochaines élections, par le Portugais Paulo Couto, tant à son poste du CPA qu'au Conseil de l'UCI ProTour.
 
"Je remercie tous les collaborateurs ainsi que tous les coureurs qui m'ont accordé leur confiance au long de ces deux années de présidence, riches en enseignements tant sur le plan humain que sur le fonctionnement du cyclisme à tous les niveaux", a déclaré Cédric Vasseur qui avait succédé à l'Italien Francesco Moser, président du CPA depuis la création de l'association en 1999. (belga/mb)

  1. Julian Alaphilippe élu Vélo d'Or 2019

    Julian Alaphilip­pe élu Vélo d'Or 2019

    Julian Alaphilippe a remporté le Vélo d'Or 2019, récompense décernée par le mensuel français 'Vélo Magazine' au meilleur cycliste de la saison. Le coureur de l'équipe belge Deceuninck - Quick-Step a devancé le Colombien Egan Bernal, vainqueur du Tour de France, et le Slovène Primoz Roglic, lauréat du Tour d'Espagne. Le puncheur de 27 ans est le premier Français au palmarès depuis Laurent Jalabert en 1995 et succède au palmarès à l'Espagnol Alejandro Valverde.