Déjà un match Evans-Contador au départ du Dauphiné
Le match entre l'Australien Cadel Evans et l'Espagnol Alberto Contador a pris forme dès le contre-la-montre inaugural du Dauphiné, dimanche à Nancy, où les deux coureurs se sont classés dans cet ordre.
Evans a devancé de 8 secondes Contador, autre prétendant à la victoire finale dans le prochain Tour de France, au terme des 12,1 kilomètres d'un parcours éprouvant. L'Australien de 32 ans a bouclé la distance à la moyenne de 46,538 km/h, significative de la difficulté d'un circuit moins ardu toutefois que celui de Monaco où le Tour démarrera le 4 juillet.
"Mais, avant de penser à Monaco, je préfère penser à l'étape de demain", a tempéré Evans en reconnaissant que son succès de Nancy l'autorisait à nourrir des ambitions dans le Dauphiné, qui se terminera dimanche prochain à Grenoble.
Plus de confiance
"Les écarts? c'est une bonne surprise", a ajouté l'Australien de l'équipe Silence, qui renouait avec la compétition après un arrêt d'un mois depuis le Tour de Romandie. Pendant cette coupure, l'abonné à la deuxième place (Dauphiné 2007 et 2008, Tour de France 2007 et 2008) a observé une période de repos et a enchaîné par un stage en Sierra Nevada (Espagne).
"Cette victoire va apporter une confiance bienvenue dans l'équipe", a souligné Evans, qui a ajouté avoir connu un début de saison difficile: "J'ai été critiqué mais j'ai travaillé dur et ça va de mieux en mieux."
Evans a regretté, en parallèle, que sa formation n'ait pas obtenu l'autorisation de remplacer Mario Aerts, victime d'un refroidissement et rentré dès samedi en Belgique. "Je ne comprends pas pourquoi le règlement ne prévoit pas un remplacement dans ce laps de temps", a déploré son directeur sportif Hendrik Redant, contraint de présenter seulement sept coureurs.
Basso retardé
Si Contador, distancé seulement de 3 secondes au sommet de la côte (Km 3), a laissé seulement une poignée de secondes au final, les autres favoris du Dauphiné ont cédé beaucoup plus sur une route sèche après les pluies du matin.
Le vainqueur sortant, l'Espagnol Alejandro Valverde, a limité la perte de temps à 23 secondes pour prendre la troisième place de l'étape après avoir rejoint le champion de Belgique du contre-la-montre, Stijn Devolder, parti une minute avant lui.
En revanche, l'Italien Ivan Basso (41e), gêné par un problème matériel (guidon desserré), et le Néerlandais Robert Gesink (46e) ont lâché une minute ou plus à Evans. Lundi, la deuxième étape, longue de 228 kilomètres, relie Nancy à Dijon. Le parcours, sans difficulté notable de relief, se conclut par une ligne droite de 450 mètres où sont attendus les sprinteurs (Boonen, Lorenzetto, Steegmans, Séb. Chavanel, Trussov, Vaitkus). (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Côtes cassées, fracture de l’omoplate et pneumothorax pour Julian Alaphilippe
Évacué en ambulance après sa lourde chute sur Liège-Bastogne-Liège dimanche, Julian Alaphilippe (Quick Step-Alpha Vinyl) souffre de deux côtes cassées, d’une fracture de l’omoplate et d’un pneumothorax, a confirmé le ‘Wolfpack’. Également entraîné dans la chute, Ilan Van Wilder souffre lui d’une fracture de la mâchoire. -
Wout van Aert se confie sur Liège-Bastogne-Liège: “J’ai une petite chance de gagner”
Wout van Aert participera pour la première fois de sa carrière à Liège-Bastogne-Liège dimanche. Une course que le champion de Belgique aborde avec confiance après sa 2e place sur Paris-Roubaix dimanche dernier. "J'ai une bonne chance de faire un résultat", a-t-il confié sur le site de son équipe Jumbo-Visma vendredi. -
Touché par un drame personnel, Pogacar rentre en Slovénie: sa participation à Liège-Bastogne-Liège remise en cause?
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) est rentré de manière inattendue dans son pays, la Slovénie, pour "raisons familiales" jeudi. Le N.1 mondial entend toujours être au départ dimanche de la 108e édition du Monument Liège-Bastogne-Liège dont il a gagné la précédente édition l'an dernier.
-
Remco Evenepoel prêt pour ses débuts dans La Doyenne: “J'espère gagner un jour ici”
Remco Evenepoel disputera Liège-Bastogne-Liège pour la première fois dimanche. "Avec Julian Alaphilippe, j'ai l'équipier parfait pour apprendre. Je veux gagner un jour ici", a déclaré vendredi à la presse le coureur de Quick-Step Alpha Vinyl. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Après dix ans d'attente, De Gendt retrouve le succès au Giro
Dix après sa dernière victoire sur le Giro, Thomas De Gendt (Lotto Soudal) a remporté la 8e étape du Tour d’Italie cycliste (WorldTour) disputée samedi à Naples sur 158 km et favorable aux routiers sprinteurs.Au départ à Naples, le peloton ne comptabilisait plus que 167 coureurs. Le Britannique Simon Carr (EF Education-EasyPost) était non partant.