Départ de Copenhague, pavés du Nord, Binche ville départ et l'Alpe d'Huez: ce qu'il faut savoir sur le parcours du Tour de France 2022
Comme pressenti depuis plusieurs semaines, Binche, qui avait accueilli le départ de la 3e étape du Tour 2019, sera une nouvelle fois ville départ, le jeudi 7 juillet 2022, lors de la 6e étape du prochain Tour de France. Amaury Sport Organisation (ASO), société qui gère la Grande Boucle, l’a annoncé jeudi au palais des congères de Paris lors de la présentation de la 109e édition du principal rendez-vous cycliste de la saison. Cette édition 2022 sera marquée par le Grand Départ de Copenhague au Danemark, le passage sur les pavés du Nord et le retour à l’Alpe d’Huez le 14 juillet, jour de la Fête nationale française, quatre ans après sa dernière venue. En préambule de la découverte du tracé masculin, le parcours du tout premier Tour de France féminin a été dévoilé.
Un Grand Départ à Copenhague au Danemark, un passage par la Belgique et Binche comme ville départ, une séquence de pavés au retour dans le nord de la France, les Alpes avant les Pyrénées, un long contre-la-montre de 40 kilomètres dans le Lot à la veille de l’arrivée sur les Champs-Elysées programmée le 24 juillet: plusieurs temps forts sont identifiés dans ce 109e Tour qui comporte sa part de nouveautés (trois jours au Danemark, le col pyrénéen de Spandelles) et de grands classiques.
Nostalgie, quand tu nous tiens... Christian Prudhomme, le directeur du Tour, a validé un diptyque vintage rappelant l’édition 1986 quand Bernard Hinault avait perdu le maillot jaune au Granon, lors de l’unique visite du Tour dans ce site de haute altitude à 2413 mètres. Le lendemain, le dernier Français à figurer au palmarès (1985) gagnait à l’Alpe d’Huez, la station de l’Oisans, devant l’Américain Greg LeMond dans l’une des arrivées les plus mémorables du Tour.
Les Alpes pour Pogacar
Pendant quelques instants, Hinault, présent dans l’amphithéâtre du Palais des Congrès, a rajeuni de près de 36 ans quand il a vu sur l’écran la réplique exacte de l’étape de l’Alpe d’Huez (par le Galibier et la Croix-de-Fer).
À quelques fauteuils de distance, son lointain successeur, le Slovène Tadej Pogacar, a découvert le menu qui l’attend les 13 et 14 juillet: cinq cols hors catégorie, dont le Galibier escaladé par ses deux versants, et deux montées finales qui vont bouleverser le classement établi dans les dix premiers jours de course.
Pour Pogacar, qui ignore tout encore de ces ascensions légendaires -l’Alpe d’Huez n’a plus reçu le Tour depuis 2018-, le profil des Alpes ne peut être que satisfaisant, s’il affiche la même insolente supériorité qu’en juillet dernier.
Des étapes pour les puncheurs
Le champion du monde Julian Alaphilippe a toutes les raisons lui aussi de se frotter les mains. Comme peuvent le faire le Belge Wout van Aert et le Néerlandais Mathieu van der Poel, les “incendiaires” de la première partie du Tour 2021, marquée par de nombreuses chutes.
Hasard du calendrier, cette présentation du parcours 2022 coïncidait avec le procès de la spectatrice qui avait provoqué une chute massive lors de la première étape de la dernière édition en brandissant une pancarte au passage des coureurs.
Les étapes de plaine de la première semaine sont souvent typées puncheurs dans le quart nord-est de la France puis en Suisse lors d’une incursion arrivant à Lausanne, la ville du Comité international olympique (Lausanne).
James Bond et le sanctuaire marial
La suite? Elle appelle à l’histoire du Tour, ainsi l’étape menant de Saint-Etienne à Mende où Laurent Jalabert avait enflammé le Tour 1995, et à l’histoire tout court, avec la pause devant la cité médiévale de Carcassonne avant l’entrée dans les Pyrénées par la verte Ariège et le méconnu port de Lers.
La course revient à Peyragudes, cinq ans après la victoire de Romain Bardet en haut de l’altiport qui servit de décor à un James Bond (Demain ne meurt jamais), et à Hautacam, pour la 6e fois depuis 1994.
Au sortir de la montagne, il reste encore un contre-la-montre, le second de ce 109e Tour, pour fixer la hiérarchie définitive près du sanctuaire marial de Rocamadour, l’un des grands sites de France dans le Lot.
Le second chrono, sur une distance de 40 kilomètres -la plus longue d’un contre-la-montre depuis 2014-, intervient à la veille de l’arrivée à Paris. Le lendemain, les coureurs défileront sur les Champs-Elysées, quelques heures après les concurrentes du Tour de France Femmes dont la première édition a été présentée par sa directrice, l’ancienne championne de France Marion Rousse.
Christian Prudhomme, qui se tenait à ses côtés sur la grande scène parisienne, l’a sans doute prévenue d’une leçon tirée de son expérience: “Quel que soit le soin que l’on accorde à la confection du parcours, on n’écrit pas le scénario du Tour de France en dessinant une carte.”
Les étapes du Tour de France 2022
1er juillet: 1re étape Copenhague - Copenhague, 13 km (contre-la-montre individuel)
2 juillet: 2e étape Roskilde (Danemark) - Nyborg (Danemark), 199 km
3 juillet: 3e étape Vejle (Danemark) - Sönderborg (Danemark), 182 km
4 juillet: transfert
5 juillet: 4e étape Dunkerque - Calais, 172 km
6 juillet: 5e étape Lille Métropole - Arenberg Porte du Hainaut, 155 km
7 juillet: 6e étape Binche (Belgique) - Longwy, 220 km
8 juillet: 7e étape Tomblaine - La super Planche des Belles Filles, 176 km
9 juillet: 8e étape Dole - Lausanne (Suisse), 184 km
10 juillet: 9e étape Aigle (Suisse) - Châtel, 183 km
11 juillet: repos à Morzine
12 juillet: 10e étape Morzine - Megève, 148 km
13 juillet: 11e étape Albertville - col du Granon, 149 km
14 juillet: 12e étape Briançon - Alpe d’Huez, 166 km
15 juillet: 13e étape Bourg d’Oisans - Saint-Etienne, 193 km
16 juillet: 14e étape Saint-Etienne - Mende, 195 km
17 juillet: 15e étape Rodez - Carcassonne, 200 km
18 juillet: repos à Carcassonne
19 juillet: 16e étape Carcassonne - Foix, 179 km
20 juillet: 17e étape Saint-Gaudens - Peyragudes, 130 km
21 juillet: 18e étape Lourdes - Hautacam, 143 km
22 juillet: 19e étape Castelnau-Magnoac - Cahors, 189 km
23 juillet: 20e étape Lacapelle-Marival - Rocamadour, 40 km (contre-la-montre individuel)
24 juillet: 21e étape Paris La Défense Arena - Paris Champs-Elysées, 112 km
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Arnaud De Lie ne prendra pas le départ de Paris-Nice: “Il est temps de récupérer en vue de Milan-Sanremo”
Arnaud De Lie ne prendra pas le départ de la 7e étape de Paris-Nice, a annoncé samedi, son équipe, Lotto Dstny. Le jeune sprinteur va prendre "le temps nécessaire pour récupérer" après sa première course par étapes de niveau WorldTour, a expliqué la formation belge. -
Roglic remporte la 4e étape Tirreno-Adritatico, Van Aert et Pidcock chutent dans les derniers kilomètres
Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a remporté la 4e étape entre Greccio et Tortoreto sur 218km jeudi, le plus long tronçon de Tirreno-Adriatico (WorldTour). Le Slovène a devancé le Français Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) et le Britannique Adam Yates (UAE Emirates). Wout van Aert (Jumbo-Visma) a chuté à 4,5 km de l’arrivée avec le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), finissant très attardé. L’Italien Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), qui n’a pu suivre dans la dernière montée, doit céder son maillot de leader au classement général à l’Allemand Lennard Kämna (BORA - hansgrohe). -
Mise à jour
Tour de Catalogne: Groves s’impose au sprint, Evenepoel reste 2e au général
Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) a remporté la 4e étape du Tour de Catalogne (WorldTour), disputée jeudi sur 188,2 km entre Llívia et Sabadell. L’Australien s’est imposé au sprint devant le Français Bryan Coquard (Cofidis) et le Néo-Zélandais Corbin Strong (Israel - Premier Tech).
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Remco Evenepoel remporte la dernière étape du Tour de Catalogne, la victoire finale pour Primoz Roglic
Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a remporté le Tour de Catalogne cycliste (WorldTour) à l’issue de la 7e et dernière étape remportée par Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) dans les rues de Barcelone. -
Mark Cavendish assure que battre le record d’Eddy Merckx sur le Tour “ne changera pas” sa vie
Le coureur cycliste britannique Mark Cavendish, spécialiste de sprint, pourrait battre cet été le record de 34 victoires d'étapes sur le Tour de France qu'il partage avec Eddy Merckx. L'intéressé affirme n'y accorder que peu d'importance, refusant de "comparer les profils de coureurs et les générations".