Chute massive sur le Tour de France 2020: quatre mois avec sursis requis contre la spectatrice à la pancarte
Une peine de quatre mois de prison avec sursis a été requise jeudi à Brest contre la jeune femme qui avait provoqué une chute massive de coureurs lors du Tour de France en juin alors qu’elle brandissait une pancarte en forme de message à ses grands-parents.
La représentante du ministère public Solenn Briand a souligné que la jeune femme de 31 ans, poursuivie pour “mise en danger d’autrui” et “blessures involontaires”, avait “reconnu la dangerosité de son comportement” et qu’elle avait exprimé des regrets. Le jugement a été mis en délibéré au 9 décembre.
Vêtue d’un pantalon et d’un pull bleu marine, la jeune femme, sans emploi et sans casier judiciaire, avait fui les caméras à son arrivée au tribunal correctionnel.
Son avocat Julien Bradmetz, qui a vainement réclamé le huis clos, a présenté sa cliente comme ayant “une personnalité fragile depuis de nombreuses années”. “Cette fragilité à été décuplée de sorte qu’aujourd’hui ma cliente vit un enfer”, a-t-il souligné.
“Allez opi-omi!”
“Allez opi-omi!” --papy-mamy en Allemand, sa grand mère étant d’origine allemande-- avait écrit la jeune femme en grosses lettres sur un bout de carton à l’adresse de ses grands-parents, fans inconditionnels de la Grande Boucle.
C’était le 26 juin dernier, sur la commune de Sizun, à 45 km de l’arrivée de la première étape du Tour, partie de Brest. La jeune femme, qui réside dans le Finistère, avait brandi sa pancarte en empiétant sur la chaussée, dos au peloton. Plusieurs coureurs, lancés à vive allure, n’avaient pu l’éviter. L’Allemand Tony Martin, le premier à tomber, avait entraîné dans sa chute de nombreux autres cyclistes.
Son message a fait le tour du monde, mais les conséquences de ce que cette femme a qualifié de “bêtise” ont été graves.
“Pas une terroriste”
Le Tour de France qui avait dans un premier temps annoncé son intention de porter plainte y a finalement renoncé disant vouloir “apaiser les choses”.
“Cette dame a fait une énorme boulette qui aurait pu avoir des conséquences encore plus grandes mais ce n’est pas une terroriste”, a déclaré le directeur de la Grande Boucle, Christian Prudhomme, en marge de la présentation du parcours du Tour 2022.
“En montrant son panneau ‘Allez Opi Omi’ aux caméras, (elle) a fait tomber une cinquantaine de coureurs, dont certains ont été contraints à l’abandon en raison de blessures corporelles graves”, a regretté mercredi dans un communiqué l’organisation internationale Cyclistes professionnels associés (CPA), partie civile au procès qui a duré moins de deux heures.
Des coureurs contraints à l’abandon
Plusieurs coureurs avaient été contraints à l’abandon, dont l’Allemand Jasha Sütterlin (DSM) et l’Espagnol Marc Soler (Movistar). Ce dernier, vainqueur de Paris-Nice 2018, avait eu trois fractures aux bras.
“Le préjudice subi par les coureurs est physique, moral et économique. Un athlète s’entraîne des mois pour un grand tour et il n’est pas acceptable que tout son travail acharné, celui de sa famille, de son staff et de son équipe soit anéanti en un instant par la quête de popularité de ceux qui devraient assister à l’événement sans en devenir les protagonistes”, peste dans le communiqué le président de l’organisation basée en Suisse Gianni Bugno.
La seule association de coureurs reconnue par l’Union cycliste internationale (UCI) a néanmoins fait savoir qu’elle ne demandait qu’une indemnité symbolique d’un euro, disant vouloir uniquement attirer l’attention du public sur la nécessité d’adopter “une attitude responsable et respectueuse envers les coureurs”.
Nombreuses chutes
Les images de cette femme, vêtue d’un ciré jaune, portant une casquette verte et brandissant sa pancarte un large sourire aux lèvres avant d’être percutée par le peloton, avaient fait le tour du monde, déchaînant un fort intérêt médiatique alors qu’elle restait introuvable.
C’est seulement quatre jours après les faits, et alors qu’un appel à témoin avait été lancé, qu’elle s’était rendue à la gendarmerie de Landerneau, chargée de l’enquête, ne supportant plus la pression médiatique. Dans la foulée elle avait été placée en garde à vue.
La jeune femme encourt devant le tribunal correctionnel de Brest jusqu’à 15.000 euros d’amende et une peine d’un an emprisonnement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Danois Mads Pedersen fait coup double en remportant la deuxième étape de Paris-Nice
Mads Pedersen a pris la tête du classement général en remportant la deuxième étape de Paris-Nice (WorldTour), courue lundi sur 163,7 kilomètres entre Bazainville et Fontainebleau, en France. -
Roglic remporte la 4e étape Tirreno-Adritatico, Van Aert et Pidcock chutent dans les derniers kilomètres
Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a remporté la 4e étape entre Greccio et Tortoreto sur 218km jeudi, le plus long tronçon de Tirreno-Adriatico (WorldTour). Le Slovène a devancé le Français Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) et le Britannique Adam Yates (UAE Emirates). Wout van Aert (Jumbo-Visma) a chuté à 4,5 km de l’arrivée avec le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), finissant très attardé. L’Italien Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), qui n’a pu suivre dans la dernière montée, doit céder son maillot de leader au classement général à l’Allemand Lennard Kämna (BORA - hansgrohe). -
Pogacar et van Aert absents, van der Poel favori, Alaphilippe et Wellens outsiders: qu’attendre des Strade Bianche?
Le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) fera figure d'ultime favori lors des Strade Bianche, samedi, en l'absence de Wout van Aert et de Tadej Pogacar. Vainqueur en 2021, le Néerlandais pourrait donc ajouter une deuxième victoire sur les graviers à son palmarès. -
Paris-Nice
“Ce sera plus spectaculaire”: un chrono par équipes new look sur Paris-Nice
Pas de révolution attendue, mais une inconnue pour tous : le format inédit du contre-la-montre par équipes mardi sur Paris-Nice éveille la curiosité. Les coureurs estiment pour la plupart qu'il ne va pas bouleverser la donne au niveau du chronomètre, mais certains pensent tout de même que ça va ajouter une dimension “spectaculaire” à cet exercice particulier. -
“Ça devient de la Formule 1”: comment le vélo est devenu primordial dans le cyclisme moderne
"Ça devient de la Formule 1": le matériel a pris une importance telle dans le cyclisme moderne que certains coureurs regardent désormais la marque du vélo avant la proposition de salaire au moment de signer un nouveau contrat.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.