Départ en Hongrie, 3 chronos et 7 arrivées au sommet au programme du Giro 2020
Le Tour d'Italie 2020 se déroulera du 9 au 31 mai et débutera par un contre-la-montre de 9,5 kilomètres à Budapest, la capitale de la Hongrie. Le Giro 2020, dont la présentation officielle a eu lieu jeudi à Milan, se terminera aussi par un chrono individuel, qui reliera Cernusco sul Naviglio à Milan sur 16,5 km.
Partager par e-mail
Le 103e Tour d'Italie passera trois jours en Hongrie. En effet, après le chrono d'ouverture, deux étapes en ligne auront lieu en Hongrie, sur un parcours favorable aux sprinters. La 2e étape (193 km), partira de Budapest et se terminera à Györ, la principale ville du nord-ouest du pays. La 3e étape (197 km) reliera Székesfehérvár à Nagykanizsa après avoir longé le lac Balaton.
Le départ de Hongrie, une grande nouveauté pour ce pays qui n'a encore jamais accueilli un grand tour cycliste, sera le 14e donné hors d'Italie dans l'histoire du Giro. Après ces trois jours en Hongrie, le peloton se rendra en Sicile pour une étape de 136 km entre Monreale et Agrigente le 12 mai. Le lendemain, la 5e étape mènera les coureurs au sommet de l'Etna, après 150 km de course. Après une 3e journée en Sicile, le Giro 2020 entrera dans la Botte par Mileto et remontera le pays par la côte est.
Après un premier jour de repos le 18 mai, le 2e contre-la-montre individuel est programmé le 23 mai: 33,7 km entre Conegliano et Valdobbiadene. Le second jour de repos est fixé le 25 mai. Ensuite, la dernière semaine propose quatre grandes étapes de montagne, d'une longueur supérieure à 200 km. Le classement général pourrait toutefois encore changer après le chrono final de Milan, où l'on connaîtra le nom du successeur de l'Equatorien Richard Carapaz au palmarès.
Aussi dans l'actualité
-
L’UCI officialise la liste des équipes WorldTour, Cofidis fait son retour
L'UCI, l'Union cycliste internationale, a publié mardi la liste des équipes qui bénéficient d'une licence WorldTour pour la période 2020-2022. Lotto Soudal et Deceuninck - Quick-Step, les deux formations belges historiques du plus haut niveau, sont évidemment présentes. L'équipe française Cofidis fait son retour, elle qui avait déjà eu le statut WorldTour, jadis appelé ProTour, entre 2005 et 2009. -
À 14 ans, la fille d'Axel Merckx va subir deux ans de chimio: “Malgré son combat, elle a la force d’aider les autres”
Athina Merckx, fille d’Axel et Jodi et petite-fille d’Eddy, est confrontée à une longue bataille contre une tumeur. Sa mère l’écrit dans un message touchant sur Facebook. Sur ce post, elle lance un appel au soutien financier d’un projet caritatif au Guatemala, qui tient à cœur à Athina. -
Rohan Dennis, double champion du monde du contre-la-montre, rejoint Ineos
L’Australien de 29 ans Rohan Dennis, double champion du monde du contre-la-montre, a paraphé un contrat de deux ans en faveur d’Ineos. L’équipe cycliste britannique WorldTour l’a annoncé lundi par voie de communiqué. -
Le Vélo de Cristal pour Evenepoel, plus jeune vainqueur de l’histoire
Remco Evenepoel a remporté mercredi soir le 28e Vélo de Cristal (Kristallen fiets). Le coureur Deceuninck-Quick Step a devancé son coéquipier Philippe Gilbert et Wout van Aert (Jumbo-Visma). -
Van Aert, Evenepoel, Gilbert, Campenaerts... qui sera élu meilleur cycliste belge de l'année 2019?
Le Vélo de Cristal, qui récompense le meilleur coureur cycliste belge de l'année 2019, sera attribué mercredi soir à Vilvorde. Les candidats à la succession de Victor Campenaerts sont nombreux au terme d'une année riche pour la petite reine belge.
-
Toon Aerts s'impose en solitaire à Zonhoven
Le champion de Belgique Toon Aerts (Telenet-Baloise Lions) a remporté dimanche le cyclocross de Zonhoven, cinquième manche du Superprestige. Il a devancé Laurens Sweeck et Eli Iserbyt, le duo de l'équipe Pauwels Sauzen-Bingoal, au terme d'une course orpheline du Néerlandais Mathie van der Poel. -
Qui pour remporter le Vélo de Cristal?
Le Vélo de Cristal, qui récompense le meilleur coureur cycliste belge de l'année 2019, sera attribué mercredi soir à Vilvorde. Les candidats à la succession de Victor Campenaerts sont nombreux au terme d'une année riche pour la petite reine belge. -
Julian Alaphilippe élu Vélo d'Or 2019
Julian Alaphilippe a remporté le Vélo d'Or 2019, récompense décernée par le mensuel français 'Vélo Magazine' au meilleur cycliste de la saison. Le coureur de l'équipe belge Deceuninck - Quick-Step a devancé le Colombien Egan Bernal, vainqueur du Tour de France, et le Slovène Primoz Roglic, lauréat du Tour d'Espagne. Le puncheur de 27 ans est le premier Français au palmarès depuis Laurent Jalabert en 1995 et succède au palmarès à l'Espagnol Alejandro Valverde.