De Wout Van Aert à Remco Evenepoel: les coureurs belges qui ont fait 2020
Une saison très particulière, coupée en deux, avec les trois Grands Tours et quatre des cinq Monuments enchaînés en à peine plus de quatre mois: l’année 2020 du cyclisme n’a ressemblé à aucune autre, mais ça n’a pas empêché les Belges de briller. Sur tous les terrains.
Partager par e-mail
Il y a moins d’une semaine, Pascal Ackermann mettait un terme à la saison 2020 en s’imposant sur la dernière étape de Vuelta. Un Tour d’Espagne qui a consacré l’un des grands animateurs de la saison, Primoz Roglic. Mais qui a aussi permis aux coureurs belges de s’illustrer avec trois victoires d’étape. À l’image de la saison pleine délivrée par nos compatriotes.
Si, une fois n’a pas coutume, Philippe Gilbert et Greg Van Avermaet, porte-drapeaux du cyclisme noir-jaune-rouge depuis plus d’une décennie, n’ont pas levé les bras, la Belgique a emmagasiné 16 victoires World Tour en 2020: le meilleur total, toutes nations confoncues, de la saison. Coup d’œil sur ces virtuoses belges qui ont animé la saison cycliste.
Wout Van Aert, le tout-terrain
Triple champion du monde de cyclocross, Wout Van Aert a démontré qu’il était bien plus qu’un spécialiste des courses d’un jour. Capable d’écœurer la concurrence sur les Strade Bianche, de résister à Julian Alaphilippe dans le Poggio avant de le régler sur la Via Roma, mais aussi, dans un rôle d’équipier de luxe joué à merveille, de faire péter les grimpeurs sur les routes du Tour de France, le tout récent lauréat du Trophée du Mérite Sportif est sans aucun doute le coureur belge de la saison. Et on ajoutera à sa moisson de victoires (6 au total), ses deux médailles d’argent sur les routes du Mondial d’Imola et sa deuxième place sur le Tour des Flandres. Un bilan presque parfait.
Remco Evenepoel, le petit cannibale
Si cette effroyable chute, dans la descente du Muro di Sormano, a mis un terme prématuré à sa saison, Remco Evenepoel avait, avant ça, pris le temps de garnir son palmarès. Il a participé à quatre courses par étapes: il les a toutes remportées. Et il était déjà désigné comme le grand favori d’un Giro auquel il n’a pas pu prendre part. Il faudra donc attendre 2021 pour savoir de quoi est capable le phénomène du cyclisme belge sur une course de trois semaines, mais ce qu’il a démontré en 2020, notamment sur le Tour de Pologne qu’il a remporté après un one-man-show de plus de 50 kilomètres, est très prometteur.
Jasper Philipsen, Tim Merlier: le sprint belge retrouve le sourire
Depuis Tom Boonen, la Belgique se cherche un nouveau roi du sprint. Elle en a sans doute trouvé plusieurs. Champion de Belgique l’an dernier, Tim Merlier a connu une année frustrante. Et pour cause, il n’a que très peu eu l’occasion de montrer son beau maillot noir-jaune-rouge. Assez, pourtant, pour remporter la première course World Tour de sa carrière. En plus d’une étape du Tour d’Antalya en début de saison et de la Brussels Cycling Classics, le coéquipier de Mathieu van der Poel s’est adjugé la sixième étape de Tirreno-Adriatico.
Prometteuses également, les prouesses du jeune Jasper Philipsen (22 ans). Vainqueur d’une étape du Tour du Limousin et d’une autre sur le Binck-Banck Tour, le sprinteur d’UAE Team Emirates a surtout remporté sa première victoire sur un Grand Tour, en levant les bras au terme de la plus longue étape du Tour d’Espagne.
Jasper Stuyven et Tiesj Benoot, freinés en plein élan
S’il y en a deux qui ont regretté l’arrêt des compétitions, ce sont sans doute Jasper Stuyven et Tiesj Benoot. Le coureur de la formation Trek avait remporté, de maîtresse manière, le Circuit Het Nieuwsblad, celui de l’équipe Sunweb a brillé sur les routes de Paris-Nice, remportant une étape et prenant la deuxième place du classement final. Ils n’ont pas connu la même réussite en deuxième partie de saison, même si on les a beaucoup vus sur le Tour de France.
Tim Wellens, une Vuelta de feu
Tombé à l’entraînement quelques jours avant le grand départ, Tim Wellens a dû renoncer au Tour de France. Il s’est consolé sur le Tour d’Espagne. À l’attaque dès le premier jour, il a finalement bouclé cette Vuelta avec deux victoires d’étape, conquises avec style. Une belle éclaircie au terme d’une saison délicate pour les coureurs de la formation Lotto-Soudal.
Dries Devenyns et Yves Lampaert: symboles du Wolfpack
Du Tour de Lombardie au Tour des Flandres, Dries Devenyns s’est souvent mis au service de ses leaders, Remco Evenepoel et Julian Alaphilippe, en 2020. Mais quand on est un équipier de luxe chez Deceuninck-Quick Step, on a parfois l’occasion de jouer sa carte personnelle et le Flandrien a su saisir sa chance, en remportant la Cadel Evans Ocean Road Race, première course d’un jour du calendrier World Tour.
Gagner, c’est une sensation qu’Yves Lampaert connaît chaque année ou presque. Champion de Belgique, double vainqueur d’À Travers les Flandres, le natif d’Izegem sait comment profiter de la force collective de son équipe pour mettre la balle au fond. Il l’a à nouveau prouvé en remportant les trois jours de Bruges-La Panne devant son équipier Tim Declercq, fin octobre. La dernière course d’un jour de la saison, remportée par un Belge, tout un symbole.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Lefevere se confie sur la saison 2021 d’Evenepoel: “Tour de France ou pas, ça dépend des JO”
Patrick Lefevere, le manager général de Deceuninck-Quick Step ne veut pas encore trop anticiper, mais il a vu qu’ASO a mis en place un parcours du Tour 2021 attractif pour son jeune poulain Remco Evenepoel. “Tout dépend des Jeux olympiques”, reconnaît-il, “une combinaison des deux courses semble hors de question pour Remco. Notre première option est le Giro et les Jeux”. -
Ce qu’il faut savoir sur le départ du Giro 2021
Le prochain Tour d’Italie débutera le 8 mai par un contre-la-montre individuel de 9 kilomètres dans les rues de Turin, ont annoncé jeudi les organisateurs du Giro. -
Remco Evenepoel prêt à découvrir le Giro sans avoir couru d'épreuves au préalable
Remco Evenepoel sera au départ du Giro, si son rétablissement se poursuit dans la bonne direction. Il le fera ses débuts dans la Tour d'Italie sans compétition dans les jambes. "L'accent est maintenant mis sur la reconstitution de ma condition", dit-il. "Nous n'allons pas ajouter quelques courses de plus avant le Giro. Il faut d'abord que ma condition soit en ordre". -
Wout Van Aert honoré: “Ça ressemblait à un jeudi normal... jusqu’à ce qu’Eddy Merckx m’appelle”
Ce n’est probablement que le début d'une série pour Wout Van Aert. Ogre de la saison sur route, l’ancien champion du monde de cyclocross a appris jeudi qu’il était le lauréat du Trophée du Mérite Sportif 2020. Une bonne nouvelle qui lui a été annoncée par Eddy Merckx en personne. -
Roglic termine l'année N.1, van Aert N.1 dans les courses d'un jour
Sa victoire dans le 75e Tour d'Espagne dimanche a permis à Primoz Roglic de terminer la saison 2020 en tête du classement UCI des coureurs cyclistes. Il s'était déjà imposé en 2019. Le Slovène de l'équipe Jumbo-Visma totalise 4.237 points. Il devance son compatriote lauréat du Tour de France Tadej Pogacar (3.075) et son coéquipier Wout van Aert (2.700).
-
Van Aert équipier de luxe d’Evenepoel à Tokyo? “S’il est leader, je me mettrai volontiers à son service”
Ils ont fait, dans des proportions différentes, la saison 2020 du cyclisme belge. En 2021?, ils pourraient être équipiers sur la course en ligne des Jeux Olympiques. Et ça ne poserait aucun problème à Wout Van Aert de se mettre entièrement au service de son jeune compatriote. -
Remco Evenepoel et Wout Van Aert sélectionnés pour le chrono des JO
Remco Evenepoel et Wout van Aert rouleront le contre-la-montre des Jeux Olympiques, à Tokyo, l’été prochain. C’est ce qu’a confirmé le sélectionneur Sven Vanthourenhout, ce dimanche. Une décision qui fait au moins un déçu: Victor Campenaerts, recordman de l’heure et qui avait fait des Jeux un objectif majeur. -
Carnet rose
Julian Alaphilippe et Marion Rousse attendent leur premier enfant
Julian Alaphilippe et Marion Rousse attendent leur premier enfant. Le champion du monde de 28 ans et l’ancienne cycliste, désormais consultante pour France Télévisions et Eurosport, ont annoncé l’heureux événement ce samedi 30 janvier sur les réseaux sociaux.