Déjà un match Evans-Contador au départ du Dauphiné
Le match entre l'Australien Cadel Evans et l'Espagnol Alberto Contador a pris forme dès le contre-la-montre inaugural du Dauphiné, dimanche à Nancy, où les deux coureurs se sont classés dans cet ordre.
Evans a devancé de 8 secondes Contador, autre prétendant à la victoire finale dans le prochain Tour de France, au terme des 12,1 kilomètres d'un parcours éprouvant. L'Australien de 32 ans a bouclé la distance à la moyenne de 46,538 km/h, significative de la difficulté d'un circuit moins ardu toutefois que celui de Monaco où le Tour démarrera le 4 juillet.
"Mais, avant de penser à Monaco, je préfère penser à l'étape de demain", a tempéré Evans en reconnaissant que son succès de Nancy l'autorisait à nourrir des ambitions dans le Dauphiné, qui se terminera dimanche prochain à Grenoble.
Plus de confiance
"Les écarts? c'est une bonne surprise", a ajouté l'Australien de l'équipe Silence, qui renouait avec la compétition après un arrêt d'un mois depuis le Tour de Romandie. Pendant cette coupure, l'abonné à la deuxième place (Dauphiné 2007 et 2008, Tour de France 2007 et 2008) a observé une période de repos et a enchaîné par un stage en Sierra Nevada (Espagne).
"Cette victoire va apporter une confiance bienvenue dans l'équipe", a souligné Evans, qui a ajouté avoir connu un début de saison difficile: "J'ai été critiqué mais j'ai travaillé dur et ça va de mieux en mieux."
Evans a regretté, en parallèle, que sa formation n'ait pas obtenu l'autorisation de remplacer Mario Aerts, victime d'un refroidissement et rentré dès samedi en Belgique. "Je ne comprends pas pourquoi le règlement ne prévoit pas un remplacement dans ce laps de temps", a déploré son directeur sportif Hendrik Redant, contraint de présenter seulement sept coureurs.
Basso retardé
Si Contador, distancé seulement de 3 secondes au sommet de la côte (Km 3), a laissé seulement une poignée de secondes au final, les autres favoris du Dauphiné ont cédé beaucoup plus sur une route sèche après les pluies du matin.
Le vainqueur sortant, l'Espagnol Alejandro Valverde, a limité la perte de temps à 23 secondes pour prendre la troisième place de l'étape après avoir rejoint le champion de Belgique du contre-la-montre, Stijn Devolder, parti une minute avant lui.
En revanche, l'Italien Ivan Basso (41e), gêné par un problème matériel (guidon desserré), et le Néerlandais Robert Gesink (46e) ont lâché une minute ou plus à Evans. Lundi, la deuxième étape, longue de 228 kilomètres, relie Nancy à Dijon. Le parcours, sans difficulté notable de relief, se conclut par une ligne droite de 450 mètres où sont attendus les sprinteurs (Boonen, Lorenzetto, Steegmans, Séb. Chavanel, Trussov, Vaitkus). (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Rétabli, Evenepoel réagit aux critiques sur son départ du Giro: “Je ne suis pas un robot”
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
“Ce n’était pas le plan”: Nico Denz après sa victoire lors de la 12e étape du Giro
Nico Denz a remporté la première victoire de sa carrière sur un grand Tour, à l’occasion de la douzième étape du Tour d’Italie (WorldTour), courue entre Bra et Rivoli sur 185 kilomètres, jeudi. “Je n’étais pas censé être dans l’échappée”, a expliqué le vainqueur du jour au micro des organisateurs. -
Un gros hématome et une contracture musculaire pour Remco Evenepoel après ses deux chutes
Victime de deux chutes lors de la 5e étape du Tour d’Italie, mercredi, après 25 kilomètres puis à 2,5 kilomètres de l’arrivée à Salerne, Remco Evenepoel souffre d’un gros hématome et d’une contracture musculaire. Néanmoins, le premier maillot rose de cette 106e édition du Giro sera au départ de la 6e étape jeudi à Naples. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
Quelle est cette boisson contestée et onéreuse ingurgitée par Evenepoel au Giro?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Tim Merlier remporte la dernière étape des Quatre Jours de Dunkerque
Le Français Romain Grégoire (Groupama-FDJ) a remporté les Quatre Jours de Dunkerque (2.Pro) au terme de la 6e et dernière étape gagnée par Tim Merlier (Soudal Quick-Step) sur 173,7 km entre Avion et Dunkerque dimanche en France. Merlier, 30 ans, s’est montré le plus rapide du sprint massif pour devancer le Norvégien Erlend Blikra (Uno-X) et le Néerlandais Cees Bol (Astana Qazaqstan). Milan Fretin (Flanders-Baloise) a lui terminé à la 7e place.